GROUPE/AUTEUR:

HOUSE OF LORDS

(ETATS UNIS)

TITRE:
DEMONS DOWN (1992)
LABEL:
VICTORY
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 10.02.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Deux ans après l'excellent "Sahara", et alors que la période ne semble plus être au Hard Mélodique, les ondes commençant à être envahies par le Grunge, House Of Lords bombe le torse et nous offre un nouvel album. "Demons Down" est l'occasion d'un nouveau turn-over au sein de l'équipage dont Gregg Giuffria et James Christian tiennent les commandes. Le combo US voit donc quelques pointures débarquer à son bord avec le bassiste Sean McNabb qui remplace Chuck Wright qu'il avait déjà remplacé au sein de Quiet Riot, et surtout avec le légendaire Tommy Aldridge derrière les fûts. L'équipage est complété par le guitariste Dennis Chick, moins réputé, mais ayant déjà fait ses preuves au sein de VVSI.

Les présentations étant faites, attelons-nous au contenu artistique de ce nouvel opus sur lequel House Of Lords affirme son identité et renforce ses points forts, tout en gommant ses faiblesses. La production est encore plus puissante que sur ses prédécesseurs, portée par les claviers de Giuffria. Ce dernier réussit l'exploit de remplir chaque espace tout en laissant les autres instruments s'exprimer. La voix de James Christian est sans aucun doute le joyau de la couronne, et est soutenue par des chœurs omniprésents renforcés par quelques invités prestigieux (Paul Stanley, Fiona, David Glen Eisley). La section rythmique propulse l'ensemble avec force et justesse, alors que Dennis Chick, s'il est plus discret que ses prédécesseurs, met son talent au service de l'ensemble, tout en glissant quelques soli de qualité, et un shred de premier ordre sur l'introduction d'un "Down, Down, Down" également marqué par un déferlement de double-pédales sur son final.

Car c'est bien là la principale force de House Of Lords sur "Demons Down": il est impossible d'y trouver la moindre faiblesse, que cela soit dans l'interprétation ou dans la composition. Chaque titre est un single ou un hymne en puissance, alors que les tempos sont variés et que toute la palette du Hard FM est abordée. Le Hard Mélodique du quintet peut se montrer puissant ("O Father"), lourd ("Talkin' Bout Love"), ou flirter avec les légendes du genre comme sur "Metallic Blue", dont le riff et le double solo claviers/guitare ne sont pas sans évoquer Deep Purple. Mais House Of Lords maîtrise également à la perfection la face la plus commerciale de son style. "What's Forever For" est une power-ballade au refrain entêtant, alors que le mid-tempo "Spirit Of Love" possède toutes les armes pour cartonner sur les ondes FM. Enfin, aidé par Alan Pasqua (Giant), Giuffria et Christian tutoient les astres avec un "Inside You" délicat et aérien, sur lequel l'émotion est à fleur de peau.

Vous l'aurez compris, chaque titre mérite que l'on s'y arrête et fait de "Demons Down" une œuvre accomplie qui devra marquer ce genre musical pourtant en perte de vitesse. Malheureusement, il marque également la fin de la première partie d'une histoire que nous avons longtemps pensé être terminée. Ceci ne doit pas vous empêcher de vous procurer ce véritable chef d'œuvre et de lui rendre l'hommage qu'il n'a pas eu à l'époque, la faute à cette saleté de phénomène de mode, véritable plaie qui rejette trop souvent la qualité en arrière plan.

Plus d'information sur http://www.jameschristianmusic.com/



GROUPES PROCHES:
DARE, JAMES CHRISTIAN, BAD ENGLISH, ROBIN BECK, COOPER INC.

LISTE DES PISTES:
01. O Father - 5:56
02. Demons Down - 3:35
03. What's Forever For - 4:37
04. Talkin' 'Bout Love - 4:51
05. Spirit Of Love - 4:35
06. Down, Down, Down - 4:51
07. Metallic Blue - 5:07
08. Inside You - 5:39
09. Johnny's Got A Mind Of His Own - 3:43
10. Can't Fight Love - 3:22


FORMATION:
Dennis Chick: Guitares
Gregg Giuffria: Claviers
James Christian: Chant
Sean Mcnabb: Basse
Tommy Aldridge: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 11/02/2010 -
0 0
5/5
Le meilleur HoL, amha, puissance supérieure à tous niveaux, mélodique, musicale, technique, émotionnel. On attend vainement ça des derniers, qui sont juste gentils ...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOUSE OF LORDS
DERNIERE ACTUALITE
HOUSE OF LORDS : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur HOUSE OF LORDS
NOTES
3.5/5 (2 avis) 5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NICKELBACK: The Curb (1996)
GRUNGE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NICKELBACK: The State (2000)
GRUNGE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF LORDS
HOUSE-OF-LORDS_New-World--New-Eyes
New World - New Eyes (2020)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Saint-Of-The-Lost-Souls
Saint Of The Lost Souls (2017)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Indestructible
Indestructible (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Precious-Metal
Precious Metal (2014)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Big-Money
Big Money (2011)
3/5
2.5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020