ARTISTE:

AMAROK (POL)

(POLOGNE)
TITRE:

NEO WAY

(2003)
LABEL:

ARS MUNDI

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
TORPEDO (15.12.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A ne pas confondre avec son homonyme espagnol, la formation Amarok présentée ici vient de Pologne. Avec l’expérience, il m’est apparu que les groupes progressifs des pays de l’est avaient tendance à ingurgiter les références et les régurgiter telles quelles, dans différents morceaux, sans véritable cohésion mais avec beaucoup de feeling. Xenn en était un exemple parfait. Il semblerait qu’Amarok viennent s’ajouter à cette liste.

Amateur de rock de tous horizons, cet album est fait pour vous. Vous y trouverez pêle-mêle de très nombreuses inspirations. Dans le désordre, Mike Oldfield (inspiration majeure), Dire Straits, Pink Floyd avec pour les deux le chant de Colin Bass (Camel), etc. Quand je parle d’inspiration, attendez vous à vous poser la question si la piste écoutée n’appartient pas à l’un des albums des références citées tellement les ressemblances – aussi bien dans les sonorités que dans le jeu instrumental - sont frappantes.

Entre ces titres très typés, s’insèrent des sortes d’interludes occupés uniquement par un petit nombre d’instruments de diverses origines. Parfois une guitare acoustique et un piano, parfois un piano seul très véloce, parfois encore une sorte de banjo et des tams-tams.

Pour accentuer le coté débridé de « Neo Way », les musiciens ont ajouté quelques passages qui auraient très bien pu passer dans un film de Quentin Tarantino telle la piste au nom évocateur « On The Road ».

Opportunisme ou réel talent ? Difficile de trancher. Entre pop-rock et rock progressif, entre world musique ethnique et classique, « Neo Way » ne manquera pas de vous surprendre. Son absence de personnalité en fait un album attachant, ne proposant au final que des compositions pop, accrocheuses et directes pour peu que l'on aime le genre. Constat évident puisque la source a été puisée directement dans les albums ayant été vendus à des millions d’exemplaires...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amarokofficial/



GROUPES PROCHES:
MIKE OLDFIELD


LISTE DES PISTES:
01. Dajenu
02. Up Hill
03. Two Faces
04. …no More A-roving
05. On The Road
06. Fifth Mount
07. Hope
08. Neo Way I
09. Neo Way Ii
10. Neo Way Iii
11. Neo Way Iv
12. Neo Way V
13. Neo Way Vi
14. Neo Way Vii

FORMATION:
Artur Szolc: Batterie
Colin Bass: Chant / Basse
Michal Wojtas: Guitares / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Je reste également perplexe à l'écoute de cette galette. D'un, la musique des Polonais est peu progressive tant l'influence "Dire Straits" et "World Music" est évidente. De deux, aucun titre ne m'embale, bien que rien ne soit mauvais. De trois, ce coté patchwork déstabilise, les influences étant nombreuses. Essayez cet album facilement accessible et jugez !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THINKING PLAGUE: In Extremis (1998)
ROCK PROGRESSIF -
LITTLE ATLAS: Surface Serene (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMAROK (POL)
AMAROK-POL_Hunt
Hunt (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
AMAROK-POL_Metanoia
Metanoia (2004)
2/5
-/5
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
AMAROK-POL_Amarok
Amarok (2002)
4/5
-/5
ARS MUNDI / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021