.
.
GROUPE/AUTEUR:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BANANAS (2003)
LABEL:
EMI
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
MR.BLUE - 18.02.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après un « Abandon » plutôt sombre, Purple revient avec la banane (elle était facile !). Ce titre, « Bananas », l’un des plus improbables de l’histoire du groupe, n’est pas tout à fait innocent. Gillan, maître chanteur et grand compositeur retrouve ici son mordant, son humour british et son sens de la narration. La musique elle, se fait de nouveau plus vivante et optimiste.

Le seul et triste point commun avec son prédécesseur vient de la collection de titres en demi-teinte. Le plus curieux dans tout cela, c’est que ces derniers sont précisément ceux qui sont le plus calibrés « Deep Purple ». Nous citerons dans le désordre et en trois chevaux « Razzle Dazzle », « Picture Of Innocence » et « I Got Your Number ». Ces titres, bien que sympathiques, manquent vraiment d’originalité et de fraicheur. « House Of Pain » et « Sun Goes Down » se montrent, dans la même veine, un peu plus originaux. Quant à la ballade « Haunted » c’est une véritable faute de goût. Et dire qu’elle fut le premier single de l’album !

Par contre, quand le groupe s’aventure hors des sentiers battus, on se régale. Le très sobre « Walk On », sur lequel Gillan excelle, nous emmène sur les traces d’un JJ Cale alors que « Never A Word », superbe pièce posée dans un écrin (le jeu de Morse est superbe) aurait pu sortir de la besace de Peter Gabriel. Le titre éponyme cache un terrible délire prog' garni de soli néoclassiques et « Doing It Tonight », sorte de tcha-tcha rock très convaincant, pourrait tourner en boucle. L’instrumental final signé Morse possède lui aussi, bien que très épuré, un joli potentiel.

"Bananas" est un album qui révèle tout le dilemme d'un groupe qui a plus de 30 ans d'âge : Avancer ou assurer. Nous en avons la preuve ici : Quand Purple se la joue pilotage automatique, on obtient des titres qu’on a l’impression de connaitre depuis 20 ans, mais avec la surprise et le côté nostalgique en moins. Quand il propose autre chose, on aime, mais est-ce encore le Deep Purple qu’on attendait ?

Dans tout cela, nous avons failli oublier une information capitale : « Bananas » est le premier album du groupe à ne pas créditer le grand Jon Lord. Ce dernier, voyant la retraite approcher et désirant concrétiser des projets autour de la musique classique laisse la place à qui de droit, l’unique Don Airey (Rainbow, Priest, Sabbath, Osbourne et bien d’autres). Si d’un point de vue sonore, cela s’entend à peine, je vous laisse seuls juges de la perte d’un point de vue créatif. Finalement, de la première mouture de 1968, il ne reste plus aujourd’hui que Ian Paice, un batteur d’exception.

Avec cet album, le groupe semble avoir voulu contenter tout le monde et le résultat s’en ressent. Un album sympathique, mais loin d’être indispensable...

Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/



GROUPES PROCHES:
RAINBOW, WHITESNAKE, JON LORD, TED NUGENT, BLACK SABBATH, NAZARETH, BIGELF, CORKY LAING AND THE PERFECT CHILD, LED ZEPPELIN, DIO

LISTE DES PISTES:
01. House Of Pain – 03:34
02. Sun Goes Down – 04:10
03. Haunted – 04:22
04. Razzle Dazzle – 03:28
05. Silver Tongue – 04:03
06. Walk On – 07:04
07. Picture Of Innocence - 05:11
08. I Got Your Number – 06:01
09. Never A Word – 03:46
10. Bananas – 04:51
11. Doing It Tonight – 03:28
12. Contact Lost – 01:27


FORMATION:
Don Airey: Claviers
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
Roger Glover: Basse
Steve Morse: Guitares


TAGS:
Musique Classique, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NESTOR - 18/02/2010 -
0 0
3/5
Bien qu'un cran au dessous de l'excellent "Purpendicular", ce disque au nom des plus surprenant n'en comporte pas moins de petites perles et surtout aucun morceau foncièrement mauvais.
Au niveau des très bonnes surprises, on peut citer l'excellent instrumental "Contact Lost", le bluesie "Walk On" avec un Ian Gillan tout en émotion, ou bien le très réussi "Haunted". Certes, ce dernier morceau n'a plus grand chose avec le style du Pourpre profond, mais qu'importe, le résultat est des plus plaisant.
Certainement pas un album d'exception, mais un disque très honnête et qui fait renaître par moment de jolis frissons.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEEP PURPLE
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE: Nouvel extrait de Whoosh!
Toutes les actualités sur DEEP PURPLE
DERNIER ARTICLE
Deep Purple + Monster Truck - Lille -Zenith Arena - 01 Juin 2017
Deep Purple est de retour dans le Nord pour un concert en forme d'évènement, le groupe ayant annoncé se lancer dans une longue tournée d'adieu. Tous les articles sur DEEP PURPLE
NOTES
4/5 (1 avis) 2.4/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RELOCATOR: Relocator (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELLOWEEN: Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.6/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / ROCK
DEEP-PURPLE_Now-What
Now What (2013)
4/5
4.2/5
VERYCORDS / ROCK
DEEP-PURPLE_Rapture-Of-The-Deep
Rapture Of The Deep (2005)
4/5
3.7/5
EDEL / HARD ROCK MELODIQUE
DEEP-PURPLE_Abandon
Abandon (1998)
3/5
2.5/5
EMI / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020