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Taï-Phong est un groupe fondé par deux frères vietnamiens, et dans la langue de leur pays d'origine, le nom du groupe signifie "grand vent" (typhon). Un vent qui laisse promettre bien des originalités...
Pourtant, l'album est assez classique. Il reprend pas mal de bonnes recettes du prog' 70s pour en extraire un album plutôt sympa. Il y a du gros son derrière Tai-Phong : un orgue hammond qui tue, une batterie sensible, du piano électrique jazzy. Et il y a un super chanteur-guitariste qui joue des solos géniaux et chante avec la voix haut perchée et nasillarde qui sied à un groupe dans la veine de Yes et Genesis.
Et il écrit aussi de bonnes chansons, ce guitariste-chanteur. "Goin Away", qui ouvre l'album, est une tuerie, avec ses changements de rythmiques bien sentis, son solo de guitare extatique, et la variété incroyable des styles qu'il mélange. Le reste est plus convenu mais de grande qualité : "Crest" et son hammond de la mort. Et "Out of the night", qui clot l'album avec brio et émotion (même si ça sent quand même beaucoup le "Echoes" de Pink Floyd...). Citons aussi le joli "Sister Jane", qui fut un tube à l'époque, et où la belle voix de ce cher guitariste-chanteur est très bien mise en valeur.
En bref, Taï-Phong est un bon groupe de rock français (eh oui. Je ne vous l'avais pas encore dit ?), pas révolutionnaire en 1975 mais savoureux à notre époque, qui signe un album sans failles et plein de passages excitants. Au fait, le guitariste-chanteur, c'est Jean-Jacques Goldman. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Goin Away 02. Sister Jane 03. Crest 04. For Years & Years 05. Fields Of Gold 06. Out Of The Night
FORMATION:
Jean-alain Gardet: Claviers Jean-jacques Goldman: Chant / Guitares Khanh Mai: Guitares Stephane Caussarieu: Batterie Tai Sihn: Basse / Claviers
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(3) AVIS DES LECTEURS
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Je suis sévère dans ma notation, avec un 2/5. Mais j'ai une vision globale de cet album qui fait que la voix de J.J Goldman est un véritable défaut qui entache le tout. Voix trop haut perchée, nasillarde, sans étoffe, et bien souvent fausse alors qu'elle est horriblement forcée, en vain. Je ne sais pas comment certains osent arriver à comparer, d'une manière ou d'une autre, avec Yes, Genesis ou Peter Gabriel....
Pour moi, le très rock "Going Away" est un saccage insupportable, le chant est à peine digne d'un bal de samedi soir en province. Très dommage pour une chanson qui par ailleurs se tient bien, et dont les paroles portent un message très intéressant. Sur les autres titres, ça passe un tout petit peu mieux, tout en restant nettement crispant. Par exemple "Sister Jane", LE tube du disque, où J.J Goldman nous fait sentir les efforts désespérés qu'il tente pour essayer de chanter juste, ou bien "Fields of Gold" ou le chant semble tellement étriqué. Sur la version CD (3 titres supplémentaires), les voix sont "étranges", quelque peu déroutantes (Let us Play, presque ridicule). Mais c'est encore un manque de "coffre" et d'ampleur des voix qui vient gâcher le plaisir.
Dommage, car musicalement, cet album se défend très bien, avec de belles compositions, originales quoique parfois relativement inspirées. Pareil pour les instrumentistes doués qui semblent avoir eu toute latitude pour se défouler, nous offrant des riffs créatifs et des solos super léchés. Mention spéciale à la batterie et à la basse, qui portent l'ensemble d'une manière magistrale. La touche "progressif" est apportée par des claviers très datés mais parfaitement intégrés, quelques touches de brutisme et la présence de 3 titres longs, dont le très beau "Fields of Gold" et la suite "Out of The Night" avec ses 11 minutes et demi.
Il y avait une belle ambition, et c'est clairement un magnifique travail, surtout pour un premier album. Mais le côté pénible des voix et de leur tessiture rend la plupart du temps l'écoute désagréable et frustrante.
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Aucun intérêt, du sous Genesis ! C'est marrant de voir notre Goldman chanter comme Peter Gabriel. Etonnant en tout cas que ce dernier semble renier aujourd'hui cette époque de sa carrière ! Enfin, c'est toujours mieux que Goldman en solo !
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Je savais que JJ.Goldman avait par le passé joué dans un groupe de rock du nom de Tai Phong. N'étant pas fan du personnage, je n'avais pas poussé la curiosité jusqu'à écouter ... Il a fallu une chronique sur MW pour passer à l'acte. C'est assez surprenant, des compositions sympathiques et c'est vachement Prog, ça me fait penser à Machiavel ... Sûrement la forte présence des claviers ... Ce groupe a bien ça place ici ... C'est quand la musique a été bonne !!! bonne, bonne, bonne ...
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(3) COMMENTAIRE(S)
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En effet, quelques morceaux valent une (voire plusieurs) écoutes. 2021, le prog est partout (un peu comme la chimie) mais on ne s'en rend pas forcément compte.
Ange en force et en forme.
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C'est vraiment très gentil de comparer Taï Phong aux Belges de Machiavel, lesquels ont manqué de peu le statut de chef-d’œuvre amateur et tristounet en bricolant leurs deux premiers albums, carillons, claquements de porte, mellotron et gouttes de pluie inclus... Il est certain qu'au regard (et à l'écoute surtout) de tout ce qui s'est fait en matière de prog entre 69 et 75, Taï Phong peut réellement pâtir de la comparaison ! Beaucoup de technique et encore davantage de leçons apprises, pour ne pas dire plans piqués à gauche et à droite, à mettre à leur crédit. Mais comme on ne pourra désormais jamais plus juger de la qualité du groupe sans feindre d'ignorer que ce sont là les débuts du JJG national, il faut bien être indulgent et se dire que c'est le seul album de Goldman de toute sa carrière qu'on peut (ré)écouter sans total déplaisir.
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Going Away ouvre avec beaucoup de promesse l'album, Sister Jane le renforce, mais le reste de l'album perd un peu son âme en route. Goldman ne devrait pas renier cette période.
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LECTEURS:
2/5 (3 avis)
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STAFF:
3.5/5 (6 avis)
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