ARTISTE:

STILL SQUARE

(FRANCE)
TITRE:

LAISSEZ LES RÊVER

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Old School
""
NESTOR (10.02.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

2009 et 2010 auront apporté leur lot de surprises aux fans de Hard Rock Français des années 80. Après que SATAN JOKERS ait sorti deux excellents disques en 2009 et que SHAKIN STREET ait grossi son palmarès d’un troisième album studio la même année, c’est au tour de STILL SQUARE de reprendre le chemin des studios, précédant en cela BLASPHEME de peu. Si on ajoute à cela le fait qu’OCEAN vient de faire parler de lui récemment avec la sortie d’un coffret, et que l’activisme de Zouille laisse espérer une résurrection de SORTILEGE, il y a tout lieu de se réjouir de ces renaissances. Devons-nous y voir une conséquence inattendue du réchauffement climatique qui, à l’image d’un Hybernatus, fait sortir de la glace certains des plus beaux fleurons de la scène française ?

Quoiqu’il en soit ce retour est des plus inespérés. Pensez donc, après un unique, et très bon, album sorti en 1985, le groupe nous revient presque au complet avec ce « Laissez Les Rêver » qui se veut être la suite logique de leur participation au « Paris Métal France Festival II », début 2008. Du canal historique, on retrouve donc Guy Hoc au chant, Jean-Pierre Napoletano et Thierry Fronty aux guitares. La basse a été reprise par Pascal Gilleront, alors que Fabrice Trovato n’a intégré le groupe en tant que batteur, que quelques semaines avant l’enregistrement de ce nouvel album.

Pour mémoire, faute de maison de disque, le groupe s’était éteint en 1987, alors qu’il s’apprêtait à enregistrer un second album qui était d’ores et déjà écrit. Et c’est là que STILL SQUARE reprend le cours de l'histoire. En effet, leur nouvel album est composé en grande partie de titres datant de la période 1982 - 1987. On pouvait d’ailleurs déjà trouver « Crazy Trucker » et une version de « Sorcière » dans la réédition de leur premier album, "Rock Stars", par Brennus en 2000 (sous le nom de « Vierge Ou Sorcière »). Et cela se sent. Loin de chercher à proposer une version moderne de leur style musical, STILL SQUARE reste franchement ancré dans les années 80. Il n’y a guère qu’au niveau de la batterie que l’on peut déceler des traces de modernité. Ce parti pris est à double tranchant. On peut soit se réjouir de voir le groupe aussi habile à reproduire avec naturel et réussite l’esprit et le son de la scène Hard Rock des années 80, comme on peut regretter l’absence de prise de risque artistique et d’innovation qui pourrait amener à penser que ce disque n’apporte rien de nouveau et est donc totalement dispensable.

Après une bonne vingtaine d’écoute de la galette, il est difficile de ne pas rester un peu partagé. Il faut tout d’abord reconnaître que dans ce style un peu nostalgique, le disque est une totale réussite. Les riffs et les parties de guitares sont aussi simples qu’efficaces. Et même si elles sont un peu moins tranchantes que sur le premier album, la qualité du son leur rend bien plus hommage et leur permet de transpirer une fraicheur qui n’est plus si commune (« Passe Ton Chemin », « Accepte »). En outre, le chant est saisissant de crédibilité et donne une fois de plus le sentiment que le temps s’est arrêté en 1985 et que Guy Hoc n’a jamais lâché le micro. Sur « Manoir Hanté » il nous plonge dans le passé avec tellement d’aisance que le titre agit comme une crème antiride.

Ainsi bon nombre de titres sont tout bonnement excellents à l’image des énergiques « Accepte », « Passe Ton Chemin », « Condamnés » et surtout du très speed « Le Titre ». Mais le groupe se montre également à l’aise sur le mélodieux « Pour Dieu Et Le Roi ». On se dit alors STILL SQUARE mérite tout le bien que l’on pensait de lui il y a plus de 20 ans et que la passion est bien le plus puissant des moteurs. Malheureusement d’autres titres sont un peu moins marquants à l’image du faux live « Laissez Les Rêver », qui, malgré une tonalité Boogie apportant une certaine variété au sein de l’album, manque un peu de profondeur ou bien de la ballade « Maitresse d’un Soir » qui frise avec la banalité.

Le bilan est toutefois plus que positif et cet album frais et réjouissant fait passer un très bon moment. Il lui manque cependant ce petit plus de d’originalité et de surprise qui aurait pu transformer ce retour réussi en claque magistrale. Là ou SATAN JOCKERS a su marier de manière inespérée, esprit du groupe original et innovation, STILL SQUARE s’est contenté, certes avec brio, de rester fidèle à son passé. Il y a un an, l’écoute de ce « Laissez Les Rêver » m’aurait fait crier au miracle. Depuis que la bande à Hantson nous a montré que l’on pouvait attendre encore plus je me contenterai de les féliciter en leur disant qu'ils nous font toujours rêver mais qu'ils devront dans le futur se lâcher et être moins sages. La folie et l’insouciance est un luxe qu'ils peuvent encore se payer...

NDLA : le groupe est en pourparler avec des labels pour sortir l'album et profiter ainsi d'une meilleure distribution. Wait & see...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/stillsquare



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Passe Ton Chemin - 04:49
02. Manoir Hanté - 04:25
03. Accepte - 04:13
04. Pour Dieu Et Le Roi - 03:36
05. Condamnés - 03:44
06. Sorcière - 04:40
07. Laissez-les Rêver - 04:14
08. Crazy Trucker - 04:35
09. Maitresse D'un Soir - 06:01
10. Le Titre - 02:57

FORMATION:
Fabrice Trovato: Batterie
Guy Hoc: Chant
Jean-Pierre Napoletano: Chant / Guitares
Pascal Gilleront: Basse
Thierry Fronty: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
IRON MAIDEN: Flight 666 (2009)
HEAVY METAL -
PETER GABRIEL: Scratch My Back (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STILL SQUARE
STILL-SQUARE_Rock-Stars
Rock Stars (1985)
4/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021