GROUPE/AUTEUR:

DEVIN TOWNSEND

(CANADA)

TITRE:
ADDICTED (2009)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Si "Addicted" ne transpire pas l'originalité ni l'enthousiasme, il peut constituer une assez bonne introduction à l'art du Canadien."
STRUCK - 10.12.2009 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis l’annonce de cette fameuse tétralogie, chaque volet est attendu impatiemment par tout fan avide de nouveauté estampillée Devin Townsend. Et ce deuxième acte ne déroge pas à cette règle d’autant qu’il est devancé d’un premier volet intimiste et totalement novateur dans son appréhension globale d’une musique épurée qui laisse augurer du meilleur pour la suite. Décrit par le maître comme devant être la facette pop de son art, est-ce que pour autant « Addicted » porte bien son nom et saura rendre son auditeur totalement accroc ?

Qui dit pop, dit accessibilité et à ce titre, avec « Addicted » nous ne sommes pas trompé sur la marchandise. Nous sommes bel et bien confrontés à un album très mélodique et aux structures énergiques, simples et directes, made in Devin Townsend ! Dans ces conditions, dire qu’ « Addicted » revient aux fondamentaux musicaux du canadien est un euphémisme tant il apparait comme la suite logique d’un « Accelerated Evolution »…

C’est donc sans surprise que l’ouverture éponyme et son successeur « Universe in a Ball » entrent dans ce fameux moule sonore pour un résultat totalement enthousiasmant ! Malheureusement, la suite - bien que globalement entraînante - laissera clairement sur sa faim l’esthète en matière d’art Townsendien. Alternant entre titres superficiellement convenus et merveilleusement addictifs, « Addicted » nous balade au détour de l’étonnant « Bend it like Bender » groovy -limite disco- mais aux refrains un brin répétitifs d’Anneke Van Giersbergen ou d'un « Ih-Ah » particulièrement dispensable dont l’aspect « soupique » du refrain prend le pas sur le côté pop déclaré... Fort heureusement, de bons moments s’offrent à nous comme sur « The Way Home » qui se rapproche des standards du canadien et le final spatial entamé par « Numbered » (sur lequel la magie du duo Anneke/Devin opère avec bonheur) et se clôturant sur l’hypnotique ambiant « Awake »…

Clairement, si « Ki » nous avait réservé son lot de surprises, la source semble tarie sur ce deuxième volet de la tétralogie hormis la nouveauté de taille en la personne d’Anneke Van Giersbergen. Présente sur la quasi-totalité des titres, sa prestation atteint son paroxysme avec la très dispensable reprise de « Hyperdrive », très éloignée du pouvoir attractif de l’originale. Anneke qui s’époumone tout le long du titre en devient irritante à souhait… Dans ces conditions, on est en droit de se demander si la présence de l’ex-The Gathering n’a pas pour objectif inavoué de détourner l’auditeur d’un manque flagrant de créativité de la part d’un Devin Townsend qui a toujours choyé son public en l’habituant à la perfection sans jamais tomber dans la redite.

Au final, si une relative déception ressort des premières écoutes de ce « Addicted », ce neuvième opus sous l’étiquette Devin Townsend n’est pas mauvais pour autant, loin s’en faut ! « Addicted » ne souffre que d’un réel mal, celui d’être le neuvième opus d’une discographie particulièrement étoffée, sans la moindre erreur de parcours. En bref, si « Addicted » ne transpire pas l’originalité et ne générera pas l’enthousiasme général, il pourra constituer une assez bonne initiation à l’art du canadien.

Plus d'information sur http://www.hevydevy.com



GROUPES PROCHES:
CARDIACS, SHADYON, DISPERSE, THIS MISERY GARDEN, TEXTURES, A.LOSTFIELD, DIABLO SWING ORCHESTRA, THE FACELESS, ZUUL FX, HYPERDUMP

LISTE DES PISTES:
01. Addicted
02. Universe In A Ball
03. Bend It Like Bender
04. Supercrush
05. Hyperdrive
06. Resolve
07. Ih-ah
08. The Way Home
09. Numbered
10. Awake


FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant
Brian Waddell: Basse
Devin Townsend: Chant / Guitares / Claviers
Mark Cimino: Guitares
Ryan Van Poederooyen: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
VAL - 13/12/2009 -
0 0
4/5
Deuxième partie d'une tétralogie annoncée, ce Addicted a de quoi désarçonner ceux qui avaient retrouvé, avec Ki, un Devin en pleine forme. Radicalement différent de ce premier opuscule de la série, Addicted marque toutefois les esprits. Puissant, varié, accrocheur, il montre une fois de plus le talent polymorphe de Devin, songwriter décidément unique. La présence d'Anneke ne gâche évidemment rien, et la production audacieuse enrobe le tout d'une couche supplémentaire de bonheur. On en mangerait !
MR.BLUE - 10/12/2009 -
0 0
4/5
J'ai été de suite emballé par cet album très direct et addictif. Fan du grand Townsend comme d'Anneke, j'y ai trouvé finalement tout ce que j'attendais. Certains vocaux sont à tomber par terre et côté musique, plusieurs titres évoquent par moment cette ambiance popy, assez décalée et colorée que l'on pouvait retrouver sur "The Ultra Zone" de Steve Vai. Avec cet album bien plus efficace et abordable qu'un "Ki" différement très bon, Devin vient de transformer avec brio la moitié de son pari un peu fou ! Vivement la prochaine escale.
NUNO777 - 10/12/2009 -
0 0
4/5
J'avais, aux premières écoutes du disque, émis l'hypothèse d'un échec pour ce disque avec une pointe d'humour et un fond de vrai malgré tout. Après de nombreuses écoutes je suis revenu à plus de sérieux et j'ai adopté cet album, non sans mal. Après l'originalité de Ki, ce Addicted fait retomber la pression avec un album très proche de Ocean Machine et en ce sens je suis un peu déçu du manque de risque pris par le canadien. De plus le voix de Devin est très souvent partagée avec celle de cette chanteuse et j'en suis globalement navré. Le mariage est plutôt réussi mais quand on aime autant la voix de Townsend, ce qui est mon cas, le voir partager ainsi les parties chantées est une désillusion. Pour résumer, j'ai appris à aimer cet album qui reste du grand Townsend mais la grande nouveauté initiée avec Ki n'a pas été confirmée avec Addicted.
VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEVIN TOWNSEND
DERNIERE ACTUALITE
DEVIN TOWNSEND: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DEVIN TOWNSEND
DERNIER ARTICLE
DEVIN TOWNSEND PROJECT + BETWEEN THE BURIED AND ME + LEPROUS - LE BATACLAN (PARIS) - 31 JANVIER 2017
Une affiche réunissant dans la même soirée Leprous, Between the Buried and Me et Devin Townsend est le gage d’une soirée phénoménale que les nombreux spectateurs venus remplir un Bataclan -sold out pour le coup- n’étaient pas prêts d’oublier ! Tous les articles sur DEVIN TOWNSEND
DERNIERE INTERVIEW
Le Canadien hyperactif est de retour en solo avec "Empath", l'occasion pour Music Waves de retrouver celui qui avait marqué le site par ses révélations touchantes...

NOTES
5/5 (3 avis) 3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SINUS: To Arise From Unknown (2009)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
3 (GB): To The Power Of Three (1988)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEVIN TOWNSEND
DEVIN-TOWNSEND_Empath
Empath (2019)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DEVIN-TOWNSEND_Transcendence
Transcendence (2016)
5/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DEVIN-TOWNSEND_Z²
Z² (2014)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL ALTERNATIF
DEVIN-TOWNSEND_Epicloud
Epicloud (2012)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL MELODIQUE
DEVIN-TOWNSEND_By-A-Thread
By A Thread (2012)
5/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020