GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
SIX FRENCHMEN IN AMSTERDAM - LIVE AT PARADISO (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 15.12.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A l'heure où je rédige cette chronique, nous savons tous, et nous le déplorons, que le groupe Lazuli s'est scindé en deux parties. Avec le départ des deux percussionnistes, Yohan et Frédéric, et du 'warrguitariste' Sylvain, c'est toute la section rythmique qui quitte le groupe et nous ne pouvons qu'espérer que les trois membres restants sauront retrouver rapidement des remplaçants à la hauteur. Il serait bien triste que Lazuli ne nous enchante plus, et l'ouïe et la vue ...

Puisque je parle de vue, la transition est toute trouvée pour introduire ce DVD qui, dans les circonstances sus-décrites, arrive comme un lot de consolation fort bienvenu. Ce témoignage audiovisuel ressemble à un don du ciel car rien ne laissait présager sa sortie. En effet, cet enregistrement à Amsterdam, dans le mythique Paradiso, lors de la tournée européenne de Riverside dont Lazuli assurait la première partie, a été réalisé par et pour la TV web Fab Channel. Et c'est suite à l'arrêt des émissions de cette TV que Lazuli a décidé de graver ces instants dans le plastique.

L'image est propre et le son est correct, comme on peut s'y attendre avec des moyens de production modernes, et ce DVD aurait pu être un must s'il n'y avait un petit 'mais' ... Le seul point discutable est le choix de certains angles de prise de vue. Par moment la caméra est située derrière le musicien et, si apercevoir Domi à travers les pieds de cymbales parait original, voir le dos du manche de la Warr guitare de Sylvain ou le coude de Claude n'a rien de bien passionnant. Cette petite faute de goût mise à part, on ne peut que se régaler avec cette petite heure de show 'lazulien'.

Ceux qui ont eu le bonheur (parce que c'en est un à chaque fois !!) de voir Lazuli sur scène n'auront aucun mal à imaginer ce que ce 'petit' DVD nous livre. Le sextet gardois est débordant de vitalité (mais je ne les ai jamais vu autrement !) et le public hollandais semble conquis par ces 'six frenchmen' qui enflamment la scène du Paradiso. La setlist correspond au répertoire du groupe à la fin de l'année 2008 et trois titres ("On nous ment comme on respire", "Abîme" et "Aimants") sont issus de l'album Réponse incongrue à l'inéluctable qui sortira six mois plus tard.

Domi, en frontman accompli, anime le devant de la scène, présentant les chansons en anglais avec une pointe d'accent méridional et allant jusqu'à se fendre d'un petit message de bienvenue en néerlandais ! Au delà de la barrière de la langue, les titres de Lazuli, soutenus par cette musique tonique aux harmonies inimitables, emportent l'approbation de quelques centaines de Bataves éblouis. Les jeux de mots et la finesse des paroles de "Film d'aurore" ou de "L'arbre" peuvent ne pas toucher un public non francophone, les développements et les envolées mélodiques de "Cassiopée" ou de la magnifique reprise de "Cap'taine cœur de miel" (Ange) balaient sur leur passages les réticences linguistiques.

Un an après son enregistrement, ce DVD arrive à point nommé comme sympathique cadeau de Noël. Ce sera sans doute le seul témoignage de Lazuli première époque et il serait vraiment dommage de passer à coté.

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
ANGE, PETER GABRIEL, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. Laisse Courir
02. Film D'aurore
03. L'impasse
04. Capitaine Coeur De Miel
05. L'arbre
06. On Nous Ment Comme On Respire
07. Cassiopée
08. Abîme
09. Aimants


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares
Frédéric Juan: Marimba, Vibraphone, Percussions
Gédéric Byar: Guitares
Sylvain Bayol: Warr Guitar
Yohan Siméon: Percussions, Métalophone


TAGS:
Live
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
INSIDEROCK - 15/12/2009 -
0 0
5/5
Que dire de plus. Peter Hackett a déjà tellement bien raconté les choses. J'apporte juste ma petite pierre à l'édificice car je veux dire combien j'aimais ce groupe hors du commun et même hors du commun de la musique progressive. Une attitude, des vêtements et une coupe de cheveux spectaculaires achevaient le tableau que le groupe donnait en spectacle lors de ses scènes. Un show époustouflant, une musique à vous dresser les poils de l'échine, des textes d'une grande malice et et d'une terrible intelligence et pour terminer, un instrument troublant et fabuleux : la léode inventée suite à une circonstance de la vie par son maître Claude Léonetti et qui lance ses cris de joie et d'agonie dans de merveilleux glissandos. Je n'ajoute rien, cela ne sert à rien. Procurez-vous ce DVD, témoignage audio et vidéo malheureusement bien trop court, d'une histoire qui appartient déjà, tristement, au passé. Lazuli est mort, vive Lazuli. La renaissance, je l'espère, fera encore vibrer, autrement, les spectateurs ébahis que nous sommes, que je suis en tout cas.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
Gédéric Byar quitte Lazuli
Toutes les actualités sur LAZULI
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions. Tous les articles sur LAZULI
DERNIERE INTERVIEW
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LITA FORD: Stiletto (1990)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRI STATE CORNER: Ela Na This (2008)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde
Live @ l'Abeille rôde (2013)
5/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020