ARTISTE:

SHADOWS FALL

(ETATS UNIS)
TITRE:

RETRIBUTION

(2009)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
""
NESTOR (24.11.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une minute et treize seconde, cela ne dure pas très longtemps. C’est pourtant tout ce que SHADOWS FALL concédera à vous accorder comme quiétude avant de vous pilonner la tête. En effet, tout au long des 9 titres qui font suite à une intro trompe l’œil, le gang du Massachusetts n’a de cesse de pratiquer un mix entre un Metal Core des plus incisifs et un Thrash bien brutal.

Dès « My Demise » le ton est donné. Les guitares sont bien tranchantes, les riffs bien gras et les vocaux alternent chant clair et grognements gutturaux. Cerise sur le gâteau de cette première chanson, le solo est époustouflant de vélocité.

Nous ne sommes pas pour autant dans la brutalité pure. Et, tant la qualité du son que la présence de mélodies, rendent les morceaux très accessibles. Et si la suite fait toujours dans le brutal, on sent clairement que le groupe cherche à rendre son propos abordable, notamment via l’ajout de quelques petits passages acoustiques qui aèrent l’ensemble, mais également via de timides incursions vers des horizons presque popisants. « Picture Perfect », probablement un des morceaux les plus calmes de l’album, en est l’exemple parfait.

Pour mieux cerner la musique du groupe, on pourra citer HATEBREED, CONVERGE ou bien le ANTHRAX de l’époque « Sound Of A White Noise » à « We’ve Come For You All ». Globalement, comme vous l’avez deviné, nous sommes confrontés à des gens très pudiques en matière de bonne humeur et de poésie.

Pour faire plus simple, chez SHADOWS FALL on ne rigole pas, et le ton est plutôt sérieux à l’image d’un Jason Bittner (batterie), qui n’a de cesse de contribuer à l’instauration d’une ambiance violente et percutante (comme en témoigne l’intro de « Dead & Gone »). Le groupe est (presque) uniquement tourné vers l’agression sonore (on verra plus loin pourquoi ce « presque »). A cet effet, « War », « Taste Of Fear » ou le très redoutable « Public Execution » sont bien présents pour montrer que le groupe est là pour en découdre et pour porter bien haut le drapeau de la rage. Une colère que des chœurs, 100% Hardcore, rendent très digeste.

Mais à coté de cela il convient de constater que, si SHADOWS FALL possède un indéniable savoir faire, le genre qu’il pratique tourne un peu en rond, notamment après trois albums assez similaires. De fait, certains titres, pour bons qu’ils soient, n’apportent pas grand-chose de nouveau. Le plaisir que l’on peut prendre à les écouter peut ainsi vite laisser place à l’indifférence. Ainsi, « Picture Perfect », « Still I Rise » et « Welcome To The Apocalypse » sont-ils totalement dispensables. En outre, les vocaux clairs de Brain Fair sont parfois un peu trop présents et surtout en décalage avec l’essence même de la musique du groupe. Si elle peut s’avérer originale au début, la dichotomie entre un chant très propre et cette musique violente, devient vite irritante. Les vocaux additionnels de Matt Bachand sont finalement bien plus efficaces et en phase avec l’esprit Thrashisant de cet album.

Autre petit bémol sur cet album, le son des guitares rythmiques manque parfois d’un peu de puissance et de dynamisme. On a le sentiment qu’ils sont mixés en retrait, et qu’ils gagneraient grandement à bénéficier d’une mise en avant plus forte. En effet, ce n’est pas la qualité intrinsèque des riffs qui est en cause, mais bien leur mise en son. Un peu comme si SHADOWS FALL, partagé entre sa volonté d’ouvrir sa musique à un plus large public et celle de conserver ses fondements Hardcore, ne semblait plus très bien savoir quelle direction artistique emprunter.

On en vient de ce fait, à regretter amèrement ces deux petits défauts, car leur gommage aurait probablement fait basculer ce « Retributioné » du statut de « Bon, mais sans surprise » à celui de « Wouah !! Quelle baffe ». En bref une bonne confirmation du talent du groupe mais une déception au regard de nos attentes en termes d’évolution et de prise de risque.

Il est à noter que l’album est disponible en édition « Deluxe » (qu’il ne nous a pas été possible d’écouter), ce qui est une bonne surprise car le groupe ne bénéficie plus du soutien d’une major depuis son précédant album. Celle-ci comprend 3 reprises de Ozzy OSBOURNE, CRO-MAGS & NUCLEAR ASSAULT mais également un DVD qui semble-t-il contient des leçons de Jason Bittner (Batterie), de Matt Bachand et Jonathan Donais (guitares). Et enfin quelques extraits live tirés de concerts à Long Island et au Festival Bonnaroo.


Plus d'information sur http://www.shadowsfall.com



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. The Path To Imminent Ruin - 01:13
02. My Demise - 06:59
03. Still I Rise - 03:57
04. War - 03:40
05. King Of Nothing - 04:15
06. The Taste Of Fear - 04:07
07. Embrace Annihilation - 05:10
08. Picture Perfect - 03:55
09. A Public Execution - 06:07
10. Dead & Gone - 06:35
11. Bark At The Moon (deluxe Edition - Ozzy Osbourne Cover)
12. Age Of Quarrel (deluxe Edition - Cro-mags Cover)
13. Critical Mass (deluxe Edition - Nuclear Assault Cover)

FORMATION:
Brian Fair: Chant
Jason Bittner: Batterie
Jon Donais: Chant / Guitares
Matt Bachand: Chant / Guitares
Paul Romanko: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Shadows Fall: Fire From The Sky
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
THIS MISERY GARDEN: Another Great Day on Earth (2009)
METAL PROGRESSIF - Groupe proche de Tool, This Misery Garden affiche une insolente maturité pour un premier album et laisse entrevoir un avenir radieux si le groupe parvient à exprimer plus personnellement sa musique.
RHINO BUCKET: And Then It Got Ugly (2006)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHADOWS FALL
SHADOWS-FALL_Threads-Of-Life
Threads Of Life (2007)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021