ARTISTE:

3 (USA)

(ETATS UNIS)
TITRE:

REVISIONS

(2009)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant aigu
"En résumé, Three (3) n’a pas fait les choses à moitié et malgré le fait que se soit un album de raretés, il faut prendre ce "Revisions" pour ce qu’il est réellement, un très bon album de Three."
NUNO777 (14.12.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Three (3) est un groupe que je suis depuis son quatrième album, Wake Pig, sortit en 2005. Depuis, la bande à Joey Eppard a édité un excellent The End Is Begun en 2007 et s’apprête à lui donner un successeur en 2010.

2010 ? Alors de quoi parlons nous avec cette chronique? La puissance des chroniqueurs de Music Waves serait telle qu’elle leur permettrait d’entendre un album qui n’est pas encore composé? Pour être honnête, pas tout à fait. Dans le cas de Revisions, le titre de l’album répond à ce paradoxe car il ne s’agit que de morceaux du groupe restés dans les cartons et remis au goût du jour avant un véritable nouvel album dans les mois qui viennent. Les quatre originaires de Woodstock (ça ne s’invente pas!) sont définitivement très généreux avec leurs fans et quand il s’agit de recycler des compostions laissées de côté ils y mettent les moyens avec un album très bien produit et surtout une qualité des chansons qui laisse pantois.

C’est bien la principale surprise de cet album qui peut s’apparenter à un sous-album vu sa genèse mais qui ne dépareillerait pas en tant que successeur de l’excellentissime The End Is Begun. Bien que certains titres remontent à 1998 le son et l’inspiration de Three n‘a pas changée. La production n’y est pas pour rien dans ce résultat.

Le premier titre, « Anyone Human », à la texture popisante recèle un refrain terriblement mélodique. Three nous avait habitué à ce savant mélange rock progressif et pop de luxe dans un style assez proche de ce que peut faire Coheed & Cambria (dont les membres respectifs sont tous potes de longue date), et ce Revisions s’intègre parfaitement dans cette mouvance.

Les apports de la guitare acoustique sont nombreux (« Rabid Animals » ou « You‘ve Been Shot ») et la fameuse intervention de Joey Eppard lors d’une instrumentale illustrant son toucher impressionnant avec cet instrument est toujours d’actualité (« Lexicon of Extremism »). De magnifiques ballades émaillent ce disque plutôt direct et puissant. On pense notamment à la ballade au refrain solide « The Emerald Undertow » ou « Automobile » au drôle de titre mais à la sensualité envoutante. La courte montée en puissance en fin de morceau est sublime.

Citons enfin la perle de cet album, « Fable », qui débute paisiblement sur des accords acoustiques et quelques coups de grosse caisse percutants et qui dévoile un refrain irrésistible et dynamique. On ne rendra jamais assez hommage à la voix de Eppard, si particulière mais si riche harmoniquement.

En résumé, Three (3) n’a pas fait les choses à moitié et malgré le fait que se soit un album de raretés, il faut prendre ce Revisions pour ce qu’il est réellement, un très bon album de Three. Seulement quelques mois nous séparent du prochain « véritable » nouvel album et ce Revisions s’avère être un excellent moyen de patienter d’ici là. Il est plus que temps de vous pencher sur la discographie de ce groupe passionnant (et ce n’est pas Mike Portnoy qui me contredira).


Plus d'information sur http://www.theband3.com/home.html



GROUPES PROCHES:
ASIA, COHEED AND CAMBRIA, ELP, SUN DOMINGO


LISTE DES PISTES:
01. Anyone Human-03:54
02. Rabid Animals-04:04
03. The Better Half of Me-03:38
04. Automobile-04:14
05. Why-03:53
06. Lexicon of Extremism-02:47
07. Fable-04:52
08. You’ve Been Shot-04:48
09. Halloween-02:59
10. The Emerald Undertow-04:43
11. The Game-03:52

FORMATION:
Billy Riker: Guitares
2): Basse
Chris Gartmann: Batterie
Daniel Grimsland: Basse / Claviers
Joey Eppard: Chant / Guitares / Claviers
Roman Klun: Claviers
Tony Levin (1: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
30/12/2009
565
  0 0  
2/5
Désolé, j'aurais bien aimé partagé l'enthousiasme de Nuno777, mais je ne peux pas. Attention, c'est bien joué, bien chanté, les compositions ne sont pas dénuées d'intérêt et quelques prises de risques comme l'inattendu "Lexicon of Extremism" méritent d'être soulignés. Mais tout ça manque un peu de variétés, de ruptures, de breaks, de solis, d'envolées, bref de tout ce qui fait le sel du progressif. Seul "Rabid Animals" s'autorise une incartade, bien trop courte ma foi. Reste donc le rock, puissant et efficace certes, mais qui ne mérite en toute logique mathématique qu'une note de 5.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Trente ans après, nouvel album de 3 contenant quelques compositions posthumes de Keith Emerson
 
AUTRES CHRONIQUES
TRUST: A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
HARD ROCK -
CELILO: Bending Mirrors (2009)
BLUES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 3 (USA)
3_The-Ghost-You-Gave-To-Me
The Ghost You Gave To Me (2011)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021