GROUPE/AUTEUR:

WITHIN TEMPTATION

(HOLLANDE)

TITRE:
ENTER (1997)
LABEL:
DSFA
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Les qualités mélodiques du groupe, celles là même qui leur permettront de rafler la mise en composant des tubes, est déjà présente ici, sans artifice..."
ZOSO - 12.11.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 1997, le jeune groupe Within Temptation sort son premier opus. Empruntant au gothique et au doom une certaine lenteur/lourdeur/profondeur/noirceur, et au heavy de belles mélodies tout en puissance, cet album (parmis d'autres) annonce l'explosion future de la scène vulgairement appelé "metal à chanteuse" qui aura lieu au début de ce millénaire, pour le meilleur et parfois pour le pire.

C'est avec un album de ce genre que le chroniqueur désemparé se rendra compte de la difficulté d'attribuer une note à un album et de dégager de la rencontre fracassante du pour et du contre une appréciation pondérée. Car encore loin de l'appel lucratif des médias (qui se jetterons sur l'imagerie gothique et toutes ses promesses), "Enter" est un album excitant, authentique, avec des défauts mais surtout avec de très nombreuses qualités.

Vous devez vous dire: "mais qu'est-ce qu'il nous raconte avec son blabla lubrifié ?". Je ne vais pas vous mentir plus longtemps. "Enter" possède de vrais défauts. Le chant growlé (encore que le terme ne corresponde sans doute pas parfaitement à la réalité de ce que vit ce pauvre homme lorsqu'il pousse la chansonnette) est difficilement supportable, et imprécis. En plus de ça, la production assez cheap n'est pas à la hauteur. Guitares en plastiques et claviers guères mieux.

Et pourtant. Pourtant, l'envie de dire du bien de cet opus l'emporte sur ces quelques erreur de jeunesse. Le problème du chant est vite balayé par la performance de Sharon Den Adel, en état de grâce. Son chant lyrique mais délicat (à l'inverse d'une certaine Tarja toute en puissance par exemple) anime les compositions avec force. Et quelles compositions ! Si un 'Deep Within' (mal) chanté par Rob est très anecdotique, d'autre morceaux sont encore des classiques pour les vieux fans. Les sublimes et épiques 'Restless', 'Enter', ou encore 'Candles' vous donneront des frissons avec le chant cristallin de Sharon. Et comment ne pas être charmé par la naïveté de mélodies comme celles de 'Gatekeeper' ou de l'instrumental 'Blooded' ? Pour l'unique fois de sa carrière, le groupe ne mise que sur la mélodie, sans complexe et sans chercher midi à quatorze heure. De ce fait, certaines choses paraissent un peu désuètes mais l'album n'en reste pas moins envoûtant et empreint d'une certaine beauté pure.

Les innombrables fans ayant connus "Enter" après les suivants seront surpris de découvrir ce qui semble être un autre groupe. Le groupe lui-même semble renier plus ou moins ce disque par des set-list de concert qui l'occultent régulièrement. Pourtant les qualités mélodiques du groupe, celles là même qui leur permettront de rafler la mise en composant des tubes, est déjà présente ici, sans artifice...

Plus d'information sur http://www.within-temptation.com



GROUPES PROCHES:
PROCESS, MELTED SPACE, NAAMAH, AFTER FOREVER, KINGFISHER SKY, VELVETSEAL, GODYVA, LUNATICA, EDENBRIDGE, NOVA ORBIS

LISTE DES PISTES:
01. Restless - 06:08
02. Enter - 07:14
03. Pearls Of Light - 05:14
04. Deep Within - 04:30
05. Gatekeeper - 06:43
06. Grace - 05:09
07. Blooded [instrumental] - 03:37
08. Candles - 07:06


FORMATION:
Ivar de Graaf: Batterie
Jeroen van Veen: Basse
Michiel Papenhove: Guitares
Robert Westerholt: Guitares
Sharon Den Adel: Chant


TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Chant grunt/growl, Epique, Romantique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WITHIN TEMPTATION
DERNIERE ACTUALITE
WITHIN TEMPTATION et EVANESCENCE en tournée européenne en avril 2020
Toutes les actualités sur WITHIN TEMPTATION
DERNIER ARTICLE
WITHIN TEMPTATION + EGO KILL TALENT - ZENITH DE PARIS - 16 NOVEMBRE 2018
Le retour ! Tous les articles sur WITHIN TEMPTATION
DERNIERE INTERVIEW
À l'occasion de la grande tournée européenne de Within Temptation, nous avons rencontré Sharon Den Adel qui s'est confiée sans retenue sur sa vie d'artiste, de femme, de mère, de fille, ... Une plongée dans l'intimité de cette artiste entière.

NOTES
3.5/5 (2 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLUE OYSTER CULT: The Curse Of The Hidden Mirror (2001)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PANTERA: Metal Magic (1983)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WITHIN TEMPTATION
WITHIN-TEMPTATION_Resist
Resist (2018)
5/5
5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Hydra
Hydra (2014)
4/5
4.2/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_The-Unforgiving
The Unforgiving (2011)
4/5
4.3/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_An-Acoustic-Night-In-The-Th
An Acoustic Night In The Theater (2009)
2/5
4/5
COLUMBIA / METAL GOTHIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Black-Symphony
Black Symphony (2008)
4/5
4.2/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020