GROUPE/AUTEUR:

MINDGAMES

(BELGIQUE)

TITRE:
MMX (2010)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 23.02.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un Actors In A Play plutôt sympathique, il aura fallu près de 4 ans à Mindgames pour nous offrir ce troisième opus au titre très recherché : MMX (pour les purs Gaulois ayant rejeté toute culture romaine, je précise que MMX n'est pas le matricule de la dernière console de jeu à la mode, mais tout simplement le nombre 2010 en chiffres romains).

Le quintet belge semble aussi stable dans son line-up que dans son orientation musicale puisque seul un changement de bassiste est survenu depuis 2003 et que l'étiquette "néo-prog" s'impose, sans équivoque, sur cet album à l'instar de ses prédécesseurs. "The Source", le premier titre de ce MMX, semble annoncer le changement dans la continuité. L'emphase chère au néo est bien présente et la voix haut perchée de Bart Schram colore cette courte composition d'une impression de déjà entendu. Mais, car il y a un mais qui pointe son nez, un groove enjoué, admirablement servi par une excellente mise en place des instruments, tire la musique de Mindgames hors de l'ornière de la redite facile. Dès la deuxième plage, les belges nous régalent de soli de guitare habités relevés par des sonorités de Hammond, assez inhabituelles dans le néo-prog.

Si le timbre vocal de Bart Schram est reconnaissable, il travaille plus que par le passé son expression en délaissant la théâtralité qui pouvait agacer l'auditeur. Par ailleurs, son jeu de guitare a gagné en sensibilité, s'approchant du feeling des plus grands tels Latimer, Gimour ou Hackett. Ces deux constats sont bien illustrés par la charmante balade "In My Humble Opinion....". Par moment, Mindgames n'est pas sans rappeler Pendragon dans l'utilisation de compositions qui empruntent plus au hard-rock qu'au progressif (les 3 denières minutes de "Travels"), sans toutefois sacrifier au parfois contestable flirt avec le 'métal'.

Histoire de ne pas passer pour un encenseur de première classe, je vais essayer de trouver quelques remarques négatives à opposer à un début de chronique plus que positif ... En cherchant bien, je pourrais dire que "Destination Sky" est un peu redondant avec le titre précédent ("Outside the Gloom") puisqu'il en reprend en grande partie les ingrédients, une sorte d'auto-citation, en quelque sorte ... Et le choix de finir l'album avec une pièce épique ("The Pendulum") de près de 15 minutes qui finit decrescendo au lieu de s'envoler vers l'apothéose finale, est-ce judicieux ?? Judicieux ou pas, cette fin tout en douceur est superbe et je ne peux que constater l'échec de ma tentative de dénigrer juste un peu un album qui n'est ni plus ni moins qu'une réussite complète.

Mindgames a fait un pas de plus vers le tableau d'honneur des grands groupes de néo-prog et je souhaite que ce MMX ne soit que le début d'une discographie passionnante. Je ne peux que fortement conseiller cet opus à tous les amateurs du genre !

Plus d'information sur http://www.mindgames.be



GROUPES PROCHES:
GENESIS, LIKE WENDY, MAZE OF TIME, GHIRIBIZZI, CAMEL, MARILLION, YES, NO NAME

LISTE DES PISTES:
01. The Source - 04:03
02. Glory Of Night - 07:52
03. In My Humble Opinion... - 05:26
04. Travels - 10:53
05. Outside The Gloom - 08:49
06. Destination Sky - 05:32
07. The Pendulum - 14:56


FORMATION:
Bart Schram: Chant / Guitares
Benny Petak: Batterie
Maximilian von Wullerstorff: Basse
Rudy Vander Veken: Guitares
Tom Truyers: Claviers


TAGS:
Chant androgyne, Neo, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MINDGAMES
DERNIERE ACTUALITE
MINDGAMES: Paradox Of Choice
Toutes les actualités sur MINDGAMES
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GRAND ATLANTIC: How We Survive (2010)
ROCK ALTERNATIF Avec "This Is Grand Atlantic" on ne peut pas parler d’un mauvais album, loin de là, mais on ne peut pas non plus s’enthousiasmer totalement. Un disque à ne pas écouter dans n'importe quelle circonstance.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FREEDOM CALL: Stairway To Fairyland (1999)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MINDGAMES
MINDGAMES_Paradox-of-Choice
Paradox Of Choice (2015)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MINDGAMES_Actors-In-A-Play
Actors In A Play (2006)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MINDGAMES_International-Daylight
International Daylight (2003)
2/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020