MW / Accueil / Chroniques / GIANT: Promised Land
GROUPE/AUTEUR:

GIANT

(ETATS UNIS)

TITRE:
PROMISED LAND
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.
""
LOLOCELTIC - 28.01.2010 -
Emmené par les frères Huff, célèbres musiciens de studio, Giant a marqué le début des années 90 avec 2 albums, véritables bombes de Hard FM alliant puissance et mélodie. Bien que de qualité, "III", album sorti en 2001 à la demande de Frontiers, n'avait rien apporté à la légende du combo. Probablement excité par le succès et la qualité des retours de groupes tels que Danger Danger ou Foreigner, le label italien a réussi à convaincre les Huff Bros. de remettre à nouveau le couvert pour un quatrième opus studio. Le problème, c'est qu'entre temps, Dann Huff est devenu un producteur réputé (Shania Twain, Faith Hill, Megadeth, Bon Jovi, Madonna…) et que son emploi du temps ne lui laisse pas assez de temps pour Giant. Et même s'il s'investit dans la composition de plusieurs titres, et pose un solo sur 2 d'entre eux, il ne peut assurer l'intégralité des séances studio. Il est donc remplacé par deux habitués du circuit, à savoir Terry Brock (ex-Strangeways, The Sign, Seventh Keys) au chant, et John Roth (Winger) à la guitare.

A l'image de son changement de personnel, "Promised Land" représente une évolution dans la musique de Giant. En effet, la production, assez marquée fin 80's – débuts 90's, et quelques compositions s'éloignent du dynamisme proposé d'habitude pour le combo US. Ainsi, le début d'album, renforcé par la voix de Brock oscillant entre celles d'un Steve Perry (ex-Journey) et d'un Jimi Jamison (Survivor), semble tirée de la B.O. d'Alerte à Malibu. Et ce n'est pas la vidéo du titre éponyme qui nous fera dire le contraire, avec son Aor sucré au refrain un brin larmoyant. Lancés par un "Believer (Redux)" dynamique et au refrain accrocheur, les premiers titres font plus penser à du Journey époque "Raised On Radio" ("Never Surrender") qu'à du Giant. L'inquiétude pointe même son nez après la navrante ballade "Our Love" qui n'arrive pas à s'extirper de sa guimauve collante.

Heureusement, les choses commencent à rentrer dans l'ordre à partir d'un "Prisoner Of Love" qui renoue avec la puissance habituelle des compositions de Dann Huff. Le quatuor semble retrouver un enthousiasme qui semblait jusque là un peu contenu. Et même si elle reste irrégulière, la suite nous offre quelques pépites telles qu'un "Plenty Of Love", véritable hymne en puissance, ou un "Double Trouble" rutilant et au refrain catchy. La fin est même carrément décoiffante avec un "Complicated Man" nerveux et enthousiasmant que n'aurait pas renié Van Halen, et un "Save Me" à la puissance maîtrisée. Le reste oscille entre du Hard FM toujours très typé 80's ("Two Worlds Collide") et Aor dynamique ("I'll Wait For You"), sans oublier 2 nouvelles ballades, certes mieux réussies que "Our Love", mais "Through My Eyes" et son refrain mid-tempo, et "Dying To See You" qui sonne encore une fois très Journey, ne déclencheront pas l'enthousiasme pour autant.

"Promised Land" est donc, selon l'état d'esprit, une demi-réussite ou un demi-échec. Il reste cependant assez loin du reste de la discographie de Giant de part sa qualité globale, même s'il déclenchera la sympathie des amateurs d'Aor US datant d'une vingtaine d'années. Nous terminerons cependant sur une note plus positive en signalant la performance d'un John Roth capable d'alterner passages techniques avec descentes de manche à la vitesse de la lumière, et moments d'émotions. Sans aucun doute, l'un des points forts de cet album.

Plus d'information sur http://members.aol.com/guitarron/dannhuff/dannhuff.htm

VIDEO

GROUPES PROCHES:
FOREIGNER, Y&T, BON JOVI, GOTTHARD, TERRY BROCK, TOBRUK, BLANC FACES, SURVIVOR, TRIXTER, SOUL SELLER

LISTE DES PISTES:
01. Believer (Redux) - 4:35
02. Promise Land - 5:40
03. Never Surrender - 4:44
04. Our Love - 4:16
05. Prisoner Of Love - 4:19
06. Two Worlds Collide - 4:36
07. Plenty Of Love - 4:41
08. Through My Eyes - 4:05
09. I'll Wait For You - 4:43
10. Dying To See You - 3:58
11. Double Trouble - 4:28
12. Complicated Man - 3:12
13. Save Me - 3:44


FORMATION:
Dann Huff (tracks 1 & 13): Guitares
David Huff: Batterie
Jack Holder: Claviers
John Roth: Guitares
Mike Brignardello: Basse
Terry Brock: Chant
Tim Lauer: Claviers


TAGS:
90's, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GIANT
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GIANT
 
GIANT_Promised-Land Promised Land (2010)
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
GIANT_III III (2001)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
GIANT_Time-To-Burn Time To Burn (1992)
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
GIANT_Last-Of-The-Runaways Last Of The Runaways (1989)
A&M / HARD ROCK MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019