GROUPE/AUTEUR:

KATATONIA

(SUÈDE)

TITRE:
NIGHT IS THE NEW DAY (2009)
LABEL:
PEACEVILLE RECORDS
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

""
VAL - 21.10.2009 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Groupe au parcours atypique, n'ayant cessé d'évoluer depuis sa création (en 1993, déjà), passant d'un death scandinave plutôt formel à un métal mélodique, atmosphérique et singulier, Katatonia revient sur le devant de la scène en cet hiver grisâtre, trois ans après l'exceptionnel "The Great Cold Distance". Aujourd'hui, forte d'une maturité qu'elle n'a plus à démontrer, la bande de Renske et Nyström récidive avec une création qui, autant le dire clairement, est l'une des sorties majeures de l'année. Explications.

Night Is The New Day se présente comme une continuation du "style Katatonia", en vigueur depuis plusieurs albums – mais pas seulement. Si l'on retrouve dès les premières secondes ce ton propre au groupe, à la fois lourd et étonnamment éthéré, la suite de l'écoute dévoile une emphase dans la mélancolie qui, sans réellement surprendre, confère aux compositions une énergie admirable. Les riffs, lancinants lorsque la guitare sèche s'évertue à vous faire frissonner ("Idle Blood"), titanesques quand le rêve tourne au cauchemar fiévreux ("Forsaker"), et la voix diaphane et envoûtante de Renske, créent un univers contrasté qui vous prend par la main, comme un lointain souvenir revenu vous hanter pendant votre sommeil, et vous entraîne dans les méandres de votre propre conscience.

La musique de Katatonia possède en effet cette qualité remarquable, cette capacité à ne pas obnubiler votre esprit pendant l'écoute, le laissant errer à sa guise, simplement guidé par les compositions. L'homogénéité des pistes y concoure, au point que l'on ne remarque rapidement plus du tout le passage d'un morceau à l'autre. L'apport de sonorités synthétiques, presque électro, évoque par moments un trip-hop aérien, qui rappelle l'inédit "Unfurl" apparu sur l'EP "July" (2007).

La production, signée David Castillo, est à la hauteur des compositions, c'est-à-dire parfaite. D'une clarté qui force le respect, elle sait mettre en avant tantôt la voix ("Departer"), tantôt les guitares ("Liberation"), tantôt de somptueux arrangements ('Idle Blood"), sans jamais laisser les autres éléments de côté. Un travail d'orfèvre, qui maintient tout au long des onze pistes une tension palpable et soutient la puissante charge émotionnelle délivrée par Renske et ses camarades, jusqu'à l'ivresse.

Cohérent jusque dans la durée des pistes (constatez par vous-mêmes ci-dessous), Night Is The New Day est une réussite absolue, un véritable chef-d'œuvre appelé à devenir la pièce maîtresse de Katatonia et est évidemment recommandé à tout amateur de musique, quels que soient ses penchants. Omettre ce disque par négligence ou a priori reviendrait à vous priver de moments inoubliables. Profond, intimiste, poussant l'auditeur à l'introspection, il s'agit à n'en pas douter d'un album qui conservera sa qualité au fil des années. Au sommet de son art, Katatonia livre ici un bijou intemporel, indivisible, indispensable, sanguin et nocturne, qui éclabousse de sa classe le monde du métal.

Pour finir, si vous avez encore besoin d'être convaincus, citons un autre Suédois, Mikael Akerfeldt, qui après l'écoute anticipée de cet album, en dira : "J'ai toujours été un fan de Katatonia. Leur dernier est vraiment un chef-d'œuvre ! J'avais presque les larmes aux yeux. C'est un morceau de musique absolument magnifique ! Certainement ce qu'ils ont fait de plus émotionnel et de plus progressif."

Plus d'information sur http://www.katatonia.com



GROUPES PROCHES:
MYRIAD, LET IT FLOW, GHOST BRIGADE, DARK SUNS, ETERNAL OATH, SWALLOW THE SUN, DRACONIAN, IN THE SILENCE, OPETH, HELEVORN

LISTE DES PISTES:
01. Forsaker - 04:06
02. The Longest Year - 04:40
03. Idle Blood - 04:23
04. Onward Into Battle - 03:52
05. Liberation - 04:18
06. The Promise Of Deceit - 04:18
07. Nephilim - 04:27
08. New Night - 04:28
09. Inheritance - 04:30
10. Day And Then The Shade - 04:29
11. Departer - 05:27


FORMATION:
Anders Nyström: Guitares
Daniel Liljekvist: Batterie
Fred Norrman: Guitares
Jonas Renkse: Chant
Mattias Norrman: Basse


TAGS:
Chant aigu, Intimiste, Lourde, Mélancolique, Romantique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
IS93000 - 04/11/2015 -
0 0
4/5
bon album. Toutefois il me lasse vite par rapport aux autres. la musique est maîtrisé, et originale mais trop de plans saccadés à mon goût. je préfère les plans plus aérés. Toutefois quelques titres seront des classiques.
NUNO777 - 21/10/2009 -
0 0
4/5
Grand disque en effet qui me fait quand même beaucoup penser à Opeth. On sent que le groupe a bien mûri son propos et le résultat est grandiose. Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Val. Une des sorties majeures de cette année, définitivement riche en émotions.

Note: 8.5/10.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KATATONIA
DERNIERE ACTUALITE
KATATONIA: Nouvel album en avril
Toutes les actualités sur KATATONIA
DERNIER ARTICLE
KATATONIA + JUNIUS + ALCEST - 27 NOVEMBRE 2012
Soirée glaciale et poilue pour un trio Junius + Alcest + Katatonia dans un Divan plein à craquer Tous les articles sur KATATONIA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la promotion du dixième album studio de Katatonia, nous avons rencontré un Jonas Renkse qui transpirait la joie de vivre par tous les pores...

NOTES
4.2/5 (5 avis) 4.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LYNYRD SKYNYRD: God And Guns (2009)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TYGERS OF PAN TANG: Crazy Nights (1982)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KATATONIA
KATATONIA_The-Fall-Of-Hearts
The Fall Of Hearts (2016)
4/5
5/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Dethroned-And-Uncrowned
Dethroned And Uncrowned (2013)
3/5
3.5/5
KSCOPE / ROCK
KATATONIA_Dead-End-Kings
Dead End Kings (2012)
4/5
3.7/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_The-Great-Cold-Distance
The Great Cold Distance (2006)
4/5
4.3/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Viva-Emptiness
Viva Emptiness (2003)
3/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020