ARTISTE:

THIRD EYE [FR]

(FRANCE)
TITRE:

LAND OF COMPROMISE

(2009)
LABEL:

PERVADE

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo
""
METALNATURE (24.11.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les membres de Third Eye, combo formé en 2008, ne sont pas des nouveaux venus sur la scène métal française. Ils ont en effet tous les trois participé au projet Innerchaos, qui a quand même sorti quelques albums de heavy progressif apparemment bien apprécié par la critique.
Le métal qu’ils nous proposent avec Third Eye est différent, c’est une sorte de patchwork d’influences modernes, allant du heavy rock avec des accents de chant neo ("Ce Mal En Toi"), des passages de guitares assez thrash ("One Way", "I See It Coming"), des structures musicales et riffs grunge, mais le tout, souvent couplé à des mélodies accrocheuses presque pop, comme sait en pondre Nickelback par exemple.

C’est techniquement irréprochable, et le duo basse-batterie semblant bien s’entendre, il se dégage de leurs interventions un groove prenant qui est un des atouts majeurs du groupe. Mais les riffs sont proposés en masse, sans toujours faire le tri entre le bon et le banal. Et puis il est dommage que l’inspiration dérape en reprenant dans "Father" une partie du riff bien connu de "Message In A Bottle" de Police. C'est d'autant plus énervant, que ce titre aurait pu être une petite perle de heavy rock bien burné.

Le chant, tout en étant correct, manque un peu d’émotion et de personnalité; les interventions hurlées sont d’ailleurs les bienvenues pour en casser la monotonie. On saluera par contre, la prise de risque sur le chant en français, hélas pas servi par des compositions un peu plus faibles. En effet, et même si l’album s’écoute agréablement d‘une traite, c’est assez inégal à ce niveau. Les meilleurs titres sont ceux qui allient groove, bons riffs et mélodie catchy. Au-dessus du lot, les trois titres d’intro, "One Way", la plage titulaire "Land Of Compromise" et "Hate Song". Hélas, il faut ensuite attendre "Finding The Trigger" pour frissonner à nouveau.
Dans "Next", une mélopée assez puissante, le chant se fait plus mélancolique, mais la composition manque un peu de relief sur la longueur. Enfin, l’album se clôt agréablement sur "Equilibrium", mid-tempo au parfum exotique de sables chauds.

Un album sympa, mais qui aurait gagné en qualité avec un peu plus de fond dans les compositions, une plus grande exigence dans les riffs proposés, et un chant plus personnalisé. Mais le talent est là, indéniable, et on ne peut que se réjouir de cette découverte prometteuse en attendant la suite!


Plus d'information sur http://www.myspace.com/thirdeyemetal



GROUPES PROCHES:
NICKELBACK, KORN, FEAR FACTORY


LISTE DES PISTES:
01. One Way
02. Land Of Compromise
03. Hate Song
04. Ce Mal En Toi
05. Father
06. End Of The Dream
07. Le Vide
08. Finding The Thrigger
09. See It Coming
10. Next

FORMATION:
Bertrand Drécourt : Chant / Guitares
Olivier Stefanelli : Batterie
Thomas Jaëglé : Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TRANSATLANTIC: The Whirlwind (2009)
ROCK PROGRESSIF - Sans révolutionner le genre, Transatlantic parvient avec "The Whirlwind" et son rock progressif 70's à rester dans le peloton de tête des groupes qui perpétuent la tradition.
SEEKERS OF THE TRUTH: 2 Decades Shunning Mask (2009)
HARDCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022