GROUPE/AUTEUR:

EMERSON LAKE & PALMER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PICTURES AT AN EXHIBITION (1972)
LABEL:
ISLAND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 05.01.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
“We’re gonna give you Pictures at an exhibition !” Ainsi s’ouvre le premier des live enregistrés par Emerson, Lake and Palmer, lors d’une prestation à Newcastle en 1971. L’album paraît donc juste après Tarkus et avant Trilogy, pendant l'age d’or du trio le plus célèbre du prog 70’s. Qui d’autre pouvait adapter pour clavier-basse-batterie (et chant) les célèbres Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky ? Ce cycle de pièces pour piano a déja été orchestré par de nombreux musiciens : 23 versions orchestrales dont la plus connue est celle de Ravel, et des versions jazz, ou pour orgue, cuivres, guitares, fanfare et même accordéon ; parmi les progueux, Tomita et Tangerine Dream iront de leur interprétation.

A ce moment de son existence, le trio ELP fonctionne à merveille, dans une parfaite complémentarité : Keith a complété le Hammond flamboyant qu’il maniait avec virtuosité avec The Nice, par d’autres claviers, dont le synthétiseur Moog qu’il contribuera largement à populariser. Greg, outre ses talents de bassiste et de très bon vocaliste, se mue à l’occasion en guitariste et sait apporter une essentielle contribution aux compositions (en témoigne l’exceptionnel Take a Pebble du premier album). Et Carl, très complice avec Keith, fait preuve dans ses percussions d’un dynamisme toujours très musical.

Cette complicité crève les écouteurs lors de cet exceptionnel concert de Newcastle, enregistré avec des moyens très performants pour l’époque. L’énergie circule à fond entre les trois acolytes, et cette connivence fait grand plaisir à entendre. L’œuvre de Moussorgsky a été réaménagée pour l’occasion, en gardant le principe de la Promenade, un thème récurrent qui marque les pauses entre les morceaux censés décrire les tableaux de l’exposition. Si un certain nombre de tableaux ont été volontairement omis (les Tuileries, Byldo, le Ballet des Poussins, Goldenberg et Schmuyle, le Marché de Limoges et les Catacombes), l’adaptation est pour le reste très astucieusement réalisée, permettant à Keith d’intercaler au synthé quelques délires qui n’appartiennent qu’à lui, et donnant une partition très riche à la basse et à la batterie. Greg Lake a su rajouter des vocaux bien amenés (2è Promenade, Grandes Portes de Kiev) et placer une création originale à l’intérieur du Vieux Château, une pièce acoustique guitare sèche + voix d’une grande sensibilité. Le trio y va également de son rock endiablé (Blues variations, dynamique à souhait) et rajoute un final d’enfer avec Nutrocker, une adaptation de la Marche du Casse-Noisette de Tchaikovski, un classique déjà interprété (entre autres) par B. Bumble and the Stingers en 1962.

Dans chacun de ses albums, ELP a cédé à la tentation de l’adaptation d’un “classique”, de Bach à Copland, Ginastera ou Scott Joplin, Prokofiev ou Holst. Ici, il a développé le concept sur tout l’album, et c’est un réel plaisir d’écouter cette interprétation très adaptée à la complicité et la complémentarité des musiciens. Quand ELP respecte l’esprit trio, la sauce prend, et c’est particulièrement sensible en live ! Et au diable les quelques approximations rythmiques entendues, elles font partie de la fraîcheur du show !

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Promenade
02. The Gnome
03. Promenade
04. The Sage
05. The Old Castle
06. Blues Variations
07. Promenade
08. The Hut Of Baba Yaga
09. The Curse Of Baba Yaga
10. The Great Gates Of Kiev


FORMATION:
Carl Palmer: Batterie / Xylophone, Vibraphone
Greg Lake: Chant / Guitares / Basse
Keith Emerson: Claviers


TAGS:
Live, Live, 70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 10/01/2010 -
0 0
3/5
Un 7 qui vaut un 7,5.
Si dans ses albums studio, ELP lorgnait régulièrement vers la musique classique, c'est à une véritable immersion qu'il nous convie avec ce premier live. En effet, la majeure partie de l'album est une adaptation des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky, agrémentée de trois morceaux originaux et d'une reprise très enlevée de Casse-Noisette de Tchaïkovsky.
Inutile de détailler chaque titre, l'album s'écoute d'un bloc. On aime ou on n'aime pas. On est loin des œuvres originales, qui se voient enrichies de quelques textes et de moult percussions. L'ensemble est baroque, décadent, flamboyant. Une œuvre à part, très particulière dans le monde du progressif.
Si vous ne connaissez pas encore, dépêchez-vous, vous manquez quelque chose.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EMERSON LAKE & PALMER
NOTES
4/5 (1 avis) 3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DISARMONIA MUNDI: The Isolation Game (2009)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDGUY: Theater Of Salvation (1999)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EMERSON LAKE & PALMER
EMERSON-LAKE--PALMER_In-The-Hot-Seat
In The Hot Seat (1994)
2/5
2/5
VICTORY / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Live-At-The-Royal-Albert-Hall
Live At The Royal Albert Hall (1993)
4/5
4/5
VICTORY / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Black-Moon
Black Moon (1992)
2/5
3/5
MANTICORE / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Love-Beach
Love Beach (1978)
1/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Works-I
Works I (1977)
2/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020