GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
LAND OF THE FREAKS (2009)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""Land Of The Freaks" est un excellent Freak Kitchen qui se laisse apprécier autant par sa simplicité apparente que par sa densité réelle."
NUNO777 - 11.07.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les quatre dernières années furent longues pour les amateurs de Freak Kitchen, et en France ils sont nombreux. Les trois Suédois, emmenés par le génial Mattias "IA" Eklundh, reviennent vers nous avec leur septième album, Land Of The Freaks. Même si le virtuose suédois a eu l’occasion de faire parler de lui récemment lors de l’excellent album Art Metal avec Jonas Hellborg, il faut bien avouer que sa crinière blonde et son visage rieur nous avaient bien manqué. Pas de changement au sein du groupe, signe d’une stabilité qui rassure. En même temps, les deux derniers albums de Freak Kitchen pouvaient nous laisser craindre que le groupe ne sachet pas totalement renouveler son propos. Avec Land Of The Freaks nous sommes parfaitement rassurés. Visite guidée chez les fous…

Premier riff et la patte Eklundh et Freak Kitchen, reconnaissable entre mille, nous confirme que le groupe n’a pas abandonné son identité. Le riff est lourd et rapide pour asseoir un morceau révolté qui signe un admirable début d’album. Le refrain de "God Save The Spleen" est hyper mélodique et l’apport des chœurs est toujours aussi important. De ce côté-là, Freak Kitchen fait du très bon Freak Kitchen et ce n’est pas le "Hip Hip Hoorah" aux différentes ambiances qui infirmera cette tendance. L’album va commencer à donner des signes de nouveauté avec l’excellent troisième morceau, "Teargas Jazz". Et c’est là que l’expérience avec Jonas Hellborg a laissé des traces, car ce morceau semble puiser son inspiration dans les textures jazz fusion de l’album Art Metal. Les premières notes de violon nous emmènent loin en Orient, et la séquence instrumentale d’avant refrain est tout bonnement prodigieuse d’efficacité. Mattias se permet quelques effets de voix bien inédits qui donnent une véritable profondeur à son chant parfois trop propre.

Le violon aux accents indiens a définitivement inspiré Mattias car il refait son apparition sur "OK" pour une partie plus intimiste venant seconder un couplet bien nonchalant. Les morceaux plus conventionnels du style des Suédois sont bien représentés avec notamment "Sick", "Honey You’re A Nazi" ou "Murder Groupie" (je vous laisse apprécier les titres des morceaux). Les refrains sont toujours percutants avec de superbes harmonies vocales. Le trio arrive à tirer le meilleur de chacun pour un résultat toujours très léché. Plus que par le passé, il semblerait que le groupe ait axé sa composition sur une multitude de petits détails qui viennent émailler le schéma intro-couplet-refrain-solo.
L’album touche à sa fin avec notamment la seule ballade de l’album, "Do Not Disturb", qui laisse échapper quelques vapeurs très rafraîchissantes faisant fortement penser à l’excellent Ritual. Vu la qualité de cette ballade, une de plus n’aurait pas été de trop, surtout pour faire durer le plaisir que procure cet album.

Freak Kitchen est de retour avec son métal fusion très personnel. Le groupe n’a pas perdu son humour légendaire (les titres des morceaux son toujours aussi décalés) mais le propos peut sembler plus sombre que par le passé. La volonté de produire un disque mieux arrangé est salvatrice pour ce groupe qui sait déjà écrire des morceaux directs et explosifs. Enfin, le biais jazz se marie parfaitement avec l’abrasivité des parties de guitare de Mattias et donne la valeur ajoutée qui pouvait parfois manquer à ce trio. En résumé, Land Of The Freaks est un excellent Freak Kitchen (sinon le meilleur) qui se laisse apprécier autant par sa simplicité apparente que par sa densité réelle.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com



GROUPES PROCHES:
PAUL GILBERT, AT WAR WITH SELF, CONSPIRACY, ITIS, HEAVEN'S CRY, EVENT, ALIVE INC, SLAVIOR

LISTE DES PISTES:
01. God Save The Spleen - 04:32
02. Hip Hip Hoorah - 04:43
03. Teargas Jazz - 05:43
04. Sick? (Death By Hypochondria) - 04:01
05. OK - 03:48
06. Honey, You’re A Nazi - 04:23
07. The Only Way - 03:22
08. Murder Groupie - 04:47
09. The Smell Of Time - 03:28
10. One Last Dance - 04:12
11. Do Not Disturb - 03:03
12. Clean It Up - 03:45


FORMATION:
Björn Fryklund: Batterie
Christer Örtefors: Basse
Mattias "ia" Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Guitar-Hero, Happy / Délirant, Fusion, Groovy, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
Toutes les actualités sur FREAK KITCHEN
DERNIER ARTICLE
FREAK KITCHEN - LA MAROQUINERIE (PARIS) + METRONUM (TOULOUSE) - 7 + 11 MARS 2019
Fun, déconne et rock and roll... Tous les articles sur FREAK KITCHEN
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre touchante avec le talentueux Mattias Eklundh pour une conversation passionnante sur la musique et sa philosophie de la vie.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
3RDEGREE: One & Zeros Vol 0 (2018)
ROCK PROGRESSIF Œuvre totale qui traite de la technologie moderne et son influence sur le vivant, "Ones & Zeros Volume 0" achève un diptyque rock progressif de grande qualité pour un groupe de grand talent à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MATTIAS IA EKLUNDH'S FREAK GUITAR: The Smorgasbord (2013)
GUITAR HERO "The Smorgasbord" est à la guitare prétentieuse ce que la cuisine authentique et généreuse est à la gastronomie moderne.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy
Confusion To The Enemy (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans
Cooking With Pagans (2014)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / ROCK
FREAK-KITCHEN_Organic
Organic (2005)
3/5
-/5
REPLICA / ROCK
FREAK-KITCHEN_Move
Move (2002)
5/5
4/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
FREAK-KITCHEN_Dead-Soul-Men
Dead Soul Men (2001)
4/5
-/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020