.
.
GROUPE/AUTEUR:

BON JOVI

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE CIRCLE (2009)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 15.01.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Bon Jovi fait partie de ces institutions musicales qui divisent le monde musical depuis des années. Au même titre que les AC/DC, Aerosmith, et autres stars planétaires, ses nouveaux albums donnent systématiquement lieux aux même commentaires et controverses. Il y a ceux qui voudraient que Bon Jovi ne fasse plus du Bon Jovi, ceux qui sont toujours surpris qu'il continue à en faire, et ceux qui lui reprochent chaque prise de risque. Il y a ceux qui n'aiment pas et qui tentent de démontrer que leur avis devrait faire office de référence, et ceux qui aiment et qui se fichent royalement que chaque nouvel album ne révolutionne pas le genre, étant donné qu'ils ont ce qu'ils attendaient. Il y a les détracteurs qui affublent chaque nouvel album de toutes les tares de la musique, et les aficionados qui trouvent chaque morceau génial. Bref, vous lirez et entendrez tout et son contraire sur "The Circle", nouvel album de la légende du New Jersey, qui déboule sur nos platines.

Ce qu'il faut d'abord prendre en compte, c'est que, lorsque le combo entra en studio, c'était à l'origine pour y enregistrer 2 ou 3 inédits visant à étoffer une nouvelle compilation rendant hommage à la deuxième partie de carrière de Bon Jovi. Or il se trouve que les compères Jon Bon Jovi et Richie Sambora se sont sentis particulièrement inspirés, au point de pondre assez de titres pour un nouvel opus. Alors bien sûr, certains chercheront où est l'inspiration au milieu de ces 12 titres sonnant comme du pur Bon Jovi, certes pro, solide, efficace, mais sans surprise. Il n'empêche qu'il n'est pas toujours évident de ne pas se répéter après 25 ans de carrière. Pour le prouver, nous citerons la ligne de basse de 'Work For The Working Man', honteusement pompée sur celle de 'Livin' On A Prayer', ou bien la ballade 'Live Before You Die', déjà entendue à mainte reprise dans le répertoire du groupe. Il est également vrai que des titres tels que 'Fast Cars' ou 'Happy Now', s'ils restent agréables, disparaîtront rapidement dans la masse des titres écris par Jon et Richie.

Mais les amateurs, ne supportant pas de voir écorner l'idole, vous rétorquerons que Bon Jovi est une sacré machine à écrire des hits, que les refrains sont pour la plupart hyper efficaces, que l'interprétation est sans faille, avec un Jon parfaitement maître de sa voix, un Richie dégainant toujours le solo qu'il faut pour chaque titre, sans esbrouffe, mais avec efficacité, que le travail de David Bryan est toujours aussi indispensable, même s'il reste discret, et que la frappe de Tico claque toujours avec justesse. Ils avanceront même que certains titres sont déjà incontournables, tels que le single 'We Weren't Born To Follow' au refrain imparable, 'When We Were Beautiful', aérien et mélancolique, et à la montée en puissance délicate et maîtrisée, 'Love's The Only Rule', frais et entraînant, ou 'Learn To Love', superbe ballade venant clôturer l'album en forme de prière. Ils vous citeront même le clin d'œil appuyé fait à U2 sur 'Brokenpromiseland' pour vous prouver que Bon Jovi peut encore surprendre.

Entre les uns et les autres, nous essaierons de rester le plus objectif possible. Etant amateurs du groupe, sans être aveuglés par le sourire ravageur de Jon, nous conclurons en vous disant que "The Circle", s'il est peut-être un peu moins évident à apprivoiser que la plupart des albums de Bon Jovi, reste un album de qualité, mais qui ne changera pas grand chose, ni à l'histoire du rock, ni à l'avis que vous avez sur ce groupe. Il ne fera pas aimer le gang du New Jersey à ceux qui ne l'aiment pas, et il ne le fera pas quitter à ceux qui le suivent fidèlement. Nous nous inclinerons tout de même devant le savoir-faire du quartet (puisqu'il s'obstine à ne pas intégrer Hugh McDonald comme membre officiel depuis maintenant 15 ans !) pour écrire des mélodies et des refrains imparables, tout en nous inquiétant d'une inspiration qui semble malgré tout vaciller comme jamais auparavant.

Plus d'information sur http://www6.islandrecords.com/bonjovi/



GROUPES PROCHES:
BARONS BALL, WHITE WIDDOW, FM, SKANSIS, TRIXTER, TOBRUK, MARVEL, TAKING DAWN, ALFONZETTI, PARADISE INC

LISTE DES PISTES:
01. We Weren't Born To Follow - 4:03
02. When We Were Beautiful - 5:18
03. Work For The Working Man - 4:04
04. Superman Tonight - 5:12
05. Bullet - 3:50
06. Thorn In My Side - 4:05
07. Live Before You Die - 4:18
08. Brokenpromiseland - 4:57
09. Love's The Only Rule - 4:38
10. Fast Cars - 3:16
11. Happy Now - 4:21
12. Learn To Love - 4:39


FORMATION:
David Bryan: Claviers / Backing Vocals
Hugh McDonald: Basse
Jon Bon Jovi: Chant / Guitares
Richie Sambora: Guitares / Backing Vocals
Tico Torres: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 15/01/2010 -
0 0
3/5
Je suis parfaitement en accord avec cette chronique.
Oui il n'y a pas de surprise et oui les mélodies ne sont pas originales, mais oui aussi il est impossible de ne pas se répéter en 25 ans de carrière et oui également les envolées mélodieuses vous donnent envie de chanter.
Je ne suis pas un fan du beau gosse, je ne suis pas non plus un détracteur, je fais très rarement dans le consensus mou, mais là, j'y suis forcé.
Je mets 7,5 comme mon pote, mais puisque techniquement je suis forcé de mettre une note ronde, je choisis le 7 car je n'ai pas écouté cet album plus de 5 fois, mais 5 fois avec grand plaisir tout de même !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BON JOVI
DERNIERE ACTUALITE
BON JOVI: Sortie de '2020' reportée à l'automne
Toutes les actualités sur BON JOVI
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EDGUY: Vain Glory Opera (1998)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
POEMA ARCANUS: Timeline Symmetry (2009)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BON JOVI
BON-JOVI_This-House-Is-Not-For-Sale
This House Is Not For Sale (2016)
4/5
4/5
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Burning-Bridges
Burning Bridges (2015)
3/5
3.5/5
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_What-About-Now
What About Now (2013)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
BON-JOVI_Lost-Highway
Lost Highway (2007)
3/5
-/5
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Have-A-Nice-Day
Have A Nice Day (2005)
4/5
-/5
ISLAND / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020