ARTISTE:

BONAFIDE

(SUÈDE)
TITRE:

SOMETHING'S DRIPPING

(2009)
LABEL:

BLACK LODGE

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Old School
""
LOLOCELTIC (20.10.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mais que se passe t'il au royaume de Suède ? Un savant aurait-il trouvé la formule pour cloner les gloires du Hard-Rock ? En effet, après Grand Design, superbe reproduction du Def Leppard des débuts, voici que débarque de Scandinavie la copie conforme d'AC/DC, voire de son talentueux rejeton Airbourne: j'ai nommé Bonafide. Difficile pari que de se lancer sur un territoire dont les frères Young ont défini les canons depuis de nombreuses années. Nombreux sont ceux à s'y être cassé les dents. Parmi les survivants, nous pouvons citer les persévérants américains de Rhino Bucket, les surprenants français d'Electric Ducks, les espoirs australiens de Snake, et surtout ceux auxquels le trône semble destiné s'il continuent sur les bases tonitruantes de leur premier album: Airbourne.

C'est l'exemple de ces derniers que Bonafide semble vouloir suivre en partie, en incluant des influences punkisantes et puissantes à la Motörhead sur certains titres comme ce "Straight Shooters" sur lequel la charmante Mia Coldheart (Crucified Barbara) vient partager le chant avec un Pontus Snibb à l'organe éraillé par la bière et l'aquavit. Tous les titres s'enchaînent sans temps mort et aucune baisse de régime ne nous permet de reprendre notre souffle. Les riffs sont tour à tour entraînants ("Dirt Bound"), tranchants ("Hard Livin' Man"), ou bien gras ("Elvis Chapel Blues") et le quatuor dégaine quelques refrains immédiats, renforcés par des chœurs virils et directs que ne renierait pas AC/DC ("No Doubt About It", "Fill Your Head With Rock" ou "Sicker Than I Think").

Le tempo semble lui aussi sorti tout droit de l'imagination des Young Bros sur le boogie-hard-rock d'un "Shot Of You", mais les accélérations font plutôt pencher la balance vers Airbourne comme sur un "Dog" catchy, ou sur un "Butter You Up" au refrain claquant. Tout ceci est parfaitement interprété, même si la voix de Snibb semble plus limitée que celles de Brian Johnson ou Joel O’Keeffe. Les interventions de Mikael Fassberg sont excellentes et la section rythmique ressemble à un train lancé à pleine vitesse, écrasant tout sur son passage.

Tout juste regretterons nous que certains refrains ne soient pas aussi accrocheur que les morceaux le mériteraient ("Swan Song"), mais l'ensemble respire la spontanéité et l'authenticité, éléments indispensables à la réussite d'un bon album de Hard-Rock AC/DCien. Bien que restant un cran en dessous d'Airbourne, Bonafide n'en est pas moins une excellente surprise et se positionne comme l'un des dignes héritiers de la bande d'Angus. Une pointe supplémentaire de personnalité sera néanmoins nécessaire pour confirmer les espoirs que ce "Something's Dripping" aura fait naître. Qu'on se le dise, la Suède a trouvé son poulain dans la course à la succession d'AC/DC, même si ces derniers ne semblent pas encore prêts à prendre leur retraite.


Plus d'information sur http://www.bonafiderocks.com/





LISTE DES PISTES:
01. Dirt Bound - 3:43
02. Hard Livin' Man - 3:18
03. No Doubt About It - 4:00
04. Straight Shooters (feat. Mia Coldheart) - 3:34
05. Elvis Chapel Blues - 4:36
06. Fill Your Head With Rock - 5:12
07. Dog - 3:15
08. Shot Of You - 3:22
09. Butter You Up - 3:34
10. Swan Song - 4:11
11. Sicker Than I Think - 3:44

FORMATION:
Micke Nilsson: Basse
Mikael Fässberg: Guitares
Pontus Snibb: Chant / Guitares
Sticky Bomb: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CHRISS ROCKS !
24/01/2010
60
  0 0  
3/5
Voilà une vraie découverte !

A l'heure ou les tatts jouent les backing band pour la grande faucheuse et qu'AC/DC commence se faire vieux, la relève pointe t-elle son nez ?
En tout cas , ces rockers ont de sacrés atouts et un son à la fois très rock et très actuel. Respect des anciens et à fond dans leur siècle ! Un chanteur à la voix gorgée de soul et de blues et un paquet de bonnes chansons . Cela faisait très longtemps qu'un CD n'avait pas tourné en boucle comme ça chez moi...

Aujourd'hui je suis tranquille , avec Airbourne et Bonafide , le rock a de l'avenir.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Bully On Rocks - 21 Octobre 2017 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
DERNIER ARTICLE
Bully On Rocks - 21 Octobre 2017 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
Pour sa 5ème édition le Bully On Rocks a encore réunit une affiche de qualité mettant à l'honneur le meilleur du hard rock classique.
 
AUTRES CHRONIQUES
TESTAMENT: The Legacy (1987)
THRASH -
FU MANCHU: Signs Of Infinite Power (2009)
STONER -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021