ARTISTE:

FLAMBOROUGH HEAD

(HOLLANDE)
TITRE:

LOOKING FOR JOHN MADDOCK

(2009)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Instrumental, Neo
""
TONYB (02.11.2009)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

De plus en plus de flûte, de moins en moins de chant … voilà comment nous pourrions définir cette nouvelle mouture du quintet hollandais pilier (inventeur ?) du progressif champêtre, et du non moins célèbre et unique festival organisé dans une grange à foin (le Prog' Farm). Et franchement, à l'écoute de ce "Looking For John Maddock", je ne m'en plaindrai pas : depuis le départ de Siebe Rein Schaaf, chanteur original du groupe et qui proposait une performance qui magnifiait la musique du groupe, offrant un contraste entre une musique calme et un chant énergique et puissant, je n'ai franchement pas été convaincu par sa remplaçante, Margriet Boomsma, estimant que sa voix manque furieusement de charisme.

Et ce n'est pas cette cinquième galette qui me fera changer d'avis, car les interventions vocales de la belle, certes peu nombreuses, sont tout bonnement consternantes, alternant le passable dans des mélodies aux changements de tonalités grotesques ('Waste Of Time'), et surtout le très médiocre en ne parvenant pas à tenir la tonalité proposée par les instruments, chantant faux tout simplement ('Waste Of Time', 'Looking For John Maddock' …). Peut-être consciente de ses limites, notre amie s'adonne alors beaucoup plus que d'habitude à la flûte, dessinant alors de sympathiques lignes musicales qui renvoient inévitablement aux meilleures heures du Camel des années 70.

En dehors de cela, Flamborough Head reste dans les sentiers balisés depuis leurs deux précédents albums : sur une base de claviers seventies, le groupe nous propose un progressif aux effluves pastorales, troussant des mélodies agréables à l'oreille, enrichies de soli de guitare, désormais servis chaud par Gert Polkerman, venu remplacer Eddie Mulder parti exercer ses talents au sein de Leap Day. Tout cela n'est guère original par rapport aux précédentes productions du groupe, mais reste agréable à écouter … un certain temps, le manque de punch venant desservir la première partie de l'album qui finit par instaurer une atmosphère quelque peu lénifiante.

Heureusement, la deuxième "face" constituée des deux derniers titres vient relever le niveau d'ensemble. C'est tout d'abord l'instrumental 'Don't Forget Us' qui, s'il n'avait pas été pollué par un intermède folklorique malvenu, se serait révélé digne des plus grands titres de Camel.
Et puis surtout, la plage titre qui, du haut de ses presque 20 minutes, va permettre enfin à Flamborough Head de mettre un peu d'énergie (que dis-je, de folie !) dans les écouteurs. Et malgré quelques longueurs et les parties vocales précédemment évoquées, cet epic va enfin réconcilier les fans du groupe avec leurs précédentes productions.

Alors que retenir de cet album ? La fin d'un cycle entamé avec "One For The Crow" ? Nous le souhaitons, pour que Flamborough Head retrouve une inspiration un peu plus énergisante, tout comme nous leur suggérons de se pencher sérieusement sur le cas des parties vocales, qui malheureusement desservent par trop d'aspects ce "Looking For John Maddock" qui restera en ce qui nous concerne, une déception.


Plus d'information sur http://www.flamboroughhead.nl/





LISTE DES PISTES:
01. The Garden Pond - 5:31
02. Sleepless Night - 6:59
03. Spring - 5:23
04. Waste Of Time - 6:30
05. Don't Forget Us - 8:21
06. Looking For John Maddock - 19:42

FORMATION:
Edo Spanninga: Claviers
Gert Polkerman: Guitares
Koen Roozen: Batterie
Marcel Derix: Basse
Margriet Boomsma: Chant / Flûte.
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
03/01/2010
  0 0  
2/5
Bon, j’aurais bien mis 3*, car l’album est mélodique et s’écoute plaisamment. Malheureusement, le coté beaucoup trop linéaire (la flûte revient comme un devoir imposé, et les rythmes se suivent et se ressemblent) et le chant approximatif pénalisent la note.
BENOÎT
03/11/2009
525
  0 0  
3/5
Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique de Tonyb. Certes Flamborough Head ne renouvelle guère son offre musicale, d'où mon 7, mais je préfère un album de cette trempe à bien des albums bruyants du moment.

Il est évident que si on compare FH des dernières productions, depuis One For the Crow, aux deux premiers albums, le contraste est saisissant. FH a quitté le lit d'un torrent agité pour se reposer sur la berge. Il est donc évident que si l'on compare ces deux époques avec une nostalgie évidente pour la première, cet album n'est pas pour vous.

Personnellement, je préfère de beaucoup la production actuelle de FH à cette première période, d'où mon désaccord et mon appréciation beaucoup plus flatteuse de ce John Maddock.

PETER HACKETT
02/11/2009
  0 0  
2/5
Si je ne partage pas complètement l'avis de Tony sur le chant, j'en arrive quand même à la même note ...
A ma toute première écoute, j'ai trouvé ce nouvel album agréable par sa légèreté, mais, dès la troisième écoute, j'ai trouvé que tout cela manquait de consistance ...
La légèreté, il ne faut pas trop en abuser !!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (4 avis)
STAFF:
2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KNIGHT AREA: Realm Of Shadows (2009)
ROCK PROGRESSIF - Ce disque déclenche un flot d’émotions souvent intenses, exhalant en fait une sorte de nostalgie positive peu commune
MEGADETH: Endgame (2009)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAMBOROUGH HEAD
FLAMBOROUGH-HEAD_Lost-In-Time
Lost In Time (2013)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Live-In-Budapest
Live In Budapest (2008)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Tales-Of-Imperfection
Tales Of Imperfection (2005)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_One-For-The-Crow
One For The Crow (2002)
3/5
3.5/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Defining-The-Legacy
Defining The Legacy (2000)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022