ARTISTE:

MR SO AND SO

(DEFAULT)
TITRE:

SUGARSTEALER

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PETE_T (03.12.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mr So and So n’est pas un inconnu puisque déjà auteur d’un EP et trois albums depuis 1992. Après onze ans de silence, il nous revient avec "Sugarstealer" et, à vrai dire, je n’y croyais plus. Pourtant, on ne peut pas dire que ce groupe soit passé totalement inaperçu dans les années 90. En effet, non content d’avoir fait la première partie de Marillion sur la tournée "Strange Engine" puis de signer chez Dorian Music (le label de Steve Rothery) pour éditer "The Overlap" en 1997, Mr So and So a remis le couvert en 2007 lors du Marillion Week End.

Alors ? Ce "Sugarstealer"que vaut-il ? Tout d’abord, sur les 18 titres qui composent cet album, 5 sont des transitions dont 2 chantées par la talentueuse Charlotte Evans (présente depuis le début de la formation mais sous utilisée à mon gout jusque là) : Lemon Tree et Green Ward 13. Celle-ci œuvre aussi sur Photograph, un duo piano/voix fabuleusement trop court. Il faut dire que la belle a un timbre de voix situé entre Heather Findlay (Mostly Autumn) et Hannah Stobarth (The Wishing Tree)... Il y a pire comme comparaison !

Mr So and So ne renie pas ses origines progressives et Falling ou Return Of The Gold en sont de bien beaux exemples avec une tension présente sur le premier cité qui nous plonge dans le plus pur Arena du "Visitor" alors que le titre de clôture, le plus long de l’album, éclabousse l’auditeur de la classe du combo qui se permet même une transition jazzy où chaque instrument s’exprime tour à tour, étourdissant nos facultés auditives dans un tourbillon musical à la limite du cyclone.

En outre, un certain nombres de petits bijoux plus standards en terme de durée jonchent la galette ici et là : Honey Jar, morceau progressif laissant la guitare s’exprimer dans un soli bien sympathique ou encore Bleak Hill sur une structure couplet/refrain beaucoup plus classique mais réellement bien balancée. Mais ce n’est pas tout ! Le combo nous claque une bizzarerie ambiante (Broken Crown) que l'on pourrait penser issue d’un album de Shamall ou Tangerine Dream. Il faut du culot pour se permettre cela ! Oserais-je dire que j’ai même cru entendre du BÖC (Blue Öyster Cult pour les intimes) dans Bi-polar... Assurément, Mr So and So a tapé fort.

Pour finir d’enfoncer une porte maintenant largement entrouverte, une ballade vitaminée à la guitare scintillante Oh Look ! A Rainbow fignole le tour du propriétaire et confirme tout le talent du groupe finalement bien parti pour nous resservir une décennie de livraisons prometteuses pour peu que la réussite commerciale les récompense de leurs efforts.

Clairement, Mr So And So vient de livrer un album digne d’intérêt et l’on comprend mieux en écoutant ce "Sugarstealer" pourquoi Marillion n’a pas hésité en son temps à les prendre sous sa coupe (à l’image de Gazpacho). Une recommandation MW est totalement justifiée et je vous invite à vous pencher sur les albums précédents qui sont tout autant intéressants.

NDLA : vous remarquerez que toutes les références en gras dans cette chronique soulignent immanquablement la qualité du groupe… Notez que ce CD est en vente chez CDBaby avec certains titres en écoute (malheureusement rien sur Deezer ou YouTube)


Plus d'information sur http://www.mrsoandso.com/





LISTE DES PISTES:
01. Flying Triangles - 05:03
02. New Year's Day - 03:14
03. Thursdays Are Blue - 04:51
04. Dandelion Amongst The Violets - 0:33
05. Honey Jar - 06:13
06. Lemon Tree - 1:56
07. Falling Through Rainbows - 0:29
08. Bleak Hill - 04:53
09. Oh Look ! A Rainbow ! - 05:18
10. Evening Star In The Indigo Sky - 0:18
11. Bi-Polar - 04:39
12. Photograph - 02:53
13. Seeking Poppies In The Dark - 0:25
14. Falling - 06:36
15. Broken Crown - 03:26
16. Green Ward 13 - 01:10
17. White Sun - 05:54
18. Return Of The Gold - 08:51

FORMATION:
Anthony Hindley : Claviers
Charlotte Evans : Chant
Dave Foster : Guitares
Shaun McGowan : Chant / Basse
Stuart Browne: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOWSIGHT: Destination Terrorville (2009)
NEO/NU METAL -
NOSTRADAMEUS: Illusions's Parade (2009)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MR SO AND SO
MR-SO-AND-SO_Truths-Lies--Half-Lies
Truths, Lies & Half Lies (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_The-Overlap
The Overlap (1998)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_Compendium
Compendium (1995)
3/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_Paraphernalia
Paraphernalia (1992)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021