GROUPE/AUTEUR:

OSADA VIDA

(POLOGNE)

TITRE:
UNINVITED DREAMS (2009)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 23.12.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Les questions se bouculent à la sortie du nouvel opus des Polonais d’Osada Vida, Uninvited Dreams. Ce groupe nous avait agréablement surpris avec la sortie de son premier opus (Three Seats Behind a Triangle) dont le ton métal qui s’accompagnait d’une recherche harmonique se démarquait pas mal des canons hélas souvent stéréotypés du genre. A cette époque, Osada Vida revendiquait un refus de conformisme tout à fait bienvenu. Le cecond album conceptuel (The Body Parts Party), fut une relative déception, le propos musical suivant une ligne beaucoup plus floue. Avec ce troisième opus dédié aux rêves, le combo polonais saura-t-il mettre son originalité des débuts au service d’une musique plus abordable ?

Pas de changement à attendre dans le style : le line-up est toujours stable, et nous retrouvons toujours Lukasz Lisiak en lead vocal. Hélas, pas de progrès de ce côté-la : son timbre, même rehaussé de quelques choeurs féminins (Uninvited Dreams), reste assez inexpressif. Cependant, les parties vocales restent limitées et ne servent d’ailleurs pas - ou peu - de guide harmonique, contrairement à la plupart des groupes. Car le plus souvent, ce sont les thèmes vocaux qui “accrochent” l’auditeur et fixent l’attention. Ici, ce sont plus les instrumentaux qui prennent le pas. Il convient de remarquer la grande variété des thèmes assemblés et la volonté de flirter avec le jazz. Pour autant, l’ambiance reste relativement uniforme, avec une rythmique plutôt typée métal malheureusement plutôt desservie par une production trop sourde dans les basses.

Avec Uninvited Dreams, Osada Vida s’essaie au jeu de la fusion métallo-progressive atmosphérique, jeu complexe et risqué, tant ici les passages d’improvisation paraissent convenus (Neverending Dreams), les passages atmosphériques sans grand intérêt (Is That Devil From Span Too?). En outre l'impression de fragmentation des morceaux (Lack of Dreams) finissent progressivement par diluer l’attention et entraîner un discret ennui.

Tout ceci est d’autant plus râlant que le premier album d’Osada Vida laissait entrevoir d’alléchantes promesses (plus d’originalité, plus d’ambition mélodique), et que le groupe montre qu’il est parfaitement capable de tenir ses promesses sur un morceau comme Childmare, qui réussit à être varié sans être disparate, avec un solo de guitare enfin développé sur la fin (la plupart des instrumentaux sont assez peu poussés, rapidement enchaînés). La déception l’emporte donc, même si cet album paraît moins décousu que le précédent.

Plus d'information sur http://www.osadavida.art.pl/



GROUPES PROCHES:
ACUTE MIND, KARCIUS, OPENSPACE, SAGA, COUNTER-WORLD EXPERIENCE

LISTE DES PISTES:
01. Uninvited Dreams - 08:14
02. My Nightmare Is Scared Of Me - 10:24
03. Childmare (a Goodnight Story) - 10:17
04. Lack Of Dreams - 13:02
05. Is This Devil From Spain? - 02:12
06. Is This Devil From Spain Too ? - 09:35
07. Neverending Dream - 11.16


FORMATION:
Adam Podzimski: Batterie
Bartek Bereska: Guitares
Lukasz Lisiak: Chant / Basse
Rafal Paluszek: Claviers


TAGS:
Concept-album, Fusion, Oppressant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NIGHTOCEAN - 24/12/2009 -
0 0
4/5
Moi j'ai beaucoup apprécié cet album, le meilleur des 3 à mon sens. La fusion prog-jazz-metal est très réussie je trouve. Les envolées musicales à la guitare sont très réussies.

Certes la voix n'est pas extraordinaire et le mixage de la basse encore trop en retrait.


Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OSADA VIDA
DERNIERE ACTUALITE
OSADA VIDA: Variomatic
Toutes les actualités sur OSADA VIDA
NOTES
4/5 (3 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AUSTRIAN DEATH MACHINE: Double Brutal (2009)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PLANKTON: Ocean Tales (2009)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OSADA VIDA
OSADA-VIDA_Variomatic
Variomatic (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_The-After-Effect
The After-effect (2014)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Particles
Particles (2013)
4/5
2.7/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Where-The-Devils-Live
Where The Devils Live (2012)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_The-Body-Parts-Party
The Body Parts Party (2008)
2/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020