.
.
ARTISTE:

MASTEDON

(ETATS UNIS)
TITRE:

3

(2009)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, Chant aigu, Chant grave, FM, Old School
""
MR.BLUE (23.11.2009)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

3 est le titre très original trouvé par John Elefante pour nommer le troisième album de sa formation : Mastedon. Ce nouvel opus, que l’on n’attendait plus, sort 19 années après son prédécesseur « Lofcaudio ». Le premier album « It’s a Jungle Out There ! » date lui de 1989. John Elefante, connu pour avoir été le claviériste/chanteur du géant de l’AOR, Kansas, au début des années 80, le temps de deux albums, a aujourd’hui 51 ans. Et après avoir passé plusieurs années entre ses manettes et sa carrière solo, il retrouve pour notre plus grand bonheur son complice de frère Dino, avec lequel il travaille depuis le début, sur ses multiples projets.

3, c’est le parfait mélange entre l’AOR classieux des 80’s et son pendant moderne. Ce n’est pas aux frères Elefante que l’on va apprendre à faire la grimace. Ces gars là en connaissent un rayon sur le sujet et déjà, en leur temps, les deux premiers opus du groupe faisaient figures de référence. Mais là ou Mastedon tire son épingle du jeu, c’est en insufflant une dose suffisante de modernité dans leur musique : grosses guitares, production juste assez moderne, lignes de chant et de gratte dans l’air du temps... Tout y est savamment dosé pour plaire autant aux jeunes fans du genre qui ne connaissent pas le groupe comme aux vieux briscards avides de retrouver les ambiances du passé. C’est ce parfait équilibre qui fait la force de 3 et le classe sans aucun doute en tête des productions AOR de cette fin d’année.

« Revolution Of Mind » démarre l’album avec une force tranquille, très orienté clavier et voix chaude. Il pourrait plaire, comme d’autres passages de l’album, aux fans de Survivor ou Joe Lynn Turner. Ce qui frappe de suite et qui fait la force de Mastedon, c’est la voix unique John Elefante, parfaite dans les graves comme dans les aigus (« You Can’t Take Anything » et « Lying »). La guitare elle aussi tire son épingle du jeu et apporte un réel plus à chaque titre. Certains passages évoquent même le jeu de Steve Lukather comme sur la superbe power ballade « Nowhere Without Your Love » ou le massif « One Day Down By The Lake » (sur laquelle Kerry Livgren fait une apparition remarquée), qui débute comme un titre AOR assez rapide pour se terminer dans un genre épique progressif très inspiré.

« Slay Down Your Demons » surprend avec ses mélodies orientales et « Water Into Wine » ainsi que « The Western World » devraient plaire aux fans de gros riffs. Attention, on n’est pas chez Pantera non plus ! J’ai, personnellement, un petit faible pour le titre « Lying » et sa mélodie de guitare unique. L’album, plein comme une outre, se termine par une version acoustique du « Dust In The Wind » de Kansas (décidément ce nom revient beaucoup à l’écoute de l’album), qui n’a pas à pâlir devant l’originale.

3 ressemble ainsi à un album de rock parfait, et c’est ce qui pourrait en faire, aux yeux de certains, sa faiblesse... Tout y est maîtrisé, des harmonies aux mélodies accrocheuses en passant par un chant et des chœurs desquels rien ne dépasse et les musiciens, ultra professionnels, allient technique et feeling avec brio. Mastedon vient de prouver avec 3 qu’il reste, malgré un parcours discret, un Maître du genre. A écouter sans modération !


Plus d'information sur http://www.johnelefante.com



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, WARZECKA, TERRY BROCK


LISTE DES PISTES:
01. Revolution Of Mind – 04 :03
02. Slay Your Demons – 04 :16
03. Nowhere Without Your Love – 06 :17
04. One Day Down By The Lake (See You Real Soon)- 1
05. Water Into Wine (Fassa Rokka) – 04:42
06. Questions (Its About Time) – 05:15
07. You Can’t Take Anything – 04:32
08. Lying – 05:31
09. The Western World – 05:09
10. That’s What You Do – 04:52
11. Dust In The Wind – 04:08

FORMATION:
Anthony Sallee: Basse
Dan Needham: Batterie
Dave Amato: Guitares
Dino Elefante: Guitares
John Elefante: Chant / Claviers
Kerry Livgren: guitare sur "One Day Down By The Lake"
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
24/01/2010
  0 0  
4/5
Dans mon top 5 de l'année,
On navigue allègrement de Journey à Boston ( Nowhere without you), en passant par Foreigner (You can't take anything ), avec un parfum, mais seulement un parfum de Kansas; bon tous les morceaux ne décollent pas aussi vite, mais rien que " Lying" vaut à lui tout seul l'achat de l'album, incontournable!

NESTOR
12/01/2010
  0 0  
4/5
Ce style musical a plutôt tendance à me laisser totalement indifférent, quand il ne m'insupporte pas.
Trop mou, trop fade, absence de sentiments, vocaux sans intérêt ... La liste de motifs de mon désintérêt est longue.
Et pourtant je me suis fait prendre par cet album.
Soit, le style est asez soft, mais il y a de l'énergie à revendre. Les mélodies et les tempos sont variés efficaces. Mais surtout la voix est très vivante.
C'est vrai que la comparaison avec KANSAS est évidente sur de nombreux morceaux, mais ce "3" m'a conquis et m'a fait prendre mon pied comme rarement cela a été le cas avec un disque d'AOR.
Une très bonne surprise.

LYNOTT
23/11/2009
  0 0  
2/5
Pour le fan absolu de Kansas que je suis, cet album est une déception. Je n'y ai retrouvé en effet que de pâles copies des envolées passées. Les mélodies ne sont vraiment pas marquantes (c'est peu dire) et même si la technique est bien là, même si Elefante a une voix intéressante, ça reste plat, désespérément plat. De l'ennui musical distillé durant une heure.
Seul l'éternel "Dust in the Wind", qui propose un pont vers le brillant passé, nous sort de la torpeur ambiante.

Je vais me réécouter "Two for the Show" tiens.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
GLASS HAMMER: Three Cheers For The Broken-Hearted (2009)
ROCK PROGRESSIF -
BORISLAV MITIC: The Absolute (2009)
GUITAR HERO -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022