GROUPE/AUTEUR:

AKANOID

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CIVIL DEMON (2009)
LABEL:
ECHOZONE
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

""
EL_BIA - 16.12.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Akanoid est un groupe particulièrement original. Sur la scène musicale depuis 1999, le groupe a aujourd’hui quelques galettes derrière lui et vient tout juste de nous sortir « Civil Demon » en mai 2009, qui se révèle être une excellente surprise par son mélange d’influences et de styles musicaux unis sous la bannière d’un Rock Alternatif/Electro.

Avec ce « Civil Demon », une description générale de l’album est bien difficile, tant la variété des titres est grande et tant les styles musicaux et autres influences qui se juxtaposent sont variés. Le premier titre, « Unbreak Me », commence d’ailleurs très fort avec ses quelques notes de guitares clean à l’effet d’écho au son enveloppant et à l’allure emphatique et pesante, relayées par des percussions électro entrainantes. Le mix entre Rock Alternatif et Electro est ici impeccable d’autant plus qu’il se trouve renforcé par une voix rappelant Mister Dave Gahan de Depeche Mode. « 100 Burning Guitars » confirme la mouvance Electro-Rock Alternatif avec un refrain toujours très accrocheur et cette fois-ci des guitares légèrement saturées afin d’instaurer plus de dynamisme et de puissance.

Viennent ensuite des titres plus Dance-Electro, j’ai nommé « Jump In The Hive » et « All The Noise », dans une ambiance entrainante carrément Depeche Mode et presque entièrement composée de sonorités électroniques, avec quelques guitares clean en arrière plan pour renforcer le côté émotif des titres. Les lignes de chant se veulent très accrocheuses, rentrant facilement en tête, toujours avec une efficacité surprenante. Mais le groupe a bien plus d’un tour dans son sac…

En effet, la douce et planante « Climax » avec sa guitare acoustique ne va pas sans rappeler les morceaux ambiants made in Porcupine Tree, notamment avec son interlude transformant un énergique riff acoustique en une explosion de guitare satu. « Secret World », dans un registre plutôt Emo-Rock, s’avère très prenant et émotif, notamment avec son refrain emphatique et ses notes de guitares en arrière plan dont la puissance atteint son paroxysme sur l’interlude, avec un son à la Devin Townsend. On trouve aussi « Nexxus » dont les guitares satu, rappelant un certain Circa Survive, les roulements de batterie et une voix rappelant Marco Glühmann de Sylvan autant sur le refrain que sur le couplet sont autant d’éléments rendant le titre puissant et accrocheur. Dans un autre registre se situent les titres assez ‘Electro Neo-Metal’ « Headless », « The Nihilist », « Subtitle », ou « Pain » avec leurs grosses guitares saturées au ton bien grave, toujours avec un refrain accrocheur et sympathique, et avec des rythmiques électroniques leur donnant toute leur originalité. Ces quelques morceaux ne sont tout de même pas aussi novateurs et originaux que ce qui figure sur le reste de l’album, mais restent malgré tout très agréables.

En définitive, « Civil Demon » regroupe plusieurs mouvances de Rock Alternatif, Emo-Rock, Neo-Metal, enrichies de divers influences tant sur les sonorités que sur les structures des titres eux-mêmes (sonorités townsendiennes, structures porcupiniennes, etc.). Le tout est uni sous la bannière omniprésente d’un Electro-Rock Alternatif efficace et accrocheur. Ceci nous met donc face à un excellent album, une très bonne surprise qui devrait plaire à tous les férus de créations originales et novatrices et bien évidemment aux fans d’Electro-Rock !

Plus d'information sur http://www.akanoid.de



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, CIRCA SURVIVE, SYLVAN, PURE REASON REVOLUTION

LISTE DES PISTES:
01. Unbreak Me
02. 100 Burning Guitars
03. Jump Into The Hive
04. All The Noise
05. Climax
06. Secret World
07. Headless
08. Nexxu
09. The Nihilist
10. Subtitle
11. Pain
12. Strange Obsession
13. Hand Over Head
14. Titled


FORMATION:
Dirk M. Berhorn: Batterie
Gregor Matlok: Guitarsynth
Hilton Theissen: Chant / Guitares / FX
Phil Weyer: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Avant-gardiste, Electro, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AKANOID
NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIABLO SWING ORCHESTRA: Sing-Along Songs For The Damned & Delirious (2009)
METAL FUSION Sing Along Songs for the Damned & Delirious constitue le cadeau de Noël idéal, plaisir, bonne humeur et originalité garantis à vie !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TESLA: Comin' Atcha Live! 2008 (2008)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AKANOID
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020