GROUPE/AUTEUR:

CHARLY SAHONA

(FRANCE)

TITRE:
NAKED THOUGHTS FROM A SILENT CHAOS (2010)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
VAL - 26.01.2010 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Admettre un échec est toujours compliqué pour un artiste. Certains ne s'en remettent jamais, d'autres, en revanche, tirent de l'épreuve la motivation nécessaire pour se relever, fiers, et poursuivre leur chemin. Charly Sahona est de ceux-là. Guitariste et tête pensante de Venturia, il sort cette année son premier opus en solo, une réponse directe à l'échec (commercial plus que critique) des deux albums de son groupe. Le dernier en date, Hybrid, résultait d'une année de travail acharné, mais malgré une accessibilité revue à la hausse, n'a jamais réellement décollé. Soucieux de ne pas se laisser gagner par une compréhensible frustration, il récidive par ses propres moyens – mais attention, la recette est très différente !

Bien qu'accompagné de sa fidèle section rythmique (Thomas James à la basse et Diego aux fûts), il propose ici un disque court, direct et accrocheur, en rupture quasi-complète avec le style très progressif de Venturia. Bienvenue au pays du riff fédérateur, du solo systématique et des refrains flirtant avec l'AOR... La démarche a de quoi surprendre, d'autant que Charly assume non seulement les fonctions de guitariste, mais aussi de claviériste et de chanteur ! Et si son passé de claviériste était déjà plus ou moins (re)connu, l'entendre chanter nous dévoile une autre de ses facettes artistiques, et pas des moindres – car il faut le reconnaître, il s'en sort à merveille ! Légèrement saturée, sa voix claire fonctionne parfaitement dans un cadre pareil, notamment grâce aux lignes de chant incroyables dont il a accouché au cours du processus. Celles-ci sont d'une telle qualité qu'elles éclipsent parfois tout le reste, à l'image d'un morceau comme "Relieved", accrocheur en diable et aux mélodies vocales excellentes. Un clip a même été réalisé pour ce tube en puissance : visionnez-le en bas de page !

Après une ouverture de cette trempe, on pourrait s'attendre à un défilé de technique stérile, à un de ces albums de guitar hero façon Petrucci, Loomis, Loureiro et consorts, mais il n'en est rien. La suite est du même tonneau : morceaux courts, aux structures claires et efficaces... Les indispensables soli eux-mêmes ne débordent jamais gratuitement et ne servent finalement que de ponts d'un passage à l'autre. Alors, un disque facile ?

Pas vraiment, car en dépit de cette apparente simplicité, les pistes regorgent de petits détails savoureux. On citera à titre d'exemple le pré-refrain de "It Will Fly Away" et son orgue épique à souhait, ou encore les splendides parties de piano de "Forgotten Past"... Il eût également été légitime de s'attendre à de (trop) nombreuses ressemblances entre ces divagations en solo et les précédentes réalisations de l'auteur au sein de Venturia. Malgré certains moments qui rappellent forcément le groupe en question (l'intro de "River of Lies", ou le son de clavier de "Forgotten Past"), on est là encore agréablement surpris. Naked Thoughts From A Silent Chaos (quel titre explicite !) possède une identité qui lui est propre, et sonne davantage comme une continuation de l'expérimental Hybrid que comme une redite sans intérêt. Les amateurs se souviendront que Charly avait souhaité faire évoluer son style du métal progressif vers une concision trop souvent délaissée par les grands noms du genre (suivez mon regard...), et cet album le montre. A la fois riche et abordable, il présente des compositions affinées, mélodiques et puissantes, agrémentées d'un discret soupçon de prog : le résultat est sans appel, c'est une réussite musicale incontestable. Enfin, Charly a beau avoir composé intégralement cet album, on ne restera toutefois pas insensible à la solidité des musiciens qui l'accompagnent ici, et qui méritent bien cette petite ligne de félicitations.

Annoncée comme un crossover entre Muse et Dream Theater, et bien qu'elle respecte plus ou moins cette description hâtive, la musique proposée a ce je-ne-sais-quoi d'envoûtant qui vous scotchera probablement à votre lecteur d'un bout à l'autre de l'album. Difficile d'élire une piste favorite, ou même de se souvenir avec exactitude du moment où ce délicieux frisson que connaissent bien les mélomanes s'est manifesté. Intègre malgré des apparences trompeuses, et aussi finement écrit que produit, voilà une très belle surprise. Ni métal progressif, ni rock, ni guitar hero, mais un peu de tout cela à la fois, Charly Sahona se libère, et ça lui fait probablement autant de bien qu'à nous ! Une catharsis bienvenue, car un troisième album de Venturia est d'ores et déjà en chantier, et il y a fort à parier que celui-ci bénéficiera en partie de la nouvelle direction prise aujourd'hui. Une direction si totalement assumée, sans pudeur ni superflu, que l'on se prend à espérer de grandes choses...

Pour terminer, la recommandation qui accompagne cette chronique représente deux choses : premièrement, bien sûr, la qualité intrinsèque de la musique qui y est décrite et deuxièmement, la vivacité d'une scène française qui, et nous n'aurons de cesse de le répéter sur Music Waves, est véritablement en pleine forme !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/sahonamusic/?pnref=lhc



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Relieved - 04:48
02. Raise The Shadow - 03:50
03. Away From Our Sins - 05:15
04. Forgotten Past - 04:32
05. River Of Lies - 05:17
06. Living In A Dream Is Not Right - 05:03
07. It Will Fly Away - 04:42
08. All That Can't Be Said - 05:38


FORMATION:
Charly Sahona: Chant / Guitares / Claviers
Diego Rapachietti: Batterie
Thomas James Potrel: Basse


TAGS:
Chant aigu, Accessible / FM
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 26/01/2010 -
0 0
1/5
La voix est désastreuse et trafiquée de surcroît, inaudible bouillie.
NICOFRED - 28/01/2010 -
0 0
4/5
Que voilà un excellent disque d'un non moins excellent musicien. Technique, moderne et catchy, le style de Charly Sahona s'oriente néanmoins dans une direction certes assez différente de Venturia, même si le deuxième album "Hybrid" laissait entrevoir ce changement de cap. Quoiqu'il en soit, cet opus en "semi-solo" vaut largement le détour.
PLATYPUS - 26/01/2010 -
0 0
2/5
Après plusieurs écoutes, le doute n’est plus permis : je perçois assez difficilement l’intérêt d’un tel album, et comprend mal l’enthousiasme de mon collègue Val. Alors oui, c’est sans doute efficace, la technique est incontestablement au rendez-vous et l'écoute reste agréable. Mais ce qui manque cruellement, c’est la mélodie, réduite aux lignes vocales, il est vrai très réussies – mais aussi très inspirées par Muse – sur quelques morceaux. Et je ne parle même pas des soli, d’une stérilité émotionnelle à peu près totale (excepté sur It Will Fly Away), et parfois bien trop courts pour exprimer quoi que ce soit. Je m’attendais à cette concision et à l’abandon des ingrédients progressifs (Hybrid de Venturia annonçait déjà la couleur…), mais pas à ces 7 titres froids, linéaires et sans surprises (même la bonne idée du piano sur Forgotten Past est gâchée par un jeu trop brutal et rapide pour modifier la couleur du morceau). Au final, un disque efficace, bien interprété et bien produit (encore que le traitement réservé à la voix ne soit pas toujours des plus pertinents), et qui grâce à River of Lies et It Will Fly Away me laisse vaguement séduit, mais aussi et surtout, pour tout le reste, clairement déçu.
6.5

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CHARLY SAHONA
DERNIERE INTERVIEW
A quelques jours de la sortie de son second album solo "Sahona", nous avons eu le plaisir d'échanger avec un Charly Sahona toujours aussi passionné et sincère.

NOTES
4.5/5 (2 avis) 2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIRST BAND FROM OUTER SPACE: The Guitar Is Mighter Than The Gun (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GUNS'N'ROSES: The Spaghetti Incident ? (1993)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHARLY SAHONA
CHARLY-SAHONA_Sahona
Sahona (2016)
4/5
5/5
DOOWEET / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020