MW / Accueil / Chroniques / CROSS: The Thrill of Nothingness
GROUPE/AUTEUR:

CROSS

(SUÈDE)

TITRE:
THE THRILL OF NOTHINGNESS
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TONYB - 03.02.2010 -
Hansi Cross, patron suédois du label Progress Records n'a jamais caché son amour pour Genesis, et ce quatrième album ne viendra pas démentir cette passion, socle de son œuvre musicale. Mais assimiler The Thrill of Nothingness à une simple copie de ces glorieux ancêtres s'avèrerait bien trop réducteur, tant le symphonisme développé tout du long des sept plages de l'album aborde bien d'autres rivages.

Alors certes, il règne bien sur ces compositions quelques effluves de Wind and Wuthering, mais l'influence de Barclay James Harvest, autre roi symphonique des 70's, se fait également ressentir, aussi bien dans les vocaux majestueux que dans le mid-tempo régulièrement adopté pour la trame mélodique de l'ensemble. Le tout est bien entendu saupoudré de la petite touche suédoise mélancolique de rigueur, sans toutefois sombrer dans la noirceur parfois (souvent ?) désespérante des productions locales. Les deux premières plages mettent ainsi en place le style de Cross : soutenus par des claviers tantôt vintage, tantôt néo, la voix d'Hansi Cross vient nous caresser les oreilles de son timbre chaud. Outre le fait que son dialogue est juste, l'homme est suppléé par quelques interventions lumineuses à la guitare.

Passée cette mise en bouche, Cross se lance dans une première plage épique – Innocence – prenant le temps de développer des thèmes instrumentaux. Les 5 premières minutes de ce titre peuvent rappeler Abel Ganz alors que les parties chantées, faisant office de courtes respirations, s'avèrent plutôt anecdotiques. Mais la musique de Cross ne se résume pas uniquement à de longues parties mélancoliques teintées de romantisme. Le groupe sait également proposer des parties dynamiques du meilleur effet, Chameleons (un titre tout trouvé pour la démonstration ?) ou encore le plus torturé Magnifico Giganticus en étant les meilleurs exemples. Enfin, cerise sur le gâteau, le magnifique Eternity et ses forts relents de … Pendragon vient clôturer une bien belle galette en synthétisant avec justesse tous les aspects de la musique des scandinaves.

Alors certes, on pourra toujours rétorquer que le poignant Hope est un peu longuet malgré ses 4 minutes, ou encore pointer du doigt (et de l'oreille) quelques faiblesses de ci de là... Il n'empêche que cet album se révèle plus qu'agréable à faire tourner entre les oreilles, et prend toute son ampleur au fil des écoutes répétées, brisant l'adage progressif selon lequel il faudrait nécessairement faire compliqué pour captiver.

Plus d'information sur http://www.progressrec.com/cross/news.html

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GENESIS, BARCLAY JAMES HARVEST, GALLEON, ABEL GANZ, TORRENT

LISTE DES PISTES:
01. Universe Inside 7:44
02. Animation 4:47
03. Innocence 11:46
04. Hope 4:20
05. Chameleons 9:01
06. Magnifico Giganticus 5:00
07. Eternity 12:20


FORMATION:
Göran Johnsson: Chant / Claviers / Tambourin
Hansi Cross: Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Lollo Andersson: Basse
Tomas Hjort: Chant / Batterie


TAGS:
Choeurs, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PETER HACKETT - 04/02/2010 09:34:24
Je serai moins "gentil" que Tony concernant cet album de Cross. Je ne lui trouve pas vraiment meilleur que "Playgrounds" qui m'avait laissé sur ma faim. Je regrette que Cross ne prenne pas plus de risques, nous servant un néo-prog trop classique, trop prévisible. Il reste que pour le jeune mélomane qui découvrirait ce genre musical aujourd'hui, cet album pourrait être une bonne introduction et l'inviterait à se pencher sur la discographie des groupes qui en sont les modèles.
82 7454
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CROSS
DERNIERE ACTUALITE
Cross: Wake Up Call
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CROSS
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CROSS
 
CROSS_Wake-Up-Call Wake Up Call (2012)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CROSS_The-Thrill-of-Nothingness The Thrill of Nothingness (2009)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CROSS_Playgrounds Playgrounds (2004)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020