GROUPE/AUTEUR:

DEFUSE

(FINLANDE)

TITRE:
DEFUSE (2006)
LABEL:
FASTBALL
GENRE:
HARD ROCK

""
NICOFRED - 22.12.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Defuse est une formation finlandaise dont les débuts remontent à l'année 2000. Auteur d’un EP sorti en 2004, ce premier album du groupe a pourtant vu le jour en 2006. Comment expliquer ce décalage assez conséquent ? Sans doute par l’intermédiaire des labels, puisque cet opus a été initialement distribué par Tuhma Records puis repris en main chez FastBall Music.

Enfin, ces quelques élucubrations légales maintenant réglées, il convient de faire place au contenu de ce premier effort. N’étant pas franchement des premiers venus, les musiciens de Defuse disposent d’une réelle expérience et d’une mise en place impeccable. Si ce groupe affiche clairement des influences qui lorgnent vers les groupes hard rock / sleaze issus des Etats-Unis, comme Velvet Revolver, Guns And Roses ou bien encore Duff McKagan’s Loaded, ce premier album s’appuie également sur un état d’esprit très rock’n’roll qu’un combo très à l’aise dans ses santiags est en mesure de mettre à profit.

Sur ce point, Defuse assure particulièrement bien. La voix rocailleuse de Jani Hyvärinen convient tout à fait à ce style mêlant le hard rock traditionnel légèrement saupoudré de glam. Les deux guitaristes ne font pas office de manchots et la section rythmique pose des bases sans fioritures mais néanmoins très efficaces. Defuse tire son épingle du jeu sur des titres rapides et catchy, à l’image d’un "D.I.B" énergique et ronflant sur lequel Marco Hietala de Nightwish vient pousser ses cordes vocales sur le refrain.

"Straight In Two" en impose également et se révèle très convaincant pour ouvrir les hostilités. Mais le quintette sait faire place à des mid tempo aux ambiances plus sombres, comme en atteste "Killing Another Tear" et ses licks de guitares tout en feeling proches de la marque de fabrique du célèbre six cordistes à haut de forme et lunettes noires qui enflamma les disques des Guns And Roses.

Si jusque là Defuse fait preuve de beaucoup de détermination, une forte baisse de régime s’amorce lorsque la ballade "Circle", oscillant entre l’acoustique et l’électrique, pointe le bout de ses notes. Même impression sur "Back N' Forward" heureusement sauvé du naufrage par une intervention lumineuse du soliste. Cependant, l’énergie captée dès le début de cet album ainsi que les refrains entraînants sont de retour sur "Break The Rules" et le finish bruyant et remuant de "MTF".

Pour conclure, Defuse ne s’en sort quand même pas trop mal sur ce premier essai, d’autant que la production n’est pas toujours à son avantage. Si un léger reproche peut porter sur l’aspect somme toute trop linéaire de cette première production, ces finlandais ont le mérite de déverser une sacrée dose de vitalité pour rendre leur propos le plus attractif possible. Un groupe à suivre pour quiconque porte un intérêt certain au hard rock sans véritable concession.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/defuse666



GROUPES PROCHES:
GUNFIRE 76, DUFF MCKAGAN'S LOADED

LISTE DES PISTES:
01. Straight In Two - 3:22
02. Killing Another Tear - 3:35
03. Shot Down - 3:54
04. Circle - 3:21
05. Someday - 3:50
06. Fall Apart - 4:15
07. D.I.B. - 3:16
08. Back N' Forward - 3:32
09. Break The Rules - 3:15
10. Swallow Your Shadow - 3:44
11. MTF - 05:52


FORMATION:
Arto Ahonen: Guitares
Jani Hyvärinen: Chant
Jerkko Tapaninen: Batterie
Tero Karjalainen: Basse
Timo Hämäläinen: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, 90's, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEFUSE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARSIS: Starve For The Devil (2010)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEEP PURPLE: The Book Of Taliesyn (1968)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEFUSE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020