GROUPE/AUTEUR:

RED HOT CHILI PEPPERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE UPLIFT MOFO PARTY PLAN (1987)
LABEL:
EMI
GENRE:
METAL FUSION

""
NESTOR - 10.12.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avant d’adopter le style qui est désormais le leur, à savoir un Rock oscillant entre des mid-tempo très mélodiques et des titres aux influences Funky assez marquées, les RED HOT CHILI PEPPERS ont connu une première vie… Une vie ou l’insouciance semblait ne devoir céder qu’à la douce folie et à l’amour du Funk-Rock.

A cette époque, pré « Blood Sugar Sex Magik », les Chilis avaient déjà produit deux albums que l’on pourrait qualifier d’honnêtes. L’énergie et la fougue dont savait faire preuve le groupe, notamment sur scène, n’avaient pas encore bénéficiées d’une retranscription sur disque à la hauteur de leur potentiel. Un peu comme si leur précédents Producteurs, l’envahissant Georges Clinton et le strict Andy Gill, n’avaient pas réellement su valoriser le potentiel des (alors) jeunes californiens.

Mais avec « The Uplift Mofo Party Plan » les choses changent et les RED HOT franchissent un palier. La créativité et l’énergie du groupe est pour la première fois reproduite de manière très correcte sur disque. Certes, nous sommes encore loin de l’étape de la maturité artistique « Blood Sugar Sex Magik » ou celle du professionnalisme et du virage Rock « Californication », mais ce disque représente un réel bond en avant pour eux.

Evoluant toujours dans un style mêlant joyeusement le Funk, le Rap, le Métal et le Punk, le groupe propose déjà des morceaux qui ne dépareillent pas dans leur discographie. Ainsi, l’énergique « Fight Like A Brave », la belle ballade « Behind the Sun » et ses passages de cithare, le court mais suffisant « Sweaty Skinny Man », et l’étonnamment mature « Backwoods », peuvent-ils être considérés comme d’excellents titres pouvant prétendre à rivaliser avec les autres grands standards du groupe. Les déjantés « Organic Anti-Beat Box Band » et « Walkin' On Down The Road » contribuent également à faire de ce disque un patchwork très réussi qui démontre à quel point les RED HOT CHILI PEPPERS étaient dénués de toute barrière (santé ?) mentale et qu’ils laissaient exploser une créativité qu’ils commençaient tout juste à tenter de canaliser.

Cette liberté d’agir se traduit entre autre par une reprise « personnelle » d’un titre de Bob Dylan, « Subterranean Homesick Blues », et par des paroles très crues. Ainsi le titre de la chanson « Party On Your Pussy » a-t-il été remplacé par « Special Secret Song Inside » dans la version originale de l’album avant de retrouver sont nom originel lors d’une version remastérisée ultérieure. Il est a noter que Michael Beinhorn, leur précédant Producteur et Cliff Martinez, leur ex batteur, sont crédités sur les deux titres suivants, « Behind The Sun » et « Walkin' On Down The Road ». Et que Angelo Moore le chanteur leader des FISHBONE, assure les chœurs sur plusieurs morceaux.

Si cet album plein de fougue n’est probablement pas celui par lequel il faut entamer une découverte des RED HOT CHILI PEPPERS, il n’en reste pas moins un très bon album, certes un peu inégal et un peu immature, mais tellement frais et tellement pêchu qu’il vaut indéniablement un petit détour…

Plus d'information sur http://www.redhotchilipeppers.com/



GROUPES PROCHES:
THE HAPPY ENDINGS, OTO SPOOKY, UGLY KID JOE

LISTE DES PISTES:
01. Fight Like A Brave - 03:53
02. Funky Crime - 03:00
03. Me & My Friends - 03:09
04. Backwoods - 03:08
05. Skinny Sweaty Man - 01:16
06. Behind The Sun - 04:40
07. Subterranean Homesick Blues - 02:34
08. Party On Your Pussy - 03:16
09. No Chump Love Sucker - 02:42
10. Walkin' On Down The Road - 03:49
11. Love Trilogy - 02:42
12. Organic Anti-beat Box Band - 04:10
13. Behind The Sun (démo Instrumentale - Bonus 2003) - 02:55
14. Me & My Friends (démo Instrumentale - Bonus 2003) - 01:56


FORMATION:
Anthony Kiedis: Chant
Flea: Basse
Hillel Slovak: Guitares
Jack Irons: Batterie


TAGS:
Funky, Fusion, Groovy, Happy / Délirant, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RED HOT CHILI PEPPERS
DERNIERE ACTUALITE
RED HOT CHILI PEPPERS : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur RED HOT CHILI PEPPERS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IXION: Garden Of Eden (2009)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMERSON LAKE & POWELL: Emerson, Lake & Powell (1986)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED HOT CHILI PEPPERS
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_The-Getaway
The Getaway (2016)
3/5
-/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_I-m-With-You
I'm With You (2011)
3/5
3/5
WARNER / POP
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Stadium-Arcadium
Stadium Arcadium (2006)
4/5
4/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_By-The-Way
By The Way (2002)
4/5
4/5
WARNER / ROCK
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Californication
Californication (1999)
4/5
5/5
WARNER / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020