ARTISTE:

AEROSMITH

(ETATS UNIS)
TITRE:

NINE LIVES

(1997)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, FM
""
LOLOCELTIC (22.01.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir traversé une période difficile, marquée en particulier par une séparation houleuse avec son manageur véreux, Aerosmith nous a fait patienter avec quelques inédits sur différentes compilations. Il aura cependant fallu attendre 4 ans pour pouvoir enfin poser sur nos platines, un véritable successeur au légendaire "Get A Grip". Pour ce "Nine Lives", les Bostoniens ont partiellement renouvelé l'équipe les entourant. Bruce Fairbairn est remplacé par Kevin Shirley à la production, alors que les Glenn Ballard et autres Marti Frederiksen remplacent Jim Vallance aux côtés des incontournables Desmond Child, Glenn Ballard et Mark Hudson dans la liste des compositeurs associés.

Bien qu'un peu plus sombre, "Nine Lives" est la suite logique de "Get A Grip", alliant énergie, mélodie et grosse production, l'ensemble étant toujours porté par 5 musiciens au sommet de leur art. Une nouvelle fois bien rempli par 14 titres, ce nouvel opus renouvelle l'exploit d'être suffisamment varié pour éviter toute lassitude, et si l'on retrouve de nombreux éléments déjà présents sur son prédécesseur, il est également l'occasion de découvrir quelques expérimentations, comme le sitar et l'ambiance indienne d'un "Taste Of India" envoûtant et au refrain obsédant, ou l'intro jazzy d'un "Ain't That A Bitch", ballade désabusée renforcée par une section de cordes. Aerosmith en profite également pour dévider la frustration et la rage accumulée pendant ces 4 années, sur des titres à l'énergie et à l'agressivité presque punk ("Something's Gotta Give" ou "Crash").

Pour le reste, nous retrouvons les incontournables du genre avec quelques titres puissants, dynamiques et irrésistibles ("Nine Lives"), à l'humour dévastateur ("Farm") ou à l'emballage plus accessible aux radios ("Falling In Love (Is Hard On The Knees)"), voire flirtant avec des accents pop-rock US (le single "Pink"). Quant aux ballades, elles sont toujours aussi efficaces et variées, parfois bluesy ("Full Circle"), et ne sombrant jamais dans le mièvre ("Hole In My Soul" et "Kiss Your Past Good-Bye)"). Tout juste pourrons nous regretter que la pourtant réussie "Fallen Angels", soit un peu étouffée entre une intro et une outro un peu trop longues, et visant à nous replonger dans les ambiances indiennes déjà traversées plus tôt sur l'album.

C'est d'ailleurs sur la fin de l'album que nous pourrons peut-être ressentir une très légère baisse de niveau, en particulier sur un "Falling Off", bon gros rock handicapé par le chant d'un Joe Perry, décidément bien meilleur guitariste que vocaliste. Malgré cela, "Nine Lives" répond à notre (longue) attente et vient confirmer la qualité de "Get A Grip". Aerosmith poursuit donc dans la voie ouverte depuis "Permanent Vacation", à savoir un Hard-Rock US, certes hyper-produit, mais ne négligeant aucun des ingrédients nécessaires à un album varié, dynamique, et puissant, tout en restant accessible à un grand nombre. Encore un album indispensable !


Plus d'information sur http://www.aerosmith.com/





LISTE DES PISTES:
01. Nine Lives - 4:01
02. Falling In Love - 3:25
03. Hole In My Soul - 6:09
04. Taste Of India - 5:53
05. Full Circle - 5:00
06. Something's Gotta Give - 3:36
07. Ain't That A Bitch - 5:25
08. Farm - 4:27
09. Crash - 4:25
10. Kiss Your Past Good-Bye - 4:31
11. Pink - 3:55
12. Falling Off - 3:02
13. Attitude Adjustment - 3:44
14. Fallen Angels - 8:16

FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
Joe Perry: Chant / Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Guitares / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
22/01/2010
  0 0  
4/5
Depuis "Pump", Aerosmith a trouvé la clé, celle qui permet, sans renier ses origines, de cartonner dans les charts et de produire des albums très riches en excellents titres.
Cet opus est vraisemblablement celui du combo ayant le plus tourné sur "ma platine". Pour moi qui ne suis pas un inconditionnel du groupe, mais qui ai un penchant pour les mélodies bien faites, c'est un indicateur pour les amateurs de Hard Mélo qui n'auraient jamais trop apprécié ce combo. Testez "Nine Lives" vous l'adopterez !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AEROSMITH reprogramme sa tournée européenne pour le printemps/été 2021
 
AUTRES CHRONIQUES
ACCEPT: Metal Heart (1985)
HEAVY METAL -
HUMAN ZOO: Precious Time (2006)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension-
Music From Another Dimension ! (2012)
4/5
2.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo
Honkin' On Bobo (2004)
4/5
5/5
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play
Just Push Play (2001)
4/5
2/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-A-Grip
Get A Grip (1993)
5/5
4.5/5
GEFFEN / HARD ROCK
AEROSMITH_Pump
Pump (1989)
4/5
4.4/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021