GROUPE/AUTEUR:

LITTLE ATLAS

(ETATS UNIS)

TITRE:
SURFACE SERENE (2003)
LABEL:
PROGROCK
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 15.12.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Little Atlas est un groupe américain qui, avec Surface Serene, en est à son deuxième album en 5 ans. Pas de quoi pavoiser en termes de productivité et on est donc en droit d'attendre une certaine qualité pour compenser la faible fréquence des sorties de ce groupe.

A en croire leur site officiel, leurs groupes favoris sont des pointures : King Crimson, Spock's Beard, Porcupine Tree et j'en passe. D'où ma surprise en découvrant des compositions clairement dans la lignée des Genesis et Yes (période facile d'accès, et non pas période "Tales From Topographic Oceans"). On pensera également à Marillion ou IQ mais je ne vois personnellement rien qui se rapproche de Robert Fripp ou Steven Wilson là-dedans.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une raison pour se buter et crier encore une fois au plagiat, surtout que le mot serait parfaitement injuste ici.

Après un premier morceau sur lequel je vous conseille de passer rapidement, Little Atlas nous délivre des compositions fort honorables qui placent ce groupe dans la liste de ceux que je vais suivre avec attention, tant ils ont le talent, l'inspiration et la passion de leurs ainés.

Le troisième morceau, "Can I Find It", a de quoi devenir un classique du rock progressif, au même titre qu'un Fugazi de Marillion ou un Seventh House d'IQ. Derrière un rythme enjoué ponctué de nombreux breaks se cachent en effet un chant d'une sensibilité à fleur de peau et de très bonnes idées, soit parce qu'elles sont originales, soit parce qu'elles vous renvoient sans complexe à des choses que vous connaissez bien. Le solo de clavier ne manquera pas, par exemple, de vous renvoyer à Incommunicado, du Clutching At Straws de Marillion, encore une fois.

Malheureusement, on regrettera également quelques maladresses qui, si elles sont excusables du fait du jeune âge de cette formation, n'en gâchent pas moins le plaisir de l'écoute. La force de "Changeover" est ainsi fortement entachée de passages mélodiques assez mièvres alors que l'idée de base, en particulier la rythmique lancinante, est très bien trouvée. De même, le son de guitare insupportable de "Salmon Song" diminue la portée de ce morceau. Mais les titres qui concluent l'album permettent d'oublier assez rapidement ces défauts et il ressort de l'écoute de Surface Serene une impression positive qui amène à penser que la découverte de ce jeune groupe n'est pas une perte de temps.

Sans être le groupe de l'année 2003, Little Atlas mérite plus qu'une simple oreille distraite et a de façon évidente le potentiel pour devenir une référence dans la longue liste des héritiers de Genesis.

Plus d'information sur http://www.littleatlas.com/



GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, GENESIS, IQ, SIGNS OF ONE, YES, MARILLION, LA TULIPE NOIRE, AARON ENGLISH, ARENA

LISTE DES PISTES:
01. Faceless - 05:49
02. Surface Serene - 04:50
03. Can I Find It - 07:34
04. Changeover - 06:42
05. Dance - 06:08
06. Honesty - 05:36
07. Salmon Song - 04:22
08. Momentary Thread - 05:26
09. Collapsing - 04:19
10. Glacier - 03:57
11. Shine - 04:58


FORMATION:
Diego Pocovi: Batterie
Joanna Katsikas: Choeurs
Rik Bigai: Basse
Roy Strattman: Guitares
Scott Leamon: Guitare Rythmique
Steve Katsikas: Chant / Claviers / Guitare Rythmique, Saxophone
Tom Vazquez: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LITTLE ATLAS
DERNIERE ACTUALITE
Little Atlas: Automatic Day
Toutes les actualités sur LITTLE ATLAS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AMAROK (POL): Neo Way (2003)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIFFÉRENTS ARTISTES: Kalevala - A Finnish Progressive Rock Epic (2003)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LITTLE ATLAS
LITTLE-ATLAS_Automatic-Day
Automatic Day (2013)
4/5
3.7/5
10T / ROCK PROGRESSIF
LITTLE-ATLAS_Hollow
Hollow (2007)
4/5
4/5
10T / ROCK PROGRESSIF
LITTLE-ATLAS_Wanderlust
Wanderlust (2005)
3/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020