ARTISTE:

SOIL

(ETATS UNIS)
TITRE:

PICTURE PERFECT

(2009)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Groovy, Neo
""
CHILDERIC THOR (28.10.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Et si les sous-chapelles qu'affectionne particulièrement le métal ne servaient qu'à affubler d'un nouveau nom quelque chose que l'on connaît déjà ? Prenons le cas du Nu-Metal à travers l'exemple de Soil. Ainsi, ce groupe américain est arrimé à cette scène qui commence sérieusement à sentir le roussi. Pourtant à l'écoute de sa cinquième cuvée, "Picture Perfect", au visuel sexy qui devrait réveiller les sens des auditeurs mâles, n'a-t-on pas l'impression de se remplir les cages à miel avec tout simplement du bon gros Hard-Rock pur jus à l'américaine ? Du Hard-Rock qui aurait pris du Viagra par boite de 12 peut-être, mais du Hard-Rock quand même !

Des grosses guitares bien épaisses ("Like It Is") et un chanteur (AJ Cavalier dont c'est la seconde participation pour la formation) qui aime bien s'époumoner, confèrent à ce contenu finalement des plus classiques un enrobage moderne afin de plaire aux jeunes. Car c'est ce qu'il aime, le jeune, ce métal (soit disant) moderne, énervé mais pas trop méchant quand même. D'ailleurs, Soil lui est avant tout destiné, comme l'a prouvé son apparition sur la bande originale de l'inutile remake de Massacre à la tronçonneuse (le film de Tobe Hooper se suffisait à lui-même !).

Il n'en demeure pas moins que cet album n'est pas déplaisant en soit, un peu trop calibré c'est certain (notamment ces ballades vierges de véritables émotions telles "Surrounded", "Anymore", "Too Far Away"...). Cela dit, lorsque le groupe fait vrombir sa rythmique de bûcheron, à l'image des efficaces et accrocheurs "Tear" ou "Lesser Man", "Picture Perfect" s'écluse comme une bonne petite tequila. Mais comme l'alcool nuit à la santé (parait-il), on ne va pas en multiplier les verres. Aucune risque avec ce breuvage sympathique mais anodin et au goût trop américain pour des oreilles européennes.

Par conséquent, il manque toujours à Soil ce supplément d'âme, une signature réellement personnelle qu'une poignée de chansons honnêtement carrossées ne compensera jamais tout à fait. Idéal toutefois pour une virée en bagnole entre copains le samedi soir.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/soil





LISTE DES PISTES:
01. Tear - 03:12
02. Lesser Man - 03:39
03. Like It Is - 03:29
04. Picture Perfect - 04:04
05. Surrounded - 03:37
06. Wasted - 03:27
07. Every Moment - 03:13
08. Anymore - 04:14
09. Falter - 03:38
10. Too Far Away - 04:29
11. Calling Out - 03:38
12. Temptation - 03:50
13. Last Wish - 03:45

FORMATION:
Adam Zadel: Guitares
AJ Cavalier: Chant
Tim King: Basse
Tom Schofield: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOIL : Une reprise de SOUNDGARDEN présente sur la prochaine compilation
 
AUTRES CHRONIQUES
TOTO: Kingdom Of Desire (1992)
A.O.R. -
BLUE OYSTER CULT: Blue Öyster Cult (1972)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOIL
SOIL_Whole
Whole (2013)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021