GROUPE/AUTEUR:

CONCEPTION

(NORVÈGE)

TITRE:
PARALLEL MINDS (1994)
LABEL:
NOISE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Conception s'est forgé une identité forte dès le premier album et se renouvelle juste ce qu'il faut sur ce "Parallel Minds"."
YATH - 16.12.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Rapidement après la claque énorme The Last Sunset, Conception remet le couvert avec Parallel Minds. Passé le commentaire sur les déguisements assez ridicules des musiciens sur la photo du livret, venons en directement à la musique. Surtout qu'une surprise est au rendez-vous.

Alors que le premier album laissait penser que le principal cheval de bataille du groupe serait le mélange métal/flamenco, on est étonné de s'apercevoir que ces sonorités exotiques ont pratiquement disparues pour laisser place à un métal progressif beaucoup plus traditionnel.

Attention, il ne faut pas tout confondre, ce n'est pas parce qu'on dit traditionnel que Conception se fond dans la masse. On reste ici en présence d'un groupe bien au-delà de ses concurrents. Le son Conception est désormais immédiatement identifiable, grâce à la voix magnifique de R.Khan et surtout au jeu survitaminé de T.Ostby qui illumine tout ce qu'il touche.

L'album commence fort avec un titre puissant et assez rapide tout en restant assez mélodique, Water Confines est du pur Conception. Roll The Fire reste un des meilleurs titres que le groupe ait composé, plus mid tempo. Ce titre direct et assez épuré expose le talent des musiciens, qui nous montrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une musique très sophistiquée pour attirer l'attention.

Les chansons s'enchaînent sans perdre en qualité. Les titres très lourds succèdent aux ballades et le tout est porté par des mélodies recherchées et un jeu de guitare d'un autre monde. Certains morceaux sont plus progressifs que d'autres, comme le magnifique Parallel Minds qui rappelle un peu le Dream Theater de Images And Words. Le riff inexplicable de My Decision justifie à lui seul l'achat d'un tel album et nous rappelle le goût particulier de T.Ostby pour les riffs de mammouth. L'album se termine par le heavy Wolf's Lair suivi d'un Soliloquy épique où alternent des passages calmes et énervés : neuf minutes de toute beauté pendant lesquelles l'attention de l'auditeur reste maximale.

Avec Parallel Minds, Conception prouve qu'il a plusieurs cartes en main. Non seulement ils disposent d'un génie à la guitare dont le jeu particulièrement riche fait immédiatement mouche, mais ces norvégiens savent écrire un excellent album de métal progressif, puissant, mélodique et surtout très personnel. Conception s'est forgé une identité dès le premier album et se renouvelle juste ce qu'il faut pour sa deuxième offrande. Certes, on regrette les passages magnifiques à la guitare acoustique mais on ne peut que s'incliner devant la démarche d'un groupe aussi sûr de lui que surdoué.

Plus d'information sur https://conceptionmusic.com/



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, , ARK

LISTE DES PISTES:
01. Water Confines - 04:13
02. Roll The Fire - 04:32
03. And I Close My Eyes - 03:50
04. Silent Crying - 03:20
05. Parallel Minds - 04:45
06. Silver Shine - 05:25
07. My Decision - 03:30
08. The Promiser - 04:25
09. Wolf's Lair - 09:00
10. Soliloquy - 08:40


FORMATION:
Arve Heimdal: Batterie
Hans Gjestvang: Claviers
Ingar Amlien: Basse
Roy Khan: Chant
Tore Otsby: Guitares


TAGS:
Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONCEPTION
DERNIERE ACTUALITE
CONCEPTION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur CONCEPTION
NOTES
4/5 (1 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIFFÉRENTS ARTISTES: Kalevala - A Finnish Progressive Rock Epic (2003)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANIGANCE: D'un Autre Sang (2004)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONCEPTION
CONCEPTION_State-of-Deception
State Of Deception (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_My-Dark-Symphony
My Dark Symphony (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Flow
Flow (1997)
5/5
3/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_In-Your-Multitude
In Your Multitude (1995)
5/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_The-Last-Sunset
The Last Sunset (1993)
5/5
-/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020