ARTISTE:

BARCLAY JAMES HARVEST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TIME HONOURED GHOSTS

(1975)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
PETE_T (25.11.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"Time Honoured Ghost" se situe dans la première mid-périod du groupe entre le "Live" de 1974 et "Octoberon" en 1976. 2 monuments puisque l’un est la première livraison du quatuor en concert et conclu une période faste en découverte, et l’autre est la porte d’entrée à la reprise de la démarche progressive qui se terminera par un "Live Tapes" monumental 3 ans plus tard (voir la chronique disponible sur votre site préféré).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe a pris soin d’approfondir son propos et 3 membres prennent part aux compositions dont une seule, et non la moindre (Beyond The Grave), est créditée à Wolly Wolstenholme. Ce morceau assure à lui seul la puissance émotionnelle de l’album avec des synthés, mellotron et cordes qui se forment et se déforment dans une démarche classique tout au long de ses 4 minutes jusqu’à exploser dans un final imprévisible.

Un certain nombre des compositions est empreint de thèmes à l’image de Sweet Jesus, une ballade chrétienne portée par un orgue et magnifiée par une guitare pleurante en final, ou Titles dont les paroles sont uniquement composées de titres de chansons des Beatles, livrant par la même occasion un bien bel hommage tant l’influence des Fab Four transpire. Jonathan, inspiré de "Jonathan Livingston – Le Goéland", sent l’eau de rose dés l’intro, mais la magie BJH opère avec l’apparition des premiers coups de fûts, le final enlevé provoque alors le décollage logique en bout de piste.

Grâce à Song For You et In My Life qui sont les 2 titres résolument les plus progressifs, bizarrement aussi pratiquement les 2 plus longs de l’album, BJH maintient la liaison au style musical qui lui a permis d’être reconnu, et signe par-là même un pamphlet à ceux qui pourraient discréditer l’album en faisant miroiter l’apparition d’une certaine torpeur musicale. Moins orienté prog que l’opus studio précédent, BJH marque une véritable pause dans ses développements sur "Time Honoured Ghosts", mais ce ne sera que pour repartir de plus belle avec "Octoberon".

Pour tout groupe dont la discographie est conséquente, il est difficile de maintenir une qualité continue d’un bout à l’autre, cependant BJH a su avec cet album ne pas tomber dans le profond puits de la redite. Certes, cet opus peut paraître un plus faible mais ceci n’est qu’une mauvaise impression tant les compositions sont puissantes et calibrées. Ne gâchons pas notre plaisir car "Time Honoured Ghosts" est un très bon disque qui n’a à rougir d’aucune comparaison, et s'il devait en avoir une, elle ne serait que flatteuse. Un album incontournable pour tout amateur de Barclay James Harvest, pas faible pour un sou, il trônera fièrement aux cotés des "Once Again" ou encore "Gone To Earth". Une classe certaine.


Plus d'information sur http://www.bjharvest.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. In My Life - 04:41
02. Sweet Jesus - 03:30
03. Titles - 03:47
04. Jonathan - 04:48
05. Beyond The Grave - 04:08
06. Song For You - 05:21
07. Hymn For The Children - 03:40
08. Moongirl - 04:51
09. One Night - 05:19

FORMATION:
John Lees: Chant / Guitares / Claviers
Les Halroyd: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Mel Pritchard: Batterie
Wolly Wolstenhome: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/05/2011
  0 0  
3/5
Ce "Time Honoured..." honore convenablement la griffe de la période seventies de BJH. Avec, comme le souligne la chronique, un titre qui sort du lot, et très nettement: 'Beyond The Grave'.
On a le choix de l'appréciation: soit l'ensemble peut paraître quelque peu affadi par la flamboyante création occupant la plage n°5, soit on prend l'album comme il vient, titre par titre, et on considère que cette fameuse plage est la cerise sur le gâteau.
Mais, quoi qu'il en soit, difficile d'oublier ce moment... dès lors qu'il tombe une seule fois dans l'oreille.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
JACK17
16/05/2020
 
4
0
One Night reste ma chanson préférée de cet album plutôt moyen et fait partie des meilleurs titres de Barclay James Harvest !
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STRATOVARIUS: Twilight Time (1992)
HEAVY METAL -
PSYCHOTIC DREAMS: Désirs et Perversions (2009)
HARDCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARCLAY JAMES HARVEST
BARCLAY-JAMES-HARVEST_River-Of-Dreams
River Of Dreams (1997)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Caught-In-The-Light
Caught In The Light (1993)
3/5
1/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Welcome-To-The-Show
Welcome To The Show (1990)
3/5
5/5
POLYDOR / POP
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Glasnost
Glasnost (1988)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Face-To-Face
Face To Face (1987)
4/5
-/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021