ARTISTE:

SCAR SYMMETRY

(SUÈDE)
TITRE:

DARK MATTER DIMENSIONS

(2009)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
""
STRUCK (06.11.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le groupe mélodeath le plus stigmatisé de la scène metal extrême soft revient pour le plus grand bonheur de sa base de fans sans cesse grandissante… Ce qui aura de nouveau pour effet de faire hurler les détracteurs pourfendeurs d’un true death metal dont le nombre augmente aussi rapidement que les fans.

Bien des choses se sont passées en une année chez Scar Symmetry à commencer par le départ de son chanteur, Christian Älvestam, parti monnayer ses talents chez Miseration, The Few Against Many… Si le travail du nouveau grogneur, Roberth Karlsson est relativement proche de celui de son prédécesseur, la différence est notable sur les lignes de chant clair de Lars Palmqvist où l’absence de l’omnipotent Älvestam se fait clairement ressentir. Mais ce n’est pas la différence la plus notable. En effet et peut-être pour rassurer ceux qui s’interrogent sur le laps de temps trop court séparant les deux dernières livraisons, le combo n’aura de cesse de nous rassurer en arguant vouloir se détacher de l’image de groupe mélodeath hyper policé qui lui colle à la peau pour un metal plus élaboré, progressif diront certains…

Et c’est là où le bât blesse ! Outre le talent de son chanteur caméléon, l’image de Scar Symmetry était liée à un death direct hyper mélodique aux sonorités ultra-modernes qui ont quasiment disparu au profit de parties communes comme l’intro très typé heavy metal des 80’s de l’augural « The Iconoclast »… Pour le reste, Scar Symmetry nous propose globalement onze titres dans la veine de ce à quoi il nous avait habitué, à savoir un savant mélange de riffs catchy descendus à la vitesse de la lumière et de refrains mélodiques comme le monumental « A Parenthesis in Eternity » dans la lignée des meilleurs titres que le combo ait pu composer. La différence est que cette nouvelle mouture sonne moins naturelle que ses prédécesseurs. Entre sentiment de redite et retouches pas forcément heureuses, « Dark Matter Dimensions » est à des années lumières du résultat abouti de son glorieux ainé…

Il n’empêche qu’il y a fort à parier que ceux qui ont adoré « Holographic Universe » se délecteront de ce nouvel opus et à l’inverse, ceux qui ont vilipendé la discographie de Scar Symmetry exécreront « Dark Matter Dimensions ». Ce qui nous fera dire, en substance, qu’à défaut de faire l’unanimité, Scar Symmetry continue d’entretenir le buzz qui tourne autour de lui… Et c’est le véritable reproche que l’on peut faire aux suédois : en proposant ce qui s’avère être le quatrième album en moins de cinq ans, le combo continue sa ruée vers la gloire sur un rythme effréné qui explique vraisemblablement le sentiment d’inachevé de ce nouvel opus.


Plus d'information sur http://www.scarsymmetry.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Iconoclast
02. The Consciousness Eaters
03. Noumenon And Phenomenon
04. Ascension Chamber
05. Mechanical Soul Cybernetics
06. Nonhuman Era
07. Dark Matter Dimensions
08. Sculpture Void
09. A Paranthesis In Eternity
10. Frequencyshifter
11. Radiant Strain

FORMATION:
Henrik Ohlsson: Batterie
Jonas Kjellgren: Guitares
Kenneth Seil: Basse
Lars Palmqvist: Chant
Per Nilsson: Guitares
Roberth Karlsson: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GUNFIRE 76: Casualties And Tragedies (2009)
HARD ROCK -
WITHIN TEMPTATION: An Acoustic Night In The Theater (2009)
METAL GOTHIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCAR SYMMETRY
SCAR-SYMMETRY_The-Singularity-Phase-1--Neohumanity
The Singularity (phase 1 - Neohumanity) (2014)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_The-Unseen-Empire
The Unseen Empire (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Holographic-Universe
Holographic Universe (2008)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Pitch-Black-Progress
Pitch Black Progress (2006)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Symmetric-In-Design
Symmetric In Design (2005)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021