GROUPE/AUTEUR:

FIVE FINGER DEATH PUNCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
WAR IS THE ANSWER (2009)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

""
CHILDERIC THOR - 01.12.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Certains groupes mettent des années à croiser le chemin du succès tandis que d'autres n'auront même jamais la chance de l'arpenter. Et puis il y en a, peu, qui font marcher le tiroir-caisse à peine après avoir lâché leur premier rôt. Five Finger Death Punch fait incontestablement partie de cette troisième catégorie.

Fondé en 2005 par le guitariste Zoltan Bathory (!), ce collectif américain a explosé deux ans plus tard les charts dès son galop d'essai, The Way Is The First, produit tout de même par Logan Mader (ex-Machine Head, Soulfy). Et les bougres sont entrain de transformer l'essai avec ce War Is The Answer, bénéficiant cette fois-ci des doigts experts de Kevin Chucho (Ozzy Obsourne) et de Randy Straub (Metallica...) pour le mixage. Pour autant, un bon accueil commercial ne fait pas forcément (toujours) un bon disque.

Mais Five Finger Death Punch a pas mal d'atouts dans sa besace et notamment celui de savoir manger avec une réussite plutôt éclatante à tous les râteliers : thrash burné mâtiné d'une louche de heavy (le puissant "Dying Breed" en ouverture, le bien nommé "Bulletproof", blindé par une rythmique de panzer), le gothic dark metal à la Paradise Lost ou Katatonia dernière période (les entêtants "Hard To See", "Walk Away" et "No One Gets Left Behind", vrillé par des riffs que n'auraient renié les anglais), mid-tempo qui prend aux tripes ("Falling In Hate"), ballades pour roucouler à l'arrière d'une décapotable ce que le groupe ne réussit pas le mieux ("Crossing Over", "Far From Home"). Il ose même se fendre d'un instrumental tout en progression, "Canto 34", exercice remporté haut la main qui démontre que l'on n'a pas affaire à de simples opportunistes.

Bref, il y en a pour tous les goûts mais l'assemblage est suffisamment bien fait, et distille juste ce qu'il faut de noirceur millimétrée pour permettre à War Is The Answer d'honorer son cahier des charges. Ajoutons à cela, outre une prise de son claire mais râblée, un travail au niveau du chant, oscillant entre explosion rageuse, lignes profondes ("Bad Company", reprise de la légendaire formation du même nom) ou tessiture plus posée quand il le faut, ainsi qu'une capacité à tout résumer en l'espace de trois-quatre minutes, pas davantage, qui empêche l'auditeur de se lasser. Heureusement, synthétique ne rime pas toujours avec calibré, quand bien même ces chansons ont clairement été conçues pour faire du gringue aux ondes US. Ce n'est pas grave.

Conjuguant enveloppe à l'américaine et sensibilité européenne, Five Finger Death Punch est donc une fréquentation tout à fait intéressante et recommandable qui a le bon goût de ne pas patauger dans le metal/deathcore que bien trop de traîne-savates croient judicieux de nous inonder depuis quelques années ! Furieusement actuel sans suivre le dernier wagon à la mode, ce que tend à prouver son visuel à "l'ancienne"... On ne peut que s'en féliciter !

Plus d'information sur http://www.fivefingerdeathpunch.com



GROUPES PROCHES:
NICKELBACK, TRIVIUM, SLIPKNOT, STONE SOUR, PANTERA, VOLBEAT

LISTE DES PISTES:
01. Dying Breed - 02:56
02. Hard To See - 03:32
03. Bulletproof - 03:18
04. No One Gets Left Behind - 03:26
05. Crossing Over - 02:57
06. Burn It Down - 03:35
07. Far From Home - 03:35
08. Falling In Hate - 03:02
09. My Own Hell - 03:37
10. Walk Away - 03:45
11. Canto 34 - 04:12
12. Bad Company - 04:24
13. War Is The Answer - 03:19


FORMATION:
Ivan Moody: Chant
Jason Hook: Guitares
Jeremy Spencer: Batterie
Matt Snell: Basse
Zoltan Bathory: Guitares


TAGS:
Groovy, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FIVE FINGER DEATH PUNCH
DERNIERE ACTUALITE
FIVE FINGER DEATH PUNCH : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur FIVE FINGER DEATH PUNCH
DERNIER ARTICLE
FIVE FINGER DEATH PUNCH + IN FLAMES + OF MICE & MEN - L'OLYMPIA - 4 DECEMBRE 2017
Soirée …….. explosive à l’Olympia ! Tous les articles sur FIVE FINGER DEATH PUNCH
DERNIERE INTERVIEW
Quelques mois seulement après leur passage remarqué en première partie d'Avenged Sevenfold, Musicwaves rencontre le plus Heavy des membres des Five Finger Death Punch Chris Kael, calme et serein avant d'en découdre sur scène quelques instants plus tard...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PARALLEL OR 90 DEGREES: Jitters (2009)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE UNIVERZALS: Ocean Of Light (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FIVE FINGER DEATH PUNCH
FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_And-Justice-For-None
And Justice For None (2018)
4/5
-/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / HEAVY METAL
FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_Got-Your-Six
Got Your Six (2015)
4/5
-/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METALCORE
FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_Wrong-Side-Of-Heaven-Vol-2
Wrong Side Of Heaven Vol. 2 (2013)
3/5
3/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METALCORE
FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_The-Wrong-Side-Of-Heaven-And-The-Righteous-Sid
The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Volume 1 (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020