SILHOUETTE (NL)

(HOLLANDE)

MOODS

(2009)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Neo, Symphonique
""
TONYB (12.10.2009)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Silhouette, groupe hollandais évoluant dans le néo-progressif (pléonasme ?) nous revient avec son deuxième album, deux ans après le remarqué A Maze.

Peu de surprises à l'écoute de cet album : l'auditeur se retrouve très vite plongé dans un univers familier et balisé, celui de l'école néo-progressive des nineties. On y retrouve certes l'influence de quelques congénères bataves, Knight Area en tête, mais surtout de collègues d'Outre-Manche, et plus particulièrement Shadowland et Landmarq.

En effet, à l'instar du groupe mené par Clive Nolan, (dans lequel les claviers sont d'ailleurs assurés par Mike Varty), Silhouette nous offre une palette sonore où les synthés se taillent la part du lion. De bons gros claviers qui emplissent tout l'espace, mais qui ont le bon goût de régulièrement laisser la vedette à la guitare de Brian de Graeve, celui-ci venant placer quelques soli de rigueur. Mais les autres musiciens ne sont pas en reste, et dès la première plage, la dynamique et la précision de Jos Uffing à la batterie viennent compléter avec bonheur la trame sonore du groupe qui accompagne à merveille la voix de velours du même Jos Uffing. A noter également la présence sur un titre d'Aldo Adema (Edgon Heath puis Seven Day Hunt).

Du côté des titres maintenant, nous avons affaire à un concept album basé sur une autobiographie de Brian de Graeve, le guitariste du groupe (ne me demandez pas de quoi il s'agit, je ne fais que reprendre l'info donnée sur le site du groupe !). En pratique, cela nous donne 12 titres qui s'enchaînent tout au long des 78 minutes du disque. Les mélodies sont variées et inspirées, alternant mid-tempo et parties plus dynamique, et les changements de thèmes restent suffisamment nombreux pour que l'auditeur garde toute son attention, malgré deux ou trois longueurs en milieu d'album.

Naturellement, point ici d'accords dissonants ou de titres torturés, à peine quelques rythmiques syncopées, mais les codes du genre néo-progressif s'accommodent fort bien des travers qui servent si souvent d'arguments aux détracteurs du genre. Et lorsque tout ceci est maîtrisé à merveille, ce qui est le cas de Silhouette sur cet album, nous obtenons une musique plus qu'agréable et qui parle directement aux capteurs sensoriels proches de la zone du plaisir.

Inutile d'épiloguer plus longtemps, vous l'aurez compris, sans apporter de révolution musicale sur la planète progressive, Silhouette fait son travail de fort belle manière, et nous propose un Moods de bien belle facture, qui ravira de nombreuses oreilles, même les moins averties à notre genre de prédilection.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Concert Hangover - 8:48
02. Don't Threaten My Peace Of Mind - 6:06
03. Searching For Her - 6:41
04. Second Time Down - 4:23
05. Don't Mess With Me - 5:45
06. Feeling God - 5:15
07. Unreal Meeting - 10:48
08. Cinema Backseat - 5:16
09. Far Away - 6:04
10. Moods - 5:43
11. Another Bedtime Story - 7:32
12. The Answers - 5:57

FORMATION:
Brian De Graeve: Chant / Guitares
Erik Laan: Chant / Claviers
Gerrit-jan (gj) Bloemink: Basse
Jos Uffing: Chant / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
14/12/2009
525
  0 0  
3/5
Trimestre riche en productions hollandaises de qualité. Semestre plutôt, car beaucoup de ces albums, bien que paru avant l'été, sont sans doute parvenus chez nous à pied plutôt que par véhicule à moteur, ils ont donc pris leur temps. Mais tant mieux, au moins il ne se sont pas abîmés sur des routes truffées de nids de poule !

Après les excellents Mangrove et Knight Area, après le très honnête Leap Day, voici donc le deuxième album de Silhouette. Le premier album ne m'avait pas convaincu au point de l'acheter, ce n'est pas le cas ici.

Silhouette c'est donc du pur néo qui n'a pas été faire un tour chez nos amis hardeux. Nous sommes ici dans le pur prog symphonique et on peut remercier ces hollandais rétro de nous rappeler que seul le plaisir compte. Peu importe que la musique sente bon les années xx's (celles que vous voulez) du moment que les musiciens et les auditeurs apprécient.

Une remarque tout particulière pour signaler le livret de Henry van Veenendaal, on aime ou pas ce style, moi j'adore. Pour info, il a réalisé les livrets récents de Leap Day et de Us.

PS : pourquoi 7 ? parce que ce n'est pas l'envie qui me manque de mettre 8, mais il faut savoir être raisonnable, ne serait-ce que pour le chanteur qui euh, enfin "chante". Dans ce cas, comme le lecteur ne peut pas mettre 7,5, il met 7.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SILHOUETTE: The Staging The Seventh Wave
 
AUTRES CHRONIQUES
DANGER DANGER: Revolve (2009)
A.O.R. -
ONE WITHOUT: Thoughts Of A Secluded Mind (2009)
METAL GOTHIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SILHOUETTE (NL)
SILHOUETTE_The-World-Is-Flat-And-Other-Alternative-Facts
The World Is Flat And Other Alternative Facts (2017)
4/5
4.2/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_Beyond-The-Seventh-Wave
Beyond The Seventh Wave (2014)
4/5
3.7/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_Across-The-Rubicon
Across The Rubicon (2012)
3/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_A-Maze
A Maze (2007)
3/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024