ARTISTE:

SUPERTRAMP

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PARIS

(1980)
LABEL:

A&M

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live, Old School
""
VANDERGRAAF (11.12.2003)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Pour une fois je me laisse aller à écrire une chronique à la première personne.

Pour vous dire que généralement je préfère de loin les albums studios aux albums live. Heureusement, il y en a quelques-uns qui sauvent le navire.

Pour vous dire aussi que Supertramp reste encore aujourd'hui un groupe extraordinaire, tuant de sensibilité et d'émotion. Le seul album live de Supertramp (si l'on exclue les disques récents), "Paris", fut enregistré dans la ville du même nom, en hommage à un pays tout entier. N'oubliez pas que Supertramp n'est nulle part plus populaire qu'en France.

Et ce disque est géant. Les cinq anglais ont fait les meilleurs choix pour ce concert. Ils reprennent presque tout "Crime of the Century", leur album légendaire. Ils ouvrent avec "School", l'une des plus puissantes ouvertures de tout le prog. Ils jouent vite fait leurs tubes FM sans s'attarder sur ce son. Ils finissent par le monstrueux "Fool's Overture", dont les sons magiques prennent au Bataclan une dimension époustouflante. Non, ils ne finissent pas, ils reviennent pour un rappel avec "Crime of the century" (la chanson) qui est à un final ce que "School" est à une ouverture.

Comme tous les morceaux qui finissent en fade out sur les albums studios, "Crime of the century" a droit sur "Paris" à une conclusion dantesque qui vous arrachera des larmes. Et alors que le public prend une grande aspiration pour crier (ou pleurer, ou les deux), ils achèvent le show avec la plus magnifique reprise de thème depuis Rachmaninov : trois notes d'harmonica qui font le lien avec l'ouverture.

Vous l'avez compris, j'ai besoin de parler de Supertramp à la première personne, parce que ce groupe touche toujours la corde sensible et intime qui se cache au fond de nous. Sur ce concert, ils ont touché le coeur d'une salle complète, et de milliers d'acquéreurs du disque. Tout ça pour vous dire que vous devriez en faire partie.


Plus d'information sur http://www.supertramp.com





LISTE DES PISTES:
01. School - 05:20
02. Ain't Nobody But Me - 04:53
03. The Logical Song - 03:41
04. Bloody Well Right - 06:11
05. Breakfeast In America - 02:36
06. You Start Laughing - 03:52
07. Hide In Your Shell - 06:36
08. From Now On - 06:44
09. Dreamer - 03:15
10. Rudy - 06:50
11. A Soapbox Opera - 04:30
12. Asylum - 06:41
13. Take The Long Way Home - 04:35
14. Fools Overture - 10:15
15. Two Of Us - 01:23
16. Crime Of The Century - 06:14

FORMATION:
Bob C. Benberg: Batterie
Dougie Thomson: Basse
John Helliwell: Saxophone
Rick Davies: Chant / Claviers
Roger Hodgson: Chant / Guitares / Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
05/10/2008
  0 0  
3/5
Je suis moins enthousiaste que mes camarades au sujet de ce live, mais tout dépend de ce qu’on attend d’un enregistrement fait en public. Ce “Paris”, avec son set-up de rêve, idéalement constitué, fait largement office de best-of du groupe. Par contre, et pour les avoir vus sur la même tournée, mais à Bordeaux, je reste persuadé que Supertramp est plus un groupe de studio que de scène. Le show est totalement calqué sur les enregistrements studio, sans les variations qui interpellent le fan, et certains titres perdent en intensité (Asylum, par exemple, ce morceau sur la folie, est interprété en-dessous par Rick Davies, beaucoup moins intense). Reste un très bon témoignage d’un groupe au faîte de sa gloire, devant un public totalement acquis, mais trop calibré pour apporter le plus que je recherche et qui, me semble-t-il, font les grands live (le groupe communique d’ailleurs très peu avec son public).
JOKER
21/08/2007
90
  0 0  
5/5
La quintescence du groupe interprétée sans faille et avec brio.

Ce live est incontournable ! Sublime !

Ne pas posséder ceat album est un grand vide.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
L'album live de Supertramp, à cette époque au plus haut de sa gloire (et juste avant la chute vertigineuse). Peut très bien se substituer au(x) best of, tant l'enregistrement et les interprétations sont de qualité ... S'il faut en avoir un, c'est celui là.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
09/04/2021
  0
Si les Supertramp avait un super son en concert, ils se sont en revanche toujours réservés d´improviser sur scène. Roger Hodgson précisait que cela permettait à l´auditeur de se plonger au plus profond du micro-sillon, d´etre en osmose avec le groupe pendant le concert mais mon collègue Abaddon semble plutot pointer quelques carences techniques en live (surtout chez Rick Davies) et je pense que ce vieux loup de concert a une bonne intuition. Quoi qu´il en soit, cet album est une bonne porte d´entrée à pousser pour découvrir la discographie de ce groupe mais ne fait en aucun cas partie des grands lives pour les raisons susdites (vous pouvez pratiquement jouer au jeu des 7 erreurs avec les versions studio). Tout au plus un best of de qualité mais qui ne remplacera jamais, pour les jeunes qui nous lisent, l´écoute intégrale d´une discographie chaotique portée par des coups de génie (´´Crime Of The Century´´, ´´Breakfast In America´´), des albums en demie-teinte (´´Crisis What Crisis et ´´Even In The Quietest Moments´´ sur lesquels on ne retrouve pas la régularité des précédents albums malgré des morceaux indispensables), des albums ratés et d´autres sous-estimés (´´Incredibly Stamped´´ n´est pas un chef d´oeuvre mais a eu le mérite de défricher).
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUPERTRAMP en tournée
DERNIER ARTICLE
COVERTRAMP - SUCY EN BRIE - 16 FEVRIER 2018
Magnifique soirée nostalgique à l’espace Jean Marie Poirier en compagnie de Covertramp qui nous a mis une super… trempe !
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Last Fair Deal Gone Down (2001)
METAL ATMOSPHERIQUE -
PINK FLOYD: Obscured By Clouds (1972)
ROCK PROGRESSIF - "Obscured By Clouds" est un compagnon fidèle pour le fan de Pink Floyd mais risque de paraître un peu fade à celui qui ne s'intéresse que de loin au groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUPERTRAMP
SUPERTRAMP_Slow-Motion
Slow Motion (2002)
4/5
2/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
SUPERTRAMP_Some-Things-Never-Change
Some Things Never Change (1997)
4/5
2/5
EMI / ROCK
SUPERTRAMP_Free-As-A-Bird
Free As A Bird (1987)
2/5
2.5/5
UNIVERSAL / POP
SUPERTRAMP_Brother-Where-You-Bound
Brother Where You Bound (1985)
4/5
3/5
A&M / POP
SUPERTRAMP_Famous-Last-Words
Famous Last Words (1982)
2/5
3.2/5
A&M / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021