ARTISTE:

STOCKS

(FRANCE)
TITRE:

3

(2002)
LABEL:

WAGRAM

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy
"Le meilleur du Blues rock, un album habité"
NESTOR (04.01.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

18 ans après son second album, le groupe STOCKS sort le bien nommé 3. Déçu par l’absence de succès rencontré par ses deux premiers efforts vinyliques, Christophe MARQUILLY avait jeté l’éponge au milieu des années 80. A l’occasion de quelques concerts donnés pour des occasions très spécifiques, le groupe se reforme au début des années 2000 et en profite pour donner un successeur à l’excellent Eclats De Rock.

Pour Marquilly, il s’agit de son premier album enregistré dans de bonnes conditions, c’est à dire en prenant son temps. Et de fait, si l’effet surprise ne joue plus, force est de constater que cet opus semble être plus abouti et musicalement plus mature que ses prédécesseurs.

On oscille toujours entre un Blues Rock énergique ("Fallait Que j'te Dise", "C'est Pas Facile" ou "Bikers") et un Rock popisant ("Tellement Fragile"). Comme toujours, STOCKS a le chic pour rendre son Blues excessivement accessible par le biais de refrains et de mélodies imparables. Le trio réussi ainsi à faire le grand écart entre des sonorités à la ZZ TOP avec "C'est Pas Facile" et des passages bien plus intimistes comme c’est le cas avec la balade dépouillée "Fiora". Ce titre préfigure de manière troublante Rien N’est Joué, l’album solo que Christophe Marquilly sortira en 2009. Même simplicité, même sens de l’émotion.

Sans esbrouffe, et en n’utilisant que des recettes simples, le groupe se fait tour à tour charmeur, attendrissant, stimulant et déclenche chez l’auditeur une pluie de sentiments d'une sincérité rare. Aucun titre n'est superflu, et il n’y a guère qu’au niveau des paroles de certains morceaux que l’on peut concevoir quelques déceptions. Ainsi, les par ailleurs très réussis "Solide Comme Un Rock" et "Bikers" auraient certainement gagné à bénéficier d'écrits un peu plus travaillés.

Ce dernier disque - à ce jour - de STOCKS n’en reste pas moins un moment de pur plaisir, un plaisir simple et authentique, qui ne fut malheureusement pas couronné de succès et qui restera sans suite...


Plus d'information sur http://www.marquilly.com/sommaire.html



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. fallait Que J'te Dise - 04:11
02. c'est Pas Facile - 04:28
03. où Tu Cours - 04:47
04. etre Meilleur - 05:01
05. se Faire La Belle - 04:00
06. ma Rape, Ma Guitare - 04:28
07. j't'attendais Pas - 04:17
08. tellement Fragiles - 04:23
09. solide Comme Un Rock - 04:28
10. bikers (les Motards) - 03:50
11. fiora - 04:32

FORMATION:
Christophe Marquilly: Chant / Guitares
Franck Seinnave: Batterie
Gérard Mullier: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DARE: Arc Of The Dawn (2009)
A.O.R. -
AGENESS: Scarab (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STOCKS
STOCKS_Eclats-De-Rock
Eclats De Rock (1984)
4/5
-/5
CBS / HARD ROCK
STOCKS_Enregistre-En-Public
Enregistré En Public (1982)
4/5
-/5
CBS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022