ARTISTE:

HUMAN ZOO

(ALLEMAGNE)
TITRE:

PRECIOUS TIME

(2006)
LABEL:

FASTBALL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, Chant éraillé, FM, Growl
""
MARC M (22.01.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Human Zoo est un groupe allemand de Balingen, dont "Precious Time" est le premier album, sorti initialement en 2006. Produit par le désormais célèbre Dennis Ward, producteur, bassiste et compositeur de Pink Cream 69, ce premier opus présente une douzaine de titres de métal mélodique ou AOR. En fait, une bonne partie de cet album pourrait aussi bien venir d'un album de Gotthard (une de leurs références), Survivor ou de Fair Warning, même si le style guitaristique pour les soli est assez différent. Citons encore Place Vendôme, le projet conçu autour du chanteur Michael Kiske et produit par… Dennis Ward encore ! On reconnaît un certain son germanique, à la fois clair, net et puissant, où chaque instrument se détache bien des autres. Par contre, la tonalité semble plus américaine, notamment à cause de la présence d'un saxophone sur quelques morceaux, instrument qui a depuis été intégré à temps complet dans le groupe, ce qui n'est pas commun dans le genre.

Le chanteur Tommy Seeburger possède une voix assez puissante, juste, au timbre un peu rocailleux, mis en valeur par une bonne dose de réverbe, avec les habituels chœurs males sur les refrains. Les claviers sont bien présents même s'ils se cantonnent à un rôle d'accompagnement - encore que quelques pièces soient un peu plus orchestrées. Le guitariste Ingolf Engler nous offre des riffs assez classiques mais bien propres et des soli plus ou moins techniques mais surtout mélodiques, d'une fluidité réjouissante. Même le bassiste Markus Ratheiser arrive à tirer son épingle du jeu avec, ici et là, quelques lignes bien lourdes mises en avant.

Rien de très original dans ce lot, mais l'ensemble est plutôt bien fait et les mélodies assez accrocheuses, avec suffisamment de variété de ton pour ne pas avoir une trop grande impression de répétition. Par contre, les refrains reviennent trop souvent… C'est fou ce qu'un bon pont mélodique ici et là semble rafraîchissant sur de tels morceaux, et il n'y en a pourtant guère. Et lorsque Seeburger se met à brailler dans les aigus sur du gros "big rock" avec "Hold The Line", cela peut devenir un rien agaçant.

S'il y a un morceau à détacher vraiment du lot, un véritable "hit", c'est bien la ballade "In The Rain", à la mélodie prenante… Une petite pépite dans le genre "The Rose". Voilà un morceau qui aurait dû dominer les ondes dans les années 80… Hélas, nous sommes en 2010 et le terme "commercial" d'aujourd'hui a bien changé, au point que ce titre bien conçu et interprété de très belle manière, mais qui ne révolutionnera ni le rock ni la musique en général, fait l'effet d'un joyau oublié de Beethoven comparé aux scories sonores diffusées à longueur de journée sur nos ondes.

Bref rien de neuf sous le soleil si ce n'est un bon moment à passer, surtout si l'on apprécie la voix de Tommy Seeburger. Depuis ce premier album en 2006, comme on l'a dit, Human Zoo a sorti un deuxième opus en 2007, "Over The Horizon", où figure un sax plus présent (ce qui ne sera pas forcément du goût de tous les rockers), et s'apprête à réaliser son troisième album dans le courant de 2010.


Plus d'information sur http://www.humanzoo-music.de/





LISTE DES PISTES:
01. Cosmopolitan Scene Part I (1:00)
02. Raise Your Hands (4:17)
03. Taste Like Sugar (4:36)
04. Hold The Line (5:10)
05. In The Rain (5:19)
06. Let Me Be (5:30)
07. To The Limit (4:26)
08. Ny Subchord (0:33)
09. Keep On Rockin' (4:00)
10. Give It Up (4:30)
11. Crowd's On Fire (4:55)
12. Straight On The Road (live) (4:01)
13. In The Rain (acoustic Version) (3:55)

FORMATION:
Boris Matakovic: Saxophone
Ingolf Engler: Guitares
Markus Ratheiser: Basse
Thomas Seeburger: Chant
Tommy Strobel: Batterie
Zarko Mestrovic: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AEROSMITH: Nine Lives (1997)
HARD ROCK -
DARK ILLUSION: Where The Eagles Fly (2009)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUMAN ZOO
HUMAN-ZOO_My-Own-God
My Own God (2016)
3/5
-/5
FASTBALL / A.O.R.
HUMAN-ZOO_Over-The-Horizon
Over The Horizon (2007)
2/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021