GROUPE/AUTEUR:

BARREN EARTH

(FINLANDE)

TITRE:
OUR TWILIGHT (2009)
LABEL:
PEACEVILLE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 29.01.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Peaceville, label des all-star bands ? Nous sommes en droit de nous poser la question… En effet, en ayant déjà sous son égide Bloodbath, voici que le label nous propose l’EP d’une toute nouvelle prestigieuse association formée en 2007, Barren Earth. Derrière ce nom se cache un sextet qui regroupe en son sein la crème de groupes death/doom de la scène finlandaise à savoir Amorphis, Moosorrow, Swallow the Sun, Kreator (et accessoirement Waltari), rien que ça !

En attendant un premier album prévu pour 2010, Peaceville entretient le buzz autour de ce side-project de rêve en nous proposant l’apéritif « Our Twilight », un EP de quatre titres aromatisés death prog/folk… Si au regard du line-up, c’est sans surprise qu’un fort goût d’Amorphis (pour le côté death/folk) et de Swallow the Sun (notamment au titre des chants clairs si caractéristique de Mikko Kotamäki) ressort des compos issues de ce tout premier EP, une ombre plane insidieusement, celle d’Opeth. A cet égard, à la faveur d’un break envoûtant, le blast et le solo du titre éponyme introductif sont de véritables odes à la gloire du titre éponyme de « Deliverance » à la différence notable que Barren Earth ne prolonge pas le plaisir à l’infini réduisant ainsi l’aspect hypnotique et totalement envoûtant que génère le final de « Deliverance » justement. Cependant, « Our Twilight » est ici proposé sous sa version dite EP et il ne fait pas l’ombre d’un doute que dans son format long et final, le combo saura pleinement exploiter le potentiel hautement hypnotique de ce final… Toujours dans cette veine, on citera les claviers de « Jewel » très typés Jon Lord qui rappelleront immanquablement le Opeth période « Watershed » empli d’atmosphères psychédéliques propres aux seventies.

En bref, les quatre titres proposés oscillent entre influences clairement revendiquées mais parfaitement assimilées et superbement mis en valeur par le mix de Dan Swanö (qui nous gratifiera également d’un solo de clavier sur « The Flame of Serenity »)… Je vous mentirais en affirmant que les vingt minutes constitutives de cet EP vont révolutionner le petit monde du death metal mais la somme de tant de talents ne peut décemment pas déboucher sur un produit hautement indigeste. Et si, au final, d’éternels insatisfaisants argueront une nouvelle fois que ce premier EP de quatre titres sent le réchauffé à la limite du cramoisi, ce serait relever de la mauvaise foi que de ne pas reconnaître la qualité intrinsèque du travail de Barren Earth. En ce qui me concerne, j’attends avec impatience la suite des évènements et le premier album prévu pour mars 2010, tout en souhaitant vivement que les finlandais sauront convertir l’essai en succès, en magnifiant notamment leurs compos d’un zeste de personnalité et de profondeur.

Plus d'information sur http://www.barrenearth.com/v2/index.html



GROUPES PROCHES:
HAUCHARD, DESTINITY, BEFORE THE DAWN, INSOMNIUM, OPETH, AMORPHIS

LISTE DES PISTES:
01. Our Twilight (ep Version)
02. Jewel
03. Flame Of Serenity
04. Floodred


FORMATION:
Janne Perttilä: Batterie
Kasper Mårtenson: Claviers
Mikko Kotamäki: Chant
Olli-Pekka Laine : Basse
Sami Yli-sirniö: Guitares


TAGS:
Chant guttural, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BARREN EARTH
DERNIERE ACTUALITE
BARREN EARTH: On Lonely Towers
Toutes les actualités sur BARREN EARTH
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MURDER OF MY SWEET: Divanity (2010)
METAL GOTHIQUE Proche d'Evanescence ou même de Within Temptation, "Divanity" est un album hautement recommandable et de très bonne qualité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FREEDOM CALL: Legend Of The Shadowking (2010)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARREN EARTH
BARREN-EARTH_A-Complex-of-Cages-
A Complex Of Cages (2018)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
BARREN-EARTH_The-Devil’s-Resolve
The Devil’s Resolve (2012)
4/5
5/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL PROGRESSIF
BARREN-EARTH_Curse-Of-The-Red-River
Curse Of The Red River (2010)
4/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020