ARTISTE:

MALIBRAN

(ITALIE)
TITRE:

TRASPARENZE

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique
""
PETER HACKETT (12.11.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malibran n'est pas un jeune groupe même s'il est peu connu par ici. En effet cette formation italienne existe depuis plus de vingt ans et son premier album date de 1990. Le Porte Del Silenzio, leur deuxième disque, a reçu le distinction de "meilleur album de prog italien depuis 1977" ce qui en Italie n'est pas rien puisque l'on sait combien la production progressive est riche en terre transalpine.

Trasparenze, qui est donc leur septième album studio, ouvre sur le titre éponyme qui donne tout de suite une idée de ce que le trio (plus les deux invités) est capable de nous offrir. Une longue pièce (13'46) qui oscille entre le mid-tempo latino et la ballade somptueuse, avec une instrumentation riche où les guitares entrecroisent de belles mélodies. Seule faute de goût, à mon humble avis, la reprise pendant les quarante dernières secondes d'un thème présent à la fin de la deuxième minute et qui casse l'ambiance planante par ses accents très pop-rock 70's. Le deuxième titre se révèle de la même inspiration, mais en moins bon et le doute commence à s'immiscer ... Tout a-t-il été dit dans le premier morceau ?

Heureusement "Vento d'Oriente" permet de découvrir une autre facette du groupe avec une composition percutante où les guitares vrombissent alors qu'un violon orientalisant survole les riffs rageurs. On ne retrouvera ce violon magique guère que sur "Volo Magico", titre en demi-teinte pour lequel on regrettera de ne point retrouver l'énergie de "Vento d'Oriente". Pour le reste, l'album est majoritairement constitué de ballades, quelques fois soporifiques ("Proggia di Maggio", "La Marea"), parfois un poil jazzy ("Nel Ricordo"), voire bucoliques ("Gioco di Specchi"). Il faut attendre la dernière plage ("Pensieri Fragili") pour renouer avec une inspiration plus progressive avec de nombreux thèmes et tempos intéressants, mais dont l'assemblage ressemble plus à un patchwork qu'à un puzzle.

Trasparenze n'est surement pas l'album à conseiller pour découvrir Malibran, car s'il n'est pas exempt de passages de haute volée, il manque cruellement de cohésion, de cohérence même. Jetez donc une oreille sur les productions les plus anciennes (The Wood Of Tales ou Le Porte Del Silenzio) pour découvrir le vrai sens de la mélodie de ce groupe.


Plus d'information sur http://www.malibran.it/



GROUPES PROCHES:
FINISTERRE

LISTE DES PISTES:
01. Trasparenze - 13:46
02. In Un Attimo - 07:08
03. Vento D'oriente - 06:08
04. Presagio - 06:58
05. Proggia Di Maggio - 06:47
06. La Marea - 05:47
07. Nel Ricordo - 05:34
08. Volo Magico - 02:52
09. Gioco Di Specchi - 03:25
10. Pensieri Fragili - 13:11

FORMATION:
Alessio Scaravilli: Batterie
Giancarlo Cutuli: Saxo
Giuseppe Scaravilli: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Flute.
Jerry Litrico: Guitares
Toni Granata: Violon
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
08/01/2010
565
  0 0  
3/5
Je serais un peu plus enthousiaste que l'ami Hackett vis-à-vis de cet album que j'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que Malibran délivre sa musique tout en douceur, renforcée par une sonorité assez acoustique, sans verser pour autant dans la mièvrerie. D'ailleurs, dès qu'il explore des territoires un peu plus agressifs, comme dans Presagio, ce n'est pas forcément très réussi. Pour autant, les changements de rythme restent suffisamment nombreux pour que l'attention ne s'émousse pas au fil de l'écoute. Ah, et le titre Pensieri Fragili clôt de manière magistrale l'album qui, pour peu qu'on ne soit pas hermétique au chant italien, est hautement recommandable aux amateurs de néo-progressif acoustique.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PANTERA: Metal Magic (1983)
HARD ROCK -
NEBULEYES: The Universal Being (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020