.
.
GROUPE/AUTEUR:

VANITY INK

(FINLANDE)

TITRE:
MORE SENSELESS RANDOM BEHAVIOUR (2009)
LABEL:
SWEDMETAL
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
ZOSO - 05.11.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans une interview, Daniel Gildenlow expliquait que si il y avait une telle vague des pays nordiques sur la scène metal actuelle, c'était notamment que les groupes y étaient beaucoup aidés. Des salles disponibles, des studios abordables, un public même. Ça fait rêver. Du coup lorsque j'ai découvert que Vanity Ink venait de Finlande, mon intérêt a été éveillé (après tout, l'album de l'année n'est-il pas originaire du Danemark ?).

Mais l'intérêt s'est mis à décliner rapidement suite aux premières écoutes et à la navigation sur leur myspace. Musique un peu passe-partout, look de teenagers gothico-emo-rebelles (le genre qui perd un peu en crédibilité sorti de la cours de récré), chanteuse pas vraiment belle mais mise en avant comme si c'était le cas. Impossible de raconter quoi que ce soit d'intéressant sur ce groupe papier peint (d'ailleurs, l'accroche sur la scène nordique est un peu en carton aussi, non ?).

Et pourtant cet album est assez agréable. Une bonne croûte bien 'cliché' aurait été du pain béni pour le feignant que je suis, mais ici ce n'est pas le cas. Un son très correct permet de profiter un maximum de compositions plutôt fines sans gros bourrinage inutile, sans instruments noyés ni surcompression... Si la basse est parfois un peu trop mise en retrait, la chanteuse - au timbre qui évoque beaucoup de gens sans qu'on sache vraiment qui (Pat Benabar, Tori Amos ?) - se révèle attachante à défaut d'être impressionnante. Au moins, elle fait vivre les lignes de chant avec une gniaque toute adolescente. Les riffs à la limite du punk font bouger le tout. Des incursions dans une folk énergique ('Modern Day Savior') apportent un peu de fraicheur, et pour compléter le tableau, quelques refrains restent bien en tête ('Smell The Party', 'Fine By Thursday').

Tout cela est bien joli, mais le groupe souffre d'un problème majeur (en lieu et place d'une petite liste de défauts bien ciblés) : l'originalité. Cette musique a été jouée mille fois (souvent mal, certes) et Vanity Ink ne sort pas du lot. Le groupe est à l'évidence de qualité, mais trop vide d'arguments pour susciter l'intérêt d'un potentiel public. Si seulement la chanteuse sortait avec Justin Timberlake, ou que Steve Harris était son papa. Si seulement ils étaient pote avec Motörhead. Si seulement le groupe était américain...

Les personnes qui achèterons ce "More Senseless Random Behaviour" auront peut être mieux utilisé leur argent que ceux qui ont acheté Lauren Harris, Avril Lavigne, ou Evanescence. Mais combien seront-il à faire ce calcul rationnel ?

Plus d'information sur http://www.vanityink.net/index2.html



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Smell The Party - 03:09
02. Let's Go Down - 04:26
03. Fine By Thursday - 03:53
04. Breathe - 04:28
05. Rolling Stones - 03:49
06. Versus - 04:35
07. A Song On The B Side - 03:40
08. Modern Day Saviour - 04:27
09. Oh Sue - 03:01
10. Rock And Roll - 03:01
11. Everybodymoveeverybodygethurt - 02:28


FORMATION:
Annabella: Chant
Juha Bandit: Guitares
Jussi: Guitares
Miki Peltola: Basse
Sam Junni: Batterie


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VANITY INK
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOUNDRA: Toundra (I) (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IMMORTAL: All Shall Fall (2009)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANITY INK
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020