PEARL JAM

(ETATS UNIS)

VS

(1993)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé
"Succès commercial amplement mérité pour Pearl Jam , "Vs" est à ranger parmi les grands disques de l'histoire du Rock."
NESTOR (09.02.2010)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (6) storie(s)
Après l’énorme succès rencontré par "Ten", leur excellent premier album qui s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, Pearl Jam nous revient en 1993 avec un "Vs" (Versus, Opposé à) tout aussi réjouissant. Le fait le plus marquant avec ce second disque, réside dans le fait que le groupe se démarque du mouvement Grunge auquel il avait été très hâtivement assimilé, pour s’orienter vers un Rock très américain.

En effet, et bien que le son de cet album soit nettement plus brut et rugueux que celui de son prédécesseur, c’est vers les univers de Neil Young, R.E.M., Tom Petty ou les Doors que la bande de Seattle se plait désormais à évoluer. Mais si toutes ces inspirations sont bien connues, le résultat n’en est pas moins assez personnel et surtout, impressionnant de qualité. De fait, dès le très nerveux 'Go', Pearl Jam fait étalage de ses forces. Tout d’abord un Eddie Vedder très en forme qui module sa voix pour passer allègrement de la douceur ('Daughter', 'Indifference'), à la violence ('Leash') mais également le talent de composition impressionnant du groupe dans son ensemble.

Ces deux points forts balaient les petites imperfections que sont le côté un peu brouillon du son des guitares ou bien les paroles qui semblent parfois avoir été écrites de manière un peu hâtive. Si le texte de 'Rearviewmirror' est difficilement compréhensible, celui de 'Animal' est quant à lui très simpliste avec ses 20 mots. Pourtant, Eddie Vedder, sans être un parolier extraordinaire, est capable de beaucoup mieux comme en attestent le dévastateur 'Blood ' qui tourne autour de la pression que peuvent faire subir les médias ou l’entrainant 'Glorified G' qui évoque la relation des américains avec les armes à feu. On peut également mentionner 'W.M.A', et sa magnifique ligne de basse, qui traite du racisme ou bien de la quasi ballade 'Daughter' qui aborde le thème de la maltraitance des enfants.

Porté par les nombreux single qui le composent ('Daughter', 'Go', 'Dissident' et 'Animal'), "Vs" va rencontrer un succès énorme avec pas loin d'un million de copies écoulées aux USA la première semaine, ce qui constituera alors un nouveau record de vente. Ce succès commercial est amplement mérité et, au-delà d’être un excellent album de Pearl Jam , « Vs » est à ranger parmi les grands disques de l'histoire du Rock.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. go - 03:13
02. animal - 02:49
03. daughter - 03:56
04. glorified G - 03:27
05. dissident - 03:35
06. w.m.a. - 05:59
07. blood - 02:51
08. rearviewmirror - 04:44
09. rats - 04:15
10. elderly Woman Behind The Counter In A Small Town - 03:16
11. leash - 03:09
12. indifference - 05:02

FORMATION:
Eddie Vedder: Chant / Guitares
Jeff Ament: Basse
Matt Cameron: Batterie
Mike McGready: Guitares
Stone Gossard: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
MASTERMIND: Insomnia (2010)
METAL MELODIQUE -
Bien qu’il soit d’un contenu assez noir, "Insomnia" est au final un disque qui s’écoute facilement. Mastermind sait écrire de belles mélodies et le choix de Tracy McShane au chant apparait comme judicieux et représente le principal argument pour l’achat de ce disque. Au milieu de ça, rien de révolutionnaire dans cet "Insomnia" qui, malheureusement, ne vous fera pas vous lever en cas d’insomnie…
RICK SPRINGFIELD: Venus In Overdrive (2008)
A.O.R. -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PEARL JAM
PEARL-JAM-_Dark-Matter
Dark Matter (2024)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Gigaton
Gigaton (2020)
3/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Pearl-Jam
Pearl Jam (2006)
4/5
3.5/5
J-RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024