MW / Accueil / Chroniques / THINKING PLAGUE: In Extremis
GROUPE/AUTEUR:

THINKING PLAGUE

(ETATS UNIS)

TITRE:
IN EXTREMIS
ANNEE PARUTION:
1998
LABEL:
CUNEIFORM
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 14.12.2003 -
Victor Hugo disait de la musique que "c'est du bruit qui pense". Sans vouloir faire dans l'explication de texte détaillée, c'est vrai qu'il faut bien admettre que la musique n'est rien d'autre que du bruit, intellectualisé et organisé de façon à nous procurer de saines sensations auditives. Mais avec certains artistes, la question est parfois de savoir où se situe la limite entre bruit et musique.

Thinking Plague fait partie de ces groupes qui feraient mourir d'effroi n'importe quel puriste en matière de théorie musicale. Tout ce qui est interdit dans ce domaine, que ce soit du point de vue de l'harmonie ou de la rythmique, est joyeusement mélangé pour donner une espèce d'album absolument inaudible du début à la fin pour une oreille non avertie, tant la dissonance est omniprésente.

Quel intérêt, dans ce cas ?
L'intérêt réside évidemment dans l'originalité : imaginez qu'à côté de "Dead Silence" ou "Les Etudes d'Organism", les morceaux les plus difficiles de Yes et de King Crimson passeraient presque pour des compositions basiques sans aucune surprise !
Ce qu'il faut donc avant tout pour arriver à éventuellement apprécier In Extremis, quatrième album (en 16 ans) de ces américains, c'est une bonne dose d'ouverture d'esprit, de curiosité et un intérêt sans limites pour les expérimentations. Si j'osais, je dirais même qu'il faut un bon casque car faire supporter cela à sa famille peut également être lourd de conséquences.

Si vous réunissez ces quelques conditions, vous allez alors vivre un moment de pur bonheur : j'avoue personnellement que dès la première écoute, j'ai pensé que ces musiciens avaient du génie sans savoir si je les supporterais malgré tout plus d'un quart d'heure. Mais le calvaire qu'ont constitué les cinq premières écoutes a été largement compensé par ce que j'ai pu découvrir ensuite : ne pas avoir de limites peut mener à tout et dans le cas de Thinking Plague, on ne peut qu'être impressionné par une telle absence de concessions.
De plus, il est à noter que l'expérimentation écarte toute facilité qui aurait constitué à utiliser des voix peu travaillées ou des instruments peu courants : ici, on expérimente en utilisant en plus les instruments habituels du rock progressif et une chanteuse à la voix de qualité, bien qu'un peu passe-partout. Pas d'instruments ethniques ou d'ustensiles ménagers pour donner une fausse impression d'innovation ; tout se passe dans l'écriture musicale et l'interprétation.

La production étant parfaite et les musiciens indiscutablement de bons techniciens, il devient extrêmement difficile de mettre une note à un tel album, tant celle-ci dépendra de la personnalité de l'auditeur. J'en connais d'ailleurs beaucoup qui seront horrifiés par la note que je m'apprête à décerner à In Extremis.
Prenez cet avis pour ce qu'il est, à savoir celui d'un chroniqueur parmi tant d'autres, qui ne détient pas la vérité et dont vous ne suivrez l'avis que si vos références sont proches des siennes.
Quoiqu'il en soit, pensez ce que vous voulez de cet album, Thinking Plague aura de toutes façons réussi son pari : vous faire réagir en vous interdisant l'indifférence.

Plus d'information sur http://cuneiformrecords.com/bandshtml/thinking.html


GROUPES PROCHES:
YES, KING CRIMSON, AFTER CRYING, BIRDSONGS OF THE MESOZOIC, FLUTTR EFFECT, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, NEBELNEST, HUGH HOPPER & MATT HOWARTH

LISTE DES PISTES:
01. Dead Silence - 04:02
02. Behold The Man - 04:26
03. This Weird Wind - 08:03
04. Les Etudes D'organism - 14:01
05. Maelstrom - 03:34
06. The Aesthete - 04:38
07. Kingdom Come - 13:44


FORMATION:
Dave Kerman: Batterie
Dave Kerman: Batterie
Dave Willey: Basse / Accordéon
Dave Willey: Basse / Accordéon
Deborah Perry: Chant
Deborah Perry: Chant
Mark Harris: Saxophones, Clarinettes, Flûte
Mark Harris: Saxophones, Clarinettes, Flûte
Mike Johnson: Guitares / Claviers
Mike Johnson: Guitares / Claviers
Shane Hotle: Claviers
Shane Hotle: Claviers


TAGS:
Dissonant, Expérimental
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

THEBLOB - 21/08/2007 14:05:43
oui album qui peut paraitre difficile quand on a pas le background . mais les fan d'henry cow reconnaitrons tout de suite la filliation ( chris cutler dira d'eux que c'est ce qui se fait de plus proche d'HC et il produira d'ailleurs leur album in this life sur sont exellent label RER ). l'ecriture est tout en contrepoint , les melodies plutot angulaire . on percoit clairement que l'ecriture est tres strict ( a la maniere de miriodor fervent du contrepoint aussi ) . mais chez TP c'est un cran plus oser dans les tensions . moins brut que leur precedentes production (...thinking plague , moonsoongs , in this life ) qui faisait sentir des relants plus post rock voir new wave et plus experimental encore . avec toujours cette ecriture en contrepoint ( ce sont des fans de gentle giant ... ;- ) ) . cet album est le grand retours de TP au devant de la scene Rock In Opposition . incontournable dans le style ; de meme que 5UU's et son "crisis in clay " dans un registre plus direct ( avec l'exellent dave kerman et le genial bob drake ) . je lui prefere de tres peux in this life mais in extremis me parais le plus abordable de leur discographie c'est donc un bon album pour les decouvrirs . des bonbons pour les oreilles...
577 2683
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC THINKING PLAGUE
 
NOTES
 
4.5/5 (2 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THINKING PLAGUE
 
THINKING-PLAGUE_Upon-Both-Your-Houses Upon Both Your Houses (2004)
NEARFEST / ROCK PROGRESSIF
THINKING-PLAGUE_In-Extremis In Extremis (1998)
CUNEIFORM / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020