ARTISTE:

MARILLION

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ANORAKNOPHOBIA

(2001)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Mélancolique
"Loin du rock progressif de ses débuts, Marillion nous propose avec "Anoraknophobia" un album sophistiqué tout en étant accessible, beau et mélancolique."
YATH (09.12.2003)  
5/5
(6) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Marillion fait-il encore du rock progressif ? Peut-être pas... Peu importe en fait, tant que la musique reste bonne. Et il faut bien dire, qu'avec "Anoraknophobia", on est servi : la musique est excellente. Du premier au dernier titre, on se sent léger et enchanté. Une véritable démonstration du pouvoir de la musique.

Dès les premières notes de 'Between You And Me', et surtout au moment du refrain, on se sent pousser des ailes, le corps se relâche et on décolle. Destination : le paradis. Ce titre représente assez bien le reste de l'album, léger mais sophistiqué, beau et romantique mais toujours un peu mélancolique.

Sur le plan technique, rien est à redire, chacun des musiciens apporte sa touche de sensibilité et d'inventivité pour créer cette entité tout simplement fabuleuse. Aucune chanson n'est à écarter, chacune de ces compositions est une des mailles du filet capturant les oreilles de ceux qui tenteront l'expérience "Anoraknophobia".

Notons également ce côté électronique très présent qui apporte une touche de modernité bien sentie. Marillion vit dans son temps, sans perdre une once de la vie qui caractérise sa musique. On pense même à Radiohead par moment. Qui a dit que les musiciens de prog sont étroits d'esprit ? Les titres "She's Got A Map Of The World", "The Fruit Of The Wild Rose" et "This is The 21st Century" sont absolument irrésistibles alors que le romantisme naïf de "If My Heart Were a Ball It Would Roll Uphill" ne laissera personne indifférent.

"Anoraknophobia" est un album sophistiqué tout en étant accessible, beau et mélancolique. Tous les amateurs de musique devraient y jeter une oreille plus qu'attentive. Les plus observateurs d'entre vous remarqueront que le côté prog est bel et bien présent. La cerise sur le gâteau.


Plus d'information sur http://www.marillion.com/





LISTE DES PISTES:
01. Between You And Me
02. Quartz
03. Map Of The World
04. When I Met God
05. The Fruit Of The Wild Rose
06. Separated Out
07. This Is The 21st Century
08. If My Heart Were A Ball It Would Roll Uphill

FORMATION:
Ian Mosley: Batterie
Mark Kelly: Claviers
Pete Trewavas: Basse
Steve Hogarth: Chant
Steven Rothery: Guitares
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
25/04/2021
799
  0 0  
4/5
Un album dans lequel je me suis replongé avec délectation ce week-end. La pochette a beau être laide comme un pou et le nom de l'album con comme la lune, la galette recèle une musique d'une richesse incroyable, comme ce moment dans Quartz où l'on passe comme pour rire d'un chant presque rap (et oui!) à une interlude aérienne de toute beauté, portée par les claviers de Mark Kelly : un de ces rares moments où la magie musicale vous emporte au loin, pour ne plus vous lâcher. Steve Hogart, dont la voix évolue dans plusieurs registres, ce qui n'est pas le cas sur tous les albums de Marillion, et Steven Rothery, avec ses interventions lumineuses, éclaboussent aussi ce disque de toute leur classe. Seul bémol, avec 20 ans de recul (gloups), la production un peu étouffé, qui montre l'étendue du chemin parcouru dans l'ingénierie du son.
ARNAUD
14/10/2011
  0 0  
2/5
Un des plus mauvais (peut-être le plus mauvais) album de Marillion. Dans la lignée de Marillion.com et Radiation. 3 albums où il n'y a pas grand chose à se mettre entre les oreilles.
Marillion à l'époque se cherchait un nouveau souffle et de mon coté je me suis tourné vers d'autres groupes pendant cette période (Mostly Autumn) ...

REALMEAN
06/10/2010
  0 0  
3/5
7 ou 7,5/10, certains moments me feraient presque frôler le 8/10.
Voilà un album pêchu, plus rock que progressif, mais bien pensé, bien écrit. En un mot, homogène : ça ne s'était plus revu, à mon sens, depuis Brave en 94.
Ses mélodies et sa couleur musicale ne sont pas très faciles d'accès : mais il faut faire l'effort de lui accorder une oreille concentrée.
A la fois psychédélique et très lucide : c'est une musique qui "sait ce qu'elle veut", et ce qu'elle vaut. On ressent une vigueur, un élan, l'enthousiasme des acteurs de Marillion à nous l'interpréter.
Après l'égarement total de "Marillion.com", c'est comme un sursaut salvateur.

On ne peut pas vraiment parler d'album concept, mais j'ai malgré tout du mal à "décortiquer" ce projet morceau par morceau, car tout se tient, tout est cohérent.
Voilà qui réveille l'oreille, après les flottements plus ou moins décevants... des 4 albums précédents.
Encourageant pour la suite ! ... qui se révélera étonnante !
Marillion, l'étrange entité musicale aux mille tours dans son sac.

Voir les 6 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (15 avis)
STAFF:
3.1/5 (17 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARILLION: Weekends virtuel et gratuit
DERNIER ARTICLE
VACANCES, J'OUBLIE TOUT...
L'été 2021 est déjà bien entamé et votre site favori part en vacances...
DERNIERE INTERVIEW
MARILLION (20 SEPTEMBRE 2016)
A l'occasion de la promo de "F.E.A.R.", Music Waves a rencontré Steve Hogarth pour une entrevue sans peur...
 
AUTRES CHRONIQUES
TOWERSOUND: Towersound (2003)
METAL MELODIQUE -
ALAMAAILMAN VASARAT: Vasaraasia (2000)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARILLION
MARILLION_F-e-a-r-fuck-Everyone-And-Run
F.e.a.r (fuck Everyone And Run) (2016)
5/5
4.5/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MARILLION_Sounds-That-Can-t-Be-Made
Sounds That Can't Be Made (2012)
4/5
3.8/5
RACKET RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MARILLION_Less-Is-More
Less Is More (2009)
4/5
3/5
RACKET RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MARILLION_Happiness-Is-The-Road
Happiness Is The Road (2008)
5/5
3.8/5
RACKET RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
MARILLION_Somewhere-Else
Somewhere Else (2007)
4/5
2.9/5
INTACT / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021