GROUPE/AUTEUR:

TESLA

(ETATS UNIS)

TITRE:
COMIN' ATCHA LIVE! 2008 (2008)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

""
NESTOR - 17.12.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec son premier CD / Vidéo live, TESLA avait frappé un grand coup. En effet, « The 5 Man Acoustic Jam était un des premiers albums live acoustic sorti par un groupe de Hard Rock grand public. Et au-delà de son coté un peu précurseur, le contenu de cette vidéo (un mélange d’humour, de décontractions et de relectures, à la fois de standards du groupe mais également de reprises) en faisait un incontournable du genre.

Succéder à cette référence, n’est donc pas chose aisé, et pourtant ce « Comin’ Atcha Live! 2008 » tire très bien son épingle du jeu. Dans un style bien plus orthodoxe, à savoir un concert reprenant les grands standards du groupe interprétés de manière assez traditionnel, ce DVD est tout de même une belle réussite.

Il faut dire que TESLA ne semble pas avoir mégotté sur les moyens. Si la qualité de l’image est excellente, la prise de son l’est tout autant. A tel point que le public, à de très rares occasions bien encadrées, est totalement absent de la bande son durant l’interprétation des morceaux.

Les prises de vue sont très variées et de qualité. D’une part, les caméras ne ratent jamais un solo ou une « chorégraphie » et bien souvent proposent des doubles plans esthétiquement très réussis, d’autre part le nombre de caméras, et donc de prises de vue différentes, est assez impressionnant. Lors de certains passage de « Modern Day Cowboy », j’ai dénombré pas moins de 8 prises de vue distinctes successives, dont une via une louma. Enfin, le montage évite l’écueil que représente souvent la succession trop rapide et hachée de plans différents. Là, sans pour autant sombrer dans le statisme, le montage permet au spectateur de profiter pleinement du concert. Par contre, et c’est probablement le seul défaut de ce DVD, des interviews du groupe sont parfois insérées entre deux titres, ce qui casse le rtythme et nuit beaucoup à la cohésion de l’ensemble. Une fonction permettant de visionner uniquement la partie concert aurait été plus que souhaitable.

Au-delà de ces aspects techniques, le choix des morceaux et leur interprétation contribuent également beaucoup à la réussite de ce DVD. Le groupe est ultra carré, les « chorégraphies », les enchaînements et les duos (guitare/guitare, guitare/batterie…) sont réglés au papier millimétré. Bien que les membres de TESLA ne passent pas leur temps à sauter en l’air ou à réaliser des pirouettes, ils semblent si heureux de se trouver là que la magie opère. Premier constat, que ce soit au niveau du look (des guitaristes notamment) ou bien lors des digressions musicales (soli de guitares), on constate que le groupe se teinte de plus en plus de couleurs « Southern ». Deuxième constat, ce DVD fait peu de cas de l’album « Bust A Nut » puisqu’alors que tous les disques du groupe sont représentés par 3 à 4 titres, seul « Mama’s Fool » illustre celui-ci. Ce titre est d’ailleurs grandement remanié et voit les membres du groupe singer successivement HENDRIX et Robert PLANT, tant au niveau visuel que musical.

Le DVD comporte deux inédits : tout d’abord « Dear Private Ledbetter » qui est annoncé comme étant prévu sur le prochain album à venir. Ce titre, une lettre ouverte aux « glorieux » soldats américains qui assurent la fierté de leur pays à l’étranger, est gâché par des paroles qui suintent les bons sentiments, le patriotisme et l’étroitesse de vision. Un bon moyen pour se rendre compte de la différence de culture qui existe encore entre l’Europe et les USA. « Heaven Nine Eleven » et ses paroles sans saveur et d’une mièvrerie sans nom, est du même tonneau. Second inédit, enfin presque puisque ce titre, une très belle reprise du « Rock Bottom » d’UFO durant laquelle la paire de guitariste s’embarque dans un duel du meilleur effet, se retrouve sur « Real To Reel », un des deux albums de reprises que le groupe a sorti en 2007.

Au delà de ces titres, le groupe nous gratifie de ses meilleurs morceaux dans des versions bien souvent sublimes. On peut notamment citer l’excellent et toujours aussi émouvant « Song & Emotion », « Freedom Slave » qui alterne les ambiances pour se terminer par des parties de guitares très funky. Il est fort dommage que les chœurs de ce titres soient aussi faibles. Et encore, « Edison Medicine » qui laisse également la part belle aux guitares. Bref que du très bon et ce, durant plus de 2 heures.

Pour ce qui est des musiciens, on ne peut que regretter que Brian WHEAT (basse) soit aussi transparent tout au long du concert et que Jeff KEITH (chant), même s’il dégage indéniablement la sympathie, semble étrangement statique et fatigué. Quant à Franck HANNON, il fait indiscutablement figure de leader du groupe, habilement épaulé par le petit nouveau, Dave RUDE.

Au niveau Bonus, il n’y a malheureusement que du très banal avec des scènes montrant le groupe filmé en coulisse, ou bien échangeant avec des fans, quelques anecdotes plutôt plaisantes, mais restant au stade de… l’anecdotique et puis une description du matériel que le groupe utilise. Pas de quoi se relever la nuit. La section « Outtakes » relève un peu le niveau avec un duo très bluesy de Dave RUDE et Franck HANNON et surtout montre un groupe, certes sympathique, mais peut être un peu trop fasciné par les armes et qui ne brille pas toujours pour sa finesse.

Il n’en reste pas moins que ce DVD est hautement recommandable et constitue une excellente carte de visite pour TESLA.

Plus d'information sur http://www.teslatheband.com/home.aspx



GROUPES PROCHES:
BLOODY MARY, COOPER, TALL STORIES, BAI BANG, THE ANSWER, DUBLIN DEATH PATROL, LITTLE ANGELS, REDLINE

LISTE DES PISTES:
01. Comin’ Atcha Live
02. What A Shame
03. Modern Day Cowboy
04. Miles Away
05. Heaven’s Trail
06. Mama’s Fool
07. Hang Tough
08. Dear Private Ledbetter
09. Paradise
10. Love Song
11. What You Give
12. Song & Emotion
13. Heaven Nine Eleven
14. Freedom Slaves
15. Rock Bottom
16. Into The Now
17. Signs
18. Lil Suzie
19. Edison’s Medicine


FORMATION:
Brian Wheat: Basse
Dave Rude: Guitares
Frank Hannon: Guitares / Claviers
Jeff Keith: Chant
Troy Luccketta: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TESLA
DERNIERE ACTUALITE
TESLA : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TESLA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AKANOID: Civil Demon (2009)
ROCK ALTERNATIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLOODHOOK: Bloodhook (2009)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESLA
TESLA_Simplicity
Simplicity (2014)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Twisted-Wires-And-The-Acoustic-Sessions
Twisted Wires And The Acoustic Sessions... (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TESLA_Alive-In-Europe
Alive In Europe (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Forever-More
Forever More (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Into-The-Now
Into The Now (2004)
3/5
-/5
SANCTUARY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020