SAVATAGE

(ETATS UNIS)

GUTTER BALLET

(1989)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Si les membres de Savatage sont encore jeunes, ils sont déjà au top de leur créativité et vont réaliser avec "Gutter Baller" ce qui va rester comme l’un de leurs meilleurs albums."
NOISE (21.11.2003)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Deux ans après "Hall Of The Moutain King" paraît ce nouveau disque de Savatage. Leur précédent album ainsi que la tournée qui suivit a permis aux américains de se faire un nom. Un deuxième guitariste est apparu sur le livret : Chris Caffery. S’il ne joue pas, il participera à la tournée qui suivra. Paul O’Neill le producteur est presque devenu un membre du groupe et le pousse à innover. Le nom de l’album est d’ailleurs son idée.

Sur "Gutter Ballet", Savatage poursuit sur la même voie que celle de leur précédente production. les orchestrations se font cependant plus présentes. Le mélange entre celles-ci et un heavy metal des origines est leur point fort. Les membres de la formation sont encore jeunes mais apparaissent déjà au top de leur créativité et vont réaliser ici ce qui va rester comme l’un de leurs meilleurs albums.

Celui-ci comporte des titres fabuleux parmi les plus mémorables du groupe. 'Of Rage And War' qui l’ouvre est un morceau assez heavy, traditionnel mais réussi. La suite est heureusement plus créatrice. 'Gutter Ballet' est une très belle chanson, écrite au piano par Jon Oliva qui a nettement progressé au chant. Le morceau le plus poignant de l’album est la ballade 'When The Crowds Are Gone', un superbe titre renforcé par le talent extraordinaire de Criss Oliva à la guitare. Celui-ci éclabousse l’album de son talent avec des soli tonitruants. Les deux instrumentaux, 'Temptation Revelation' et 'Silk And Steel' en sont le parfait exemple.

Tous les titres de ce "Gutter Ballet" méritent une attention particulière tant le groupe fait preuve d’inspiration. Savatage signe ainsi encore une fois un superbe disque et apparaît au meilleur de sa forme donnant l’impression que rien ne peut entraver son chemin.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Of Rage And War - 04:47
02. Gutter Ballet - 06:20
03. Temptation Revelation - 02:56
04. When The Crowds Are Gone - 05:45
05. Silk And Steel - 02:56
06. She's In Love - 03:51
07. Hounds - 06:27
08. The Unholy - 04:37
09. Mentally Yours - 05:19
10. Summer's Rain - 04:33
11. Thorazine Shuffle - 04:43

FORMATION:
Chris Caffery: Guitares / Claviers
Criss Oliva: Guitares
Johnny Lee Middleton: Basse
Jon Oliva: Chant / Claviers
Steve Wacholz: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 1  
4/5
Ahhhh quel beau disque de heavy-metal !! Jon Oliva derrière le micro, son frère Cris à la guitare, voila qui nous donne le plus beau line-up du groupe (je fais partie des rares personnes préférant le chant de Jon Oliva à celui de Zak Stevens).

Au programme, voix puissante (Jon Oliva inside !!), des solos de guitare beaux à pleurer (Summer's Rain comme parfait exemple) et le tout servant de très beaux morceaux certes parfois assez inégaux (l'excellent cotoyant quelques titres assez moyens). Quoi qu'il en soit, le charme agit toujours...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRODUCT: On Water (2000)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
POOR GENETIC MATERIAL: Winters Edge (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAVATAGE
SAVATAGE_Poets-And-Madmen
Poets And Madmen (2001)
4/5
3.3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_The-Wake-Of-Magellan
The Wake Of Magellan (1997)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Ghost-In-The-Ruins
Ghost In The Ruins (1995)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Dead-Winter-Dead
Dead Winter Dead (1995)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Handful-Of-Rain--Reedition
Handful Of Rain - Réédition (1994)
3/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024