.
.
ARTISTE:

IT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DEPARTURE

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Neo
"Si vous vous jetez à la découverte de cet album, celui-ci vous prendra directement aux tripes pour ne plus vous lâcher…"
TONYB (04.02.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

It, groupe anglo-canadien fondé en 1994 nous revient avec son (seulement) quatrième album, intitulé Departure, comme une référence à sa nouvelle composition suite au départ des deux membres de sa section de cordes. It évolue aux frontières du progressif, avec quelques réminiscences de Porcupine Tree (Safe semble ainsi chanté par S. Wilson) mais nous propose la plupart du temps un rock plutôt nerveux, fortement teinté de psychédélisme.

Sur Departure, le groupe adopte un style nerveux, non pas dans la rythmique, mais dans l'essence même de sa musique. Ici, le temps semble compté et les morceaux sont ramassés, allant directement à l'essentiel. Le propos est simple sans être simpliste, le son puissant et efficace, et les compositions touchent immédiatement leur cible.

Capable de proposer aussi bien des ambiances un peu sales (God is Dead qui rappelle les travaux en solo de Roger Waters, ou encore Killing Me) que des titres plus accessibles aux oreilles comme Standback ou Departure, It emmène l'auditeur dans une sarabande effrénée de plages punchy dont on ressort quelque peu groggy. Le côté psychédélique est renforcé par le traficotage régulier des parties vocales, mais aussi par quelques accompagnements d'harmonica particulièrement judicieux (Fighting for Freedom).

L'élément dominant reste néanmoins la guitare. De la guitare oui, mais pas de la guitare façon néo-progressive dominée par la réverb'. Ici monsieur, la gratte est nerveuse, sa sonorité agresse les oreilles mais de manière totalement appropriée, rapport au propos développé tout du long des 46 minutes de l'album. Les autres instruments ne sont pourtant pas en retrait, et jouent à merveille leur rôle d'accompagnateur, les contre-chants de piano venant régulièrement soutenir le chant, sur lequel je mettrai toutefois un bémol, la faute à trop de "maquillage".

Si, contrairement aux étiquettes rencontrées un peu partout sur le web qui qualifient cette musique de néo-progressive, vous vous jetez sans a priori aucun à la découverte de cet album, celui-ci vous prendra directement aux tripes pour ne plus vous lâcher… Et la répétition de God is Dead sonnera alors comme la promesse de 3 nouveaux excellents quart d'heure à partager avec vos écouteurs !


Plus d'information sur http://itband.tv/





LISTE DES PISTES:
01. God Is Dead (3:25)
02. Departure (4:19)
03. Killing Me (3:44)
04. Car Crash (4:41)
05. Fighting For Freedom (6:12)
06. Burn Part 1 (3:39)
07. Burn Part 2 (3:16)
08. Safe (5:07)
09. Standback Part 1 (3:54)
10. Standback Part 2 (2:26)
11. Disappear (5:59)

FORMATION:
Alex Inglis: Batterie
Andy Rowberry: Guitares
James Dunn: Basse
Nick Jackson: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Rob Archibald: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IT: Sortie d'un live en novembre
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
FROMUZ: Seventh Story (2010)
ROCK PROGRESSIF -
VIRGIN CHAPTER: From The White Side (2009)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IT
IT_We’re-All-In-This-Together
We’re All In This Together (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022