GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
MEET THE FLOWER KINGS (2003)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 17.11.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La sortie quasi-simultanée d'un coffret de la tournée Bridge Across Forever de Transatlantic et du Meet The Flower Kings devrait être de nature à ravir les fans de Roine Stolt et de ses amis venus du froid. Après avoir été relativement refroidi par la découverte du CD du premier, j'espérais être plus agréablement surpris par ce nouvel objet dans lequel je plaçais tant d'espoirs, un peu comme si Noël était arrivé en avance cette année.

Après le bijou que constitue leur dernier album solo, un album live était de toutes façons une bonne idée, confirmée par le fait que le dernier enregistrement public est vieux maintenant de 4 ans, si l'on met de côté l'Official Bootleg disponible uniquement sur leur site officiel l'année dernière.

Un coup d'œil rapide sur la set-list terminera de convaincre tout fan de ce groupe qu'il est d'ailleurs indispensable à sa discothèque : dans l'exercice de la prestation live, les suédois se renouvellent sans cesse et s'il y a des morceaux inévitables, vous trouverez également d'autres titres phares qu'il est moins courant d'entendre sur scène. Je veux penser en particulier à "Humanizzimo" ou "Circus Brimstone".

Le premier CD, ne contenant que les deux morceaux "The Truth Will Set You Free" et "Garden Of Dreams", annonce tout de suite le gros défaut de cet enregistrement, à savoir la rigidité. Entendez par-là que les morceaux sont interprétés sans s'écarter, à peu de choses près, de leurs versions originales.

Partant de là, deux discours sont possibles : le fan peu objectif passera ce détail sous silence en faisant remarquer que, lorsque l'on connaît l'intégralité de leur discographie par cœur, on est obligé d'admettre que les différences sont certes minimes mais très nombreuses. Ainsi, je reviens sans cesse sur les solos de clavier et de guitare dont Tomas Bodin et Roine Stolt nous gratifient sur la fin de Garden Of Dreams et je ne me suis toujours pas remis de l'improvisation du début de Circus Brimstone.

Mais voilà que l'autre discours sonne à mes oreilles : pour le mélomane qui ne connaît les Flower Kings que de loin, il faut d'abord arriver à déceler la part entre improvisation et construction originale. N'importe qui admettra de bonne foi que cet album est d'une qualité excellente mais il est évident qu'il constitue plus un best-of qu'un enregistrement public dans le sens propre du terme.
D'ailleurs, si vous souhaitez ressentir l'émotion du public, il faudra commencer par bien chercher celui-ci, tant il ne se manifeste qu'entre chaque morceau, bien sagement. De plus, pour les avoir vus sur scène, je suis également étonné de ne pas plus entendre les interventions de Roine Stolt entre chaque morceau. Cet homme est certes discret mais c'est peu lui rendre justice que d'ignorer à ce point ses capacités à communiquer avec son public.

Il semblerait donc que le mois de novembre, naturellement maussade, soit cette année accompagné de quelques sorties qui le sont autant.

Personnellement, comme tous les albums des suédois, celui-ci reviendra régulièrement sur ma platine car sa qualité technique est indiscutable. Mais musicalement, Meet The Flower Kings est réservé aux seuls connaisseurs et collectionneurs. Pour tous les autres, en matière de cadeaux de fin d'année, il y a certainement mieux à trouver.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
SIMON SAYS, KAIPA, THE REASONING, SWEDISH FAMILY, TOMAS BODIN, ROINE STOLT, 3RD WORLD ELECTRIC, BRIGHTEYE BRISON, SPOCK'S BEARD, INVERTIGO

LISTE DES PISTES:
01. The Truth Will Set You Free - 31:20
02. Garden Of Dreams - Part 01 - 27:07
03. Garden Of Dreams - Part 02 - 17:20
04. Humanizzimo - 23:10
05. Circus Brimstone - 11:18
06. Silent Inferno - 16:13
07. Stardust We Are - 26:24


FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Hans Fröberg: Chant / Guitares
Hasse Bruniusson: Chant / Percussions
Jonas Reingold: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie


TAGS:
Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
4/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CONCEPTION: The Last Sunset (1993)
METAL PROGRESSIF Premier groupe du guitariste Tore Ostby qui est parti fonder ARK par la suite, Conception propose dès son premier album un véritable chef d'oeuvre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FLOWER KINGS: Meet The Flower Kings - Dvd (2003)
ROCK PROGRESSIF Ce « Meet the Flower Kings » ne s’adresse véritablement qu’aux amateurs inconditionnels de la formation.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020