ARTISTE:

LEAP DAY

(HOLLANDE)
TITRE:

AWAKING THE MUSE

(2009)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
TONYB (15.10.2009)  
2/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il nous arrive régulièrement ici-même de pointer du doigt le gâchis de certaines productions en raison d'un chanteur pas à la hauteur de ses collègues instrumentistes. Point de cela avec ce premier album de Leap Day, et pourtant nous pourrons de nouveau déplorer le relatif ratage de cette production en raison de parties vocales bien à la peine. Décryptage …

Leap Day - pour nos amis anglais, il s'agit du 29 février, LE jour des années bissextiles - est l'émanation de quelques pointures de la mouvance néo-progressive hollandaise, issues de groupes aussi fameux que Flamborough Head, Nice Beaver ou encore The Pink Floyd Project. Dernière recrue, et pas des moindres, Eddie Mulder en rupture de ban avec Flamborough Head, vient apporter toute sa touche guitaristique à l'ensemble. Avec de tels antécédents, il apparaît évident qu'Awaking the Muse va être à tendance néo-progressive, le néo de l'école batave, celui qui est capable de produire le meilleur… Comme le pire.

Et malheureusement, cet album va sans cesse évoluer entre ces pôles. Après un premier titre dynamique à souhait et plutôt bien balancé, le propos va rapidement tourner autour de la guitare d'Eddie Mulder. Certes, ses magnifiques envolées tracent des mélodies magnifiques, et notre homme remplit à lui tout seul l'espace sonore au cours de longues parties instrumentales. Hélas, quand il se met en retrait pour laisser la place aux parties chantées, c'est un grand moment de solitude qui vient entourer la performance pourtant plus que convenable de Jos Harteveld. Les claviers ne parviennent pas à prendre le relais des guitares, proposant de surcroît des sonorités peu adaptées au propos, et les accompagnements se révèlent très vite indigents, la qualité des arrangements laissant vraiment à désirer (quelle idée par exemple de doubler aux synthés la mélodie jouée à la guitare dans l'intro de Shop Window Dummies?).

Le premier (et malheureusement pas le seul) exemple de cette dichotomie survient dès la deuxième plage What Would you Do : plus de 2 minutes d'Eddie Mulder-show avec un thème magnifique, puis un chant à la mélodie pénible, à peine soutenu par des accords et des rythmes pompier. Mais dès que la guitare retrouve ses droits, le titre prend une autre dimension. Sans rentrer plus en avant dans les détails, les mêmes qualités et défauts vont perdurer tout au long des 5 autres plages de l'album, baladant l'oreille de l'auditeur entre jouissance mélodique lors des lumineuses interventions de guitare, et profond ennui sur les passages chantés, si mal accompagnés.

Vous l'aurez compris, compte-tenu du pédigrée de ces géniteurs, cet album s'avérait très prometteur sur le papier. Malheureusement, de la même manière qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, Eddie Mulder ne peut pas à lui tout seul masquer les carences d'arrangement des compositions. Il reste toutefois un album agréable à écouter… Mais dont la date de péremption sera vite dépassée.


Plus d'information sur http://www.leapday.nl





LISTE DES PISTES:
01. When Leaves Fall - 8:42
02. What Would You Do - 7:08
03. Secret Gardener - 8:01
04. Eyes Wide Open - 8:38
05. Shop Window Dummies - 8:38
06. Sand Grains - 6:36
07. Little Green Men - 9:32

FORMATION:
Derk Evert Waalkens : Chant / Claviers
Eddie Mulder: Chant / Guitares
Gert van Engelenburg : Chant / Claviers
Jos Harteveld : Chant
Koen Roozen: Batterie
Peter Stel: Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
SPACEFOLK
10/01/2010
95
  0 0  
3/5
Avant d'avoir la chance d'écouter Awaking The Muse, j'ai lu plusieurs chroniques, histoire d'en savoir un peu plus sur cette sortie. Celles-ci étaient très partagées, certaines étaient assez négatives tandis que d'autres donnaient à Leap Day une bonne note, d'ailleurs sur un site nord-américain, Awaking the Muse fait parti des 100 meilleurs albums de l'année. Alors, je me suis dit fonce et tu verras. J'ai depuis quelques semaines cet album et ma foi j'aime, il fait parti des CD qui tournent régulièrement dans ma voiture ou chez moi. Et comme disait l'autre, c'est vrai, je vous trouve un peu sévère, Leap Day mérite mieux.
BENOÎT
04/01/2010
525
  0 0  
2/5
Je vous trouve bien sévère. Certes cet album n'a pas révolutionné grand-chose et j'avoue avoir pris bien plus de plaisir à la découverte des derniers albums de Mangrove ou Silhouette qui évoluent dans le même univers. Même si cet album est plutôt réservé aux addicts du néo symphonique, dont je fais définitivement partie, il ne doit pas pour autant être frappé d'indignité.

Cela dit, l'année 2009 fut prolifique pour les groupe de néo batave et Leap Day, même s'il est en dessous de ses confrères, auquel j'ajouterais pour les récentes productions Flambourough Head ou Knigth Area, mérite que l'on y jette une oreille.

ABADDON
03/01/2010
  0 0  
2/5
“Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !” (Lamartine). Cet aphorisme pourrait très bien s’appliquer à cet "Awaking the Muse". En dehors des brillantes incursions de la guitare d’Eddie Mulder, tout ici parait décati, c’est à dire vieillot et pas terrible. Pas désagréable, mais très périssable ...
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEAP DAY: From The Days Of Deucalion, Chapter 1
 
AUTRES CHRONIQUES
GRIMMSTINE: Grimmstine (2009)
HEAVY METAL -
RAMMSTEIN: Herzeleid (1995)
METAL INDUSTRIEL - Un premier coup maître à peine terni par un son un peu daté : original et efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEAP DAY
LEAP-DAY_From-The-Days-Of-Deucalion-Chapter-2
From The Days Of Deucalion, Chapter 2 (2015)
3/5
3.5/5
CD OSKAR / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021