ARTISTE:

RAMMSTEIN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LIEBE IST FÜR ALLE DA

(2009)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Electro, Growl
"Un album correct, mais sans surprise et sans grand frisson"
NESTOR (16.11.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu quatre années et bon nombre de rumeurs pour que RAMMSTEIN réussisse à pondre un successeur au très décrié Rosenrot. Les informations concernant la mauvaise entente régnant entre les membres du groupe, le projet solo de Richard Kruspe (EMIGRATE) et le temps pris par les allemands pour sortir Liebe Ist Für Alle Da (L'amour est là pour tous), faisaient craindre le pire, tant en termes de résultats que de pérennité du groupe. Et il faut reconnaître que le résultat est très… mitigé.

Nous pouvons au choix, voir le verre quasiment plein, en considérant que le groupe est toujours aussi à l’aise pour créer des titres entraînants, puissants et efficaces tout comme on peut également faire le constat que ce verre est percé et que, album après album, ce qui faisait le charme de RAMMSTEIN, à savoir un sens indéniable de l’efficacité allié à une puissance et une originalité réelle, est en train de devenir une recette que le groupe s’évertue à proposer à l’envie. La période de créativité de RAMMSTEIN, a pris fin en 2001 avec la sortie de Mutter. Depuis, le groupe semble gérer son succès et tente de maintenir la poule aux œufs d’or bien vivante.

Ainsi, outre la qualité de la production réalisée par Jacob Hellner, on pourra apprécier des titres comme le très classique mais bougrement efficace « Rammlied » (La chanson Ramm), le très métal « Waidmann's Heil » (Le salut du chasseur) à l’intro rappelant le cor de chasse et à la rythmique de plomb ou encore le décrié « Pussy » (vous souhaitez réellement la traduction ?), qui est certes un peu commercial mais malgré tout très réussi au niveau musical. Ayons la faiblesse de penser que la chanson est réellement un plaidoyer (maladroit) contre le tourisme sexuel.

« Frühling In Paris » (Printemps à Paris) est également très intéressant et représente peut être la seule tentative du groupe de s’affranchir un peu de leur recette traditionnelle. Ce morceau, qui intègre des paroles en français empruntées à Edith PIAF, nous montre un RAMMSTEIN décalé qui semble en quête d’une démarche artistique sincère. On pourra enfin retenir « Wiener Blut » (Sang de Vienne), inspiré par le fait divers ayant vu Josef Fritzl séquestrer une jeune autrichienne dans sa cave, qui est porté par un mur de guitare et des riffs assez impressionnant.

Liebe Ist Für Alle Da est donc un album correct qui provoque encore quelques plaisirs. Mais la jouissance ultime n’est plus là, un comble pour un groupe qui fait du sexe une grande part de son fond de commerce. Plus grave encore est le sentiment que la formation devient caricaturale dans sa volonté (politique marketing) de jouer la carte de la provocation gratuite. On est en droit d’attendre que le groupe fasse parler de lui par sa capacité à évoluer, à créer et à surprendre et non pas grâce à un clip porno destiné à créer le buzz ou à une édition « deluxe » qui contient, outre l'album, six godes roses, une paire de menottes et une bouteille de lubrifiant.... Des titres tout juste bons, voilà qui pourra paraitre difficilement acceptable de la part d’un groupe de la trempe de RAMMSTEIN.


Plus d'information sur http://www.rammstein.de/blog/lang/en/





LISTE DES PISTES:
01. Rammlied - 05:19
02. Ich Tu' Dir Weh - 05:02
03. Waidmanns Heil - 03:33
04. Haifisch - 03:45
05. B****** - 04:15
06. Frühling In Paris - 04:45
07. Wiener Blut - 03:53
08. Pussy - 04:00
09. Liebe Ist Für Alle Da - 03:26
10. Mehr - 04:09
11. Roter Sand - 03:59
12. Führe Mich (bonus)
13. Donaukinder (bonus)
14. Halt (bonus)
15. Roter Sand (bonus - Orchester Version)
16. Liese (bonus)

FORMATION:
Christian Lorenz: Claviers
Christoph Schneider: Batterie
Oliver Riedel: Basse
Paul Landers: Guitares
Richard Kruspe: Guitares
Till Lindemann: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
16/11/2009
  0 0  
3/5
Il est exact que le groupe reproduit à l'envi la recette concoctée il y a 12 ans déjà avec Mutter.

Cependant, acheter un Rammstein aujourd'hui, c'est un peu comme aller voir un film catastrophe américain (suivez mon regard...) on sait à quoi s'attendre, et si on choisit d'y aller, il est alors plutôt incongru de crier au navet.

Alors, même si Mutter est effectivement le dernier album totalement réussi des allemands, on ne peut considérer ici que nous avons à faire à un rattage à fustiger.

Cet album de Rammstein est donc pour moi un opus tout à fait correct dans la discographie du groupe d'où ma note de 14/20.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
2.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (MR. BIG, RAMMSTEIN, RUSH, THIN LIZZY...)
 
AUTRES CHRONIQUES
TROY DONOCKLEY: The Madness Of Crowds (2009)
ROCK PROGRESSIF -
DIP: Au Milieu De Nulle Part (2009)
ROCK - Du rock musclé, gorgé de charme et d'émotions. Une réussite
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAMMSTEIN
RAMMSTEIN_Rammstein
Rammstein (2019)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / METAL INDUSTRIEL
RAMMSTEIN_Rosenrot
Rosenrot (2005)
3/5
3.3/5
UNIVERSAL / METAL INDUSTRIEL
RAMMSTEIN_Reise-Reise
Reise Reise (2004)
3/5
4.3/5
MERCURY / METAL INDUSTRIEL
RAMMSTEIN_Mutter
Mutter (2001)
4/5
4.8/5
UNIVERSAL / METAL INDUSTRIEL
RAMMSTEIN_Live-Aus-Berlin
Live Aus Berlin (1999)
4/5
4.5/5
UNIVERSAL / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021